Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
#345627
Bonsoir,


J'aimerai connaître votre avis pour confirmation sur un petit groupe que j'ai récupéré il y a quelques mois.
Je ne sais pas si la photo ressortira suffisamment bien pour vous aider. Je venais de remuer un peu l'aqua donc pas le mieux pour photographier.


Image

Merci
Bonne soirée.
Modifié en dernier par Vincent T. le 03 déc. 2014 08:34, modifié 2 fois.


#345632
Merci Flo.

Je l'ai bien acheté sous ce nom.
Je ne suis pas un pro de l'identification sur ce genre donc j'avais besoin d'une confirmation.

Aujourd'hui je maintiens un groupe de 5 dans 450L (150x50x60) et même s'ils sont encore jeunes je constate pas mal d'oppositions entre eux.
Quelle maintenance à terme sur ce groupe ? J'ai l'impression d'avoir que des mâles ou tout du moins les 5 se font un peu la guerre chacun sur leur territoire. Dimorphisme sur l'espèce ?

Aujourd'hui la cohabitation se fait avec un gros L66 de 8ans et un vieux couple de Scalaire qui vivent leur belle vie dans le bac.

J'aimerai savoir s'il est préférable de leur adjoindre une autre espèce de cichlidés et lesquels pourraient être à l'aise avec eux dans ce volume ?
Les Scalaires peuvent être mis dans un autre bac s'il le faut.

J'essaierai de mettre 1 ou 2 meilleures photos pour les Geophagus.


#345678
D'accord donc je resterai sur cette population même si j'aurai aimé maintenir Crenicichla ou Hero avec eux.

Pour le banc de characidés j'y pense mais pas encore eu l'occasion de trouver un qui me plaise.
Je verrai pour pousser jusqu'à chez Iktus probablement.
Je m'orienterai probablement vers hyphessobrycon serpae que je trouve joli. Pour un volume comme le mien, quel devrait être le nombre idéal.

Pour le dimorphisme tant pis, j'observerai les comportements et attendrai qu'ils grandissent encore un peu.


#345691
J'en ai maintenu : comme le dit Flo mais même pas plus de vermicules

Ils ne sont pas pleinement adultes de toutes façons.
Un conseil : je pense qu'ils ont été à un moment un peu sous alimentés en phase de croissance : grosse taille des yeux par rapport au reste, + front un peu maigre : gaves les un peu, sinon ce retard de croissance ne se rattrapera pas.

Crenichla : ils occupent aussi le tiers inférieur : les crenicichla vont trop les dominer

Idem pour les Heros ("domination" pas "tiers inférieur") sauf dans un plus grand volume

Ils vivront mais planqués, stressés, ternes, etc...

C'est (avec le Pindaré qui est extrêmement proche) le plus petit et le plus doux des Geophagus "vrais"

Donc, à mon sens, ce sont les plus adaptés pour une cohabitation avec scalaires et discus mais les moins adaptés avec des cichlides plus "virils"

Donc ton couple de scalaires est parfait. Tu peux rajouter des scalaires mais c'est ton couple qui va les cogner

Une bonne vingtaine de tétras "moyens" comme les "serpae" (je crois qu'il y a des doutes sur le taxon et le caractère "hybride" de l'espèce qu'on trouve dans le commerce mais je laisse de plus savants en parler)
H puchripinis, "nez rouges", neons noirs adultes,.... tout tétra qui ne sera pas bouffé par tes scalaires ne sera pas non plus consommé par tes Parnaibae


#345743
Par contre tu disais qu'ils paraissaient avoir été sous alimentés.

Je les ai depuis un long moment et j'ai limite la main trop lourde au contraire.
Et je ne pense pas que le magasin qui les maintenait précédemment les sous alimentait car poissons en pleine forme chez lui.

Je donne artémias vivantes, congelés, granulés cichlides, paillettes spiruline et pastilles de fond pour le lori qu'ils ne se gênent pas pour dévorer ...
Que faire de mieux ou de plus pour rattraper s'il y a eu retard dans ce cas là ?


#345758
"Sous-alimenter" a un sens différent pour un cichlidé de bonne taille adulte en croissance ou pour un tétra adulte

Du premier point de vue, les magasins (et les grossistes en amont) "sous-alimentent" toujours : ils y sont obligés pour des questions d'hygiène (grosses densités de population inévitable) et de coût (leurs marges ne sont déjà pas colossales par rapport au risque de perte, alors gaver de vivant ou de congelé)

Continues comme tu fais. Si tu le peux quelques petits vers de terre, un peu de végétal

Fondamentalement, ton Lori a un régime omnivore à dominante carnée, soit le même que celui de tes geos

Notamment, les comprimes à la spiruline sont très bien pour les deux

Ce qui me fait penser à une sous-alimentation passée :
- yeux un peu gros et "globuleux" par rapport au corps
- crête du front un peu aigue

Continues, tu fais ce qu'il faut et ta population est adaptée :D


#364604
Bonjour Cisco,


Non non ce n'est pas dead. :soil:
J'étais en déplacement pro, d'où ma lenteur dans la réponse.

En réalité j'ai maintenu jusqu'à fin 2015 puis j'ai déménagé.
Les Geo on été transféré dans un 300L en spécifique chez mes parents.

J'ai perdu l'un des spécimens lors du transfert.
Autrement j'ai pu observer une vie de groupe sympathique mais à mon avis que des mâles ou que des femelles parce que je n'ai jamais vu de rapprochement ou autre. Ils font leur petite vie sans ce soucier autre mesure du reste.
Leur côté fouisseur m'a toujours ravi, ils passaient leur temps à fouiller le sol du bac et c'est un comportement qui m'a toujours attiré.
J'avais aussi espérance de voir la reproduction chez cette espèce.

Je verrai pour leur faire un retour chez moi bientôt et ainsi reprendre une meilleure observation ainsi que revoir le groupe probablement.

Par contre pour les photos je verrai quand j'irai en région parisienne car ils sont là bas.

Je te conseille ce poisson si tu as l'intention de maintenir en tout cas. :jap:


#364607
salut,
Perso, je trouve le spécimen de Geophagus parnaibae conforme aux miens sur la photo. C'est surement une femelle. J'ai maintenu et reproduit cette jolie espèce pendant des années. J'avais malheureusement perdu la souche suite à un voyage. J'ai récupéré récemment une nouvelle souche, 3 couples dans un bac de 1,50m x060x 035. Je les maintiens en eau de conduite sans problème, J'ai eu plusieurs reproductions en très peu de temps. J'ai gardé une trentaine de jeunes.
La ponte à lieu sur un substrat et c'est le mâle qui incube jusqu'à 9 jours après l'éclosion ensuite les larves sont partagées entre les deux partenaires, en fonction des distributions de nourriture. C'est un poissons très intéressant à observer en plus de sa livrée colorée et de sa "petite" taille.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer