Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#346885
Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets d'ouvrir un sujet pour partager avec vous quelques pensées. Il y a quelques semaines, j'expliquais sur le forum ma volonté de maintenir du Mbumas ici au Brésil, et Pépoint m'a fait la réflexion ci-dessous:

"Faire de l'africain au Brésil, faut vraiment aimer les complications"..

Je dois avouer, ce commentaire m'a beaucoup fait réfléchir. Avant toute chose, je tiens à dire que ceci n'est pas un post contre Pépoint, ni pour lui expliquer mon point de vue, ni pour m'expliquer, mais pour essayer de faire avancer un débat que je ne vois que très peu (au moins de mon coté) sur le pourquoi de l'aquariophilie.

Alors oui, je voudrais maintenir du Mbuma au Brésil. Je sais qu'il existe des tonnes de cichlidés en Amérique du sud, tous aussi beaux les uns que les autres. Je sais que les Mbumas vont devoir voyager jusque ici, mais la distance est elle tellement différente entre Malawi France et Malawi Brésil? (8444km entre Lilongwe et São Paulo, 7649km entre Lilongwe et Paris). Dans tous les cas, ils vont devoir voyager en avion....
Formalités administratives? ils vont devoir passer la frontière tout comme la majorité des autres poissons... la plupart des espèces sont importées... Les discus vendu ici par exemple viennent d’Indonésie ou de Thaïlande... La liste des espèces brésiliennes est énorme, mais malheureusement on ne trouve pas de beaux spécimens sauvages, et l'IBAMA protège beaucoup d'espèces (heureusement). Le reste vient de Colombie, Bolivie, enfin d'autres pays donc les lois d'importations vont devoir être respectées.

L'africain ici n'est plus à la mode... on lui préfère l'oscar ou les carnassiers. Donc le peu de personne qui les reproduisent ne le font pas avec le plus grand sérieux qui soit. (Le général de Gaule ne disait-il pas: "Le brésil, ce n'est pas un pays très sérieux") Les croisement font succès, si un jour ils arrivent a accoupler un requin avec un apisto, ils le feront... Les bacs des magasins sont plein de poissons aux noms farfelus et d'origine douteuse. On ne compte plus les pseudo "torche bleu", les pseudo "foudre"... on maintient du tanga et du malawi tout ensemble. Pendant ce temps, une série américaine fait succès ici à la télévision, Fish Tank Kings, ou dans un épisode, les gars mettent une 60aine de mbumas et haplo dans un bac qui ne doit pas faire 1m20 de façade....

Et puis le sauvage? depuis toujours on dit que le sauvage est le mieux, on permet à l'espèce de souche pure d'être diffusée... Mais on retire d'un milieu sauvage une espèce sauvage pour la mettre en captivité... est-ce vraiment le meilleur moyen de préserver l'espèce? le sauvage est il toujours la meilleur solution? Doit-on toujours le privilégier?

Beaucoup de pistes, beaucoup de choses à penser, et je l’espère, un débat intéressant à suivre...


#346887
Il me semble qu'il y a des magasins qui vendent des cichlidés africains au Brésil, en cherchant leurs forums cichlidophiles, ça ne doit pas être trop difficile à localiser.

Bon il faut lire et parler brésilien... :)

http://itaborai.olx.com.br/cyrtocara-mo ... -699605090

http://www.ecomarine.com.br/index.php?cPath=522
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#346889
Benoit J. a écrit :Il me semble qu'il y a des magasins qui vendent des cichlidés africains au Brésil, en cherchant leurs forums cichlidophiles, ça ne doit pas être trop difficile à localiser.
:jap:
Oui bien sur qu'il y en a, mais comme je disais, de sources douteuses.... mais la n'est pas tellement le débat..
Bon il faut lire et parler brésilien... :)
Au brésil, on parle le Portugais.. Le brésilien n'existe pas :wink:


#346890
Parce que tu penses que dans les animaleries françaises les poissons sauvages et sans même parler de ceux-là, simplement les poissons "naturels" se bousculent dans les bacs ???
Tu te trompes lourdement. Ici nous avons beaucoup plus de grosses merdes que de poissons de qualité et pour trouver des poissons corrects il nous faut souvent faire des centaines de kms...
Je pensais que le marché était plus sérieux. En même temps, mes années d'aquariophilie en France n'étaient pas très sérieuses.. Je n'ai commencé à lire sur le sujet qu'à partir de mon déménagement pour les USA
Là ça devient plus intéressant et le débat est ouvert. On en a d'ailleurs plus ou moins parlé récemment sur un sujet relatif à la disparition de Ps saulosi de son milieu naturel.
On va relancer le débat donc... je pense qu'il doit y avoir des avis bien partagés..


#346891
matitoune1 a écrit : Au brésil, on parle le Portugais.. Le brésilien n'existe pas :wink:
http://www.lesbrasileiros.com/divers/le ... -europeen/

C'est comme si tu disais que le flamant c'est du néerlandais... :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#346896
Emporté par le zoziau ! :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#346925
Il faut y avoir goûté pour enlever les préjugés...
Avec plein d'oignon frais :D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#346937
Le requin dont parle Patapon, est le requin du groenland, sa chair est chargée en acide urique à des concentrations mortelles pour notre métabolisme... En Islande ils le mettent à saumurer durant au moins un an, et le mange cru...

Même cru, le goût, pour quelqu'un qui n'est pas né "là dedans", est "gerbique" (comme certains fromages de Normandie, bien faits...)... Mais la chair, la graisse, ne sont plus toxiques....
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A1karl

:DD Bon app !


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#346938
j'en ai acheté sur un marché de Reykjavik. cela se présente sous forme de dés de 0.5 cm de côté !... j'avais pas de rencard dans les dix jours qui suivaient...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#346945
Je vois que le débay sur la sauvage avance à grands pas.... hahahahha..

Ici au brésil on a la feuille du manioc, très chargée en acides cianídrico, qu'il faut cuire pendant 7 jours pour pouvoir le manger, et qui à la fin, ressemble plus à une bouse de vache qui aurait la diarrhée que autre chose.. Le gout est assez neutre, et si on n'y rajoute pas des saucisses, du bacon, et plein d'autres choses, ça n'a aucun intérêt...

je vous laisse une foto: http://pt.wikipedia.org/wiki/Mani%C3%A7oba


#346946
Merci Matitoune ! :DD


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#346947
P. a écrit :
c'est quoi cette bassesse ? On attaque nos bons fromages normands au lait cru.
Quoi ? c'est pas appétissant ?

Image

T'inquiète pas, Pascal F. nous en "abreuve" (avec une gorgée de calva) à chaque congrès depuis quelques années... :silly: Un vrai régal !!! :ange: Qui fait passer certains par toutes les couleurs de l'arc en ciel ! :DD :spin:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#346980
Lionel.Adam a écrit :Pour répondre à la question de base, P. est un ... !!!!
Lui même maintient de l'africain des grand lac en France, il aime les complications, il ferait mieux de maintenir de l'ablette....
C'est exactement ce que je pensais... de l'ablette, de l'éperlan, voir de la truite... :jesors:

D'ailleurs, sans provoquer ( :D :D ) je voudrait bien savoir exactement ce que Pépoint a voulu dire dans son commentaire...


#347049
P. a écrit :C'est vrai aussi que les belges et les suisses ne parlent pas réellement le français... septante, octante, nonante etc....
Pour info, "octante" n'est pas utilisé en Belgique, et ne l'est plus depuis bien longtemps en Suisse... si tant est qu'il l'ait jamais été.

Personnellement, je dis "quatre-vingt", et certains de mes compatriotes disent "huitante" (ou "achtzg" en Schwytzertütsch, "ottanta" en Tessinois).

Laurent


Laurent C.
KCF 10065
#347050
Huitante (pour 80), j'ai entendu en Suisse il y a 20/25 ans. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#347080
Mets les dans ton garage!!! :gourka:

Mais tu as raison, c'est aussi pour cela que je refait du malawi, l'eau du robinet de chez moi leur conviens trés bien, et j'a pas besoin de chauffer le bac tant que celui ci ne descend pas sous les 20-21°C (donc juste l'hiver).


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer