TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Avatar du membre
par Benoit J.
#347089
Il y a deux responsables...

Le commerce de l'hyper-animalerie qui dégoute les amateurs/passionnés potentiels, en ne prenant en compte que le bénéfice (le court terme), en oubliant le vivant (le long terme), ...

Et la satanée crise qui diminue le pouvoir d'achat...

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#347091
C'est vraiment affligeant....ce bac avec des scalaire multicolor, du labeo frenatus et un balantio....une honte!!!

Pour le reste, si l'aquario doit disparaître de la majorité des magasins, tant pis...les vraies aquariophile trouveront toujours un moyen de s'approvisionner autrement.


Avatar du membre
par Benoit J.
#347094
Tu veux dire qu'il est "dirigé", vers un certains commerce ? ^^


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par matitoune1
#347098
Bah non, l'aquarium d'eau douce (comme les marins) c'est pour les blaireaux... On prend un bocal, on y met un château fort fluorescent, une plante en plastique, 3 scalaire, un betta, 2 poissons rouges, et des guppys (parce que ça fait des bébés...)...

Ensuite, 2 semaines plus tard on revient pour demander au vendeur pourquoi tous les poissons sont morts, et il réponds que il doit y avoir une maladie et qu'il faut traiter l'eau avec du Tetra Mescouillesurtonnez....

Je suis assez d'accord avec Lionel, si ça doit disparaitre des animaleries, je suis pas sur que ce soit la pire des choses..


par G.L 93
#347107
je dirais qu'il y a trois profils de personne,
trois acteurs de l'aquariophilie:
le passionné,
le marchand,
le possesseur non aguerrit.

on peut ajouter d'autre intermédiaires en amont du marchand.

Mais globalement, on a là les trois principaux acteurs français de l'aquariophilie, et ces trois personnes ont non seulement le droit d'exister mais elles sont ce qui rend vivant cette passion.

Si le marchand vend mal, ou n'est plus rentable, il meurt,
si le passionné et trop exclusif et fermé et qu'il est le seul à vouloir effectuer sa passion, cette dernière ne prospérera pas.

Et si c'est trop compliqué ou trop cher, pourquoi
le possesseur non averti(ou le futur passionné, comme vous voulez) voudrai-t-il consacrer du temps à des poisskaï ?
c'est dommage car si nous perdons l'énorme part de possesseurs non avertis, nous perdons la plus grosse part de la population d'aquariophiles français.
Qu'il s'agisse d'acheter des éléments au marchand et donc de le rendre vivant. Qu'il s’agisse de faire prospérer notre passion (en la renouvelant avec d'autres amateurs)et donc de la rendre vivante,
c'est forcément l'acteur principal.


Mais cet acteur est souvent tiraillé entre les passionnés puristes et les marchands (bons ou mauvais).

certain passionnés se renferment de plus en plus
(pas tous, mais certain je trouve)et ils sont de moins en moins indulgent avec les débutants

la plupart des entreprises sont prises à la gorge par des charges colossales et sont obligées de vendre des produits hors de prix pour survivre.

Ne vous leurrez pas, les chaines gagnent très peu sur le vivant (en aquariophilie du moins). Elles misent tout sur le matériel.

Les magasins de ventes par correspondance et les éleveurs fournisseurs (de notre fameux marchand) vivent, eux,du vivant ( parfois uniquement du vivant).

et certains aquariophiles se font un peu d'argent de poche.


Je suis pour certaines mesures concernant le bien être animal (supprimer les boules à Poissons Rouges par exemple)
mais ne pas faire d'amalgames comme avec les combattants qui vivent très bien en petit volume!
(sous réserve de certaine conditions, houlà je m'aventure en terrain glissant!)


je suis contre certains "puristes extrémistes" non indulgent qui se compliquent bien trop la vie à mon goût et qui ne favorisent personnes.
Dans mon bac, il y a Malawi et Tanganyika.
Il y a aussi des ancistrus qui sont amazoniens et qui ne cessent de se reproduire au milieu des cichlidés.

évitons les petits comités élitistes restreins (redondance?)! cela ne mène pas toujours très loin


Je suis contre certaines formalités administratives(certificats?!) qui complexifies la maintenance et qui risque de tuer l'aquariophilie.(marre des normes et de la paperasse inutile les gars!)

Pour des vendeurs mieux formés! c'est clairement eux qui font la réputation d'un établissement, les conseillers!

contre les formes commerciales de poissons bizarres, genre danio fluo ou les poissons rouges totalement diformes et fragiles.



Enfin pour améliorer le revenus des entreprises, car c'est aussi elles qui font vivre notre passion car c'est là qu'il y a les ronds!
(c'est le nerf de la guerre, business is business)
n'y aurait il pas moyen de réduire les intermédiaires?cela ne donnerai pas de meilleurs marges?

Je pense qu'une chaine spécialisée efficace et réputée pourrait peut être faire sa place dans le milieu...avec la bénédiction des passionnés puristes évidemment!

et pour une communication unanime, simple, claire à l'égard des nouveaux venus.

universelle serait le meilleur mot.
en arrondissant les angles pour les erreurs de démarrage et/ou les maintenances un peu limite.





car on a tous démarré comme ça.


mais que c'est beau et déstressant un bel aquarium


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#347113
Si je prends juste mon cas, sur evreux, il y a trois jardinerie qui vendent du poisson de type 20/80.
Dans ces trois, une est bien tenu, sur le plan sanitaire, propose un peu mieux que le simple 20/80 possèdent des vendeurs qui s'y connaissent un peu, mais vendent parfois aussi pour faire du chiffre.
les deux autres sont une honte, avec juste le 20/80, quasi pas de conseil des conditions de maintenance déplorable.

Si sur ces 3 là, deux fermaient, ce ne pourrait être que bénéfique selon moi.
Les gens n'irais plus dans ces magasins aux conseils déplorable, n'achéterait plus n'importe quoi, pour les maintenir n'importe comment.
cela permettrait à celui qui est "correct", de faire plus de chiffre, de plus investir dans cette partie, avoir de meilleur poissons, plus diversifié, de meilleurs vendeurs...

Tout ceci, dans un monde idéal..


par thieery marie
#347121
je suis d’accord avec p. sur le fait que si on perd la base de l'aquariophilie en peu de temps ces toute ces discipline qui vas disparaitre.

mais qui a rendue cette "occupation" aussi onéreuse qui a arrêté de vendre du matériel simple et efficace comme celui des anciens (ceux qui on montrer la voie) qui a préféré pactisé avec le diable industrie de consommation plutôt que de fidéliser ces clients en lui proposant de vrais conseil et de vrais service.

alors ces parce que la marge sur le vivant n'est pas suffisante que l'on a stopper la vente de filtration simple et efficace ou des pompes a air qui dur plus d'un an.

ces toujours le même problème humain. quand tout vas bien on est content est on se dit qu'il n'y a pas de raison que sa merde et puis hop tout fou le camp.

ces exactement ce qu'on se tu a dire au débutant qui nous disent (sure d'eux) moi je fait pas changement d'eau aussi fréquemment que toi et tout se passe bien. la on se mare car on a entendue ça (si on la pas dit nous même) tout le temps et on connais déja le discourt qui suivra d'en moins d'un an.

l'autre jour sur ce forum on parler d'un mag sur Rouen qui a fermer et qui sembler avoir une super réputation auprès des clients.

et bien moi j'ai contacté se même mag pour des poissons il y a une dizaine d'année le gars super sympa au tel te dit qu'il te recontacte dés qu'il a des news tu lui laisse ton tel ton mail et tout le toutime. et puis plus rien tu rappelle, tu sent que tu l’emmerde et que si tu faisait du guppy comme tout le monde tu pourrai être un bon client pour lui.

alors du coup je ne fait plus la différence entre le petit mag du coin de la rue qui ma permis de découvrir mes premier cichlidés et le jardi truc muche en tout ces dans ma localité cherbougoise.


Avatar du membre
par Benoit J.
#347123
P. a écrit :...des jarditrufland mais hélas et mille fois hélas, il n'y a plus que ça pour sensibiliser à l'aquariophilie...
Comme pour le "vynil", après avoir "disparu", il revient en force ?... Faire croire aux gens/clients qu'il n'y a que les supermarchés pour "sensibiliser" à l'aquariophilie, c'est oublier comment nous avons commencé...

Le "problème" du net, c'est qu'il combat/se bat contre ce système qui, en fait, détruit les passionnés potentiels, parce qu'il ne cherche pas à éduquer, transmettre l'expérience, donner de bonnes bases aquariophiles, non, il veut juste que ça rapporte pour verser des dividendes à des actionnaires, faire du chiffre. Vendre un aquarium et dire qu'avec quelques "produits miracles", tout va bien se passer, est un mensonge porté en vérité. Mensonge qui permet de revendre encore et encore des produits, et des poissons "parce que vous avez fait une erreur mon bon client..."!
Au détriment du vivant (encore et toujours).

Les intervenants (bénévoles) du net n'ont aucun autre objectif que celui de transmettre "les bonnes manières", pour donner aux poissons le meilleur espace biologique possible, en prenant en compte les caractéristiques de l'eau, le volume adéquat selon les besoins (territorialités, nageurs du large, rhéophiles, pétricoles ou sabulicoles, pondeurs sur substrat découvert ou caché, végétariens ou prédateurs etc.)...
Là est le problème des "hyper-animaleries", et elles tentent par tous les moyens d'attirer la couverture à elles et sont "industrie animalière", et se foutent de la biologie la plus basique, même du cycle de l'azote...

C'est bien malheureux en tout cas...
Pour moi ce sont les petites structures qui survivront, qui seront les vrais espaces de sensibilisation à ce qu'est réellement l'aquariophilie. :read:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par G.L 93
#347124
J'ai un doute sur la force des petites animaleries, beaucoup de petits commerçants mettent la clef sous la porte.

Dure de concurrencer les grandes firmes et le "marché noir" en même temps!
Le tout en ayant les mêmes charges sociales à l'échelle d'une petite structure.
Cela dépend beaucoup de la localité et de la concurrence.

Quelques boutiques spécialisées en FRANCE qui proposent des produits très spécifiques, davantage réservés à des passionnés investis, tirent leur épingle du jeu. (souvent grâce à l'eau de mer qui est la plupart du temps absente des grandes chaines)

Ils y a après des structures différentes, comme abysse, qui cible des gens sur tout le territoire, en proposant à la vente des poissons relativement cher en comparaison des guppys néons ou combattants. (ce qui est globalement justifié).
Il y a aussi des élevages français (ou négociants) de poissons tropicaux qui fournissent de nombreuses entreprises. Eux ne vivent presque que du vivant. Et ils semblent survivre plutôt bien/

Mais le reste des grandes boites font très peu de profit sur le vivant!

cela est uniquement pour attirer le client qu'on y voit des animaux!
Entre l'achat à des éleveurs fournisseurs, les pertes et le coût d'entretiens (électricité, eau ,bouffe) ce n'est pas les quelques centimes gagnés sur la vente de 10 guppys qui vont changer grand chose!

Ces grandes entreprises gagnent sur le matériel....!

Par ailleurs, leur diversification avec les ventes d'autre produits (plantes, tronçonneuses, chaises, déco) leur permet d'attirer davantage de publique et aussi de garantir une certaine stabilité économique.

?
Mais ne serait- il pas possible;??
sachant qu'il n'est pas si compliquer d'élever des cichlidés; ou autre;
De réduire les intermédiaires???(surtout pour le vivant...mais pas que!)

Un magasin qui élève et qui vends? comme certaines fermes à Discus, mais à une autre échelle?
plus diversifiée?


Ainsi une chaine qui élève-revend-sensibilise.
La qualité paye toujours de nos jours!

si certains vendeurs informent mal, c'est qu'ils sont incompétents,ce n'est pas qu'il le font exprès pour vendre plus...il vendent mal, et un moment ou l'autre on va voir ailleurs!


Avatar du membre
par Benoit J.
#347130
Pour les vendeurs, je ne dit pas qu'ils sont incompétents, mais leur hiérarchie leur dit que le temps qu'ils passent à donner des conseils, c'est du temps où ils ne vendent pas... etc... etc... etc... :(


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Lionel1
#347131
Pour les prix pratiqués en animalerie et en magasin spécialisé, il faut comparer ce qui est comparable:
Si tu prends les mbunas d' élevage chez Abysse, ça tourne entre 10 et 15e, des prix bien souvent moins élevé qu' en animalerie.
Les sauvages vendus en animalerie sont plus cher chez Animalis que chez Abysse, d'ailleurs c'est Abysse qui les fournis :D
Donc la réel question c'est comment fond les animaleries en achetant de l' élevage pourris et venant souvent de ferme étrangère avec des couts de production bien moindre pour vendre plus cher que les petits magasins spécialisés?...


par G.L 93
#347175
Benoit J. a écrit :Pour les vendeurs, je ne dit pas qu'ils sont incompétents, mais leur hiérarchie leur dit que le temps qu'ils passent à donner des conseils, c'est du temps où ils ne vendent pas... etc... etc... etc... :(
Non justement, les patrons recherchent globalement des conseillers performants, pour bien renseigner le client.
ils savent je pense que si cela ne va pas, le client ira voir ailleurs.

Ce qui est dommage dans ces grandes chaines c'est qu'il y a rarement des "spécialisations" officielles :
Un animalier doit s'y connaitre un peu en rongeur, un peu en oiseau, un peu en poisson...Ce qui empêche d'avoir des spécialistes qualifiés et efficace dans un domaine précis.

Par ailleurs,
Malheureusement, le client est roi, et il a souvent des goûts particulier! Entre le passionné qui veux maintenir plantes et poissons du même biotope et le novice qui veut absolument un scalaire dans 20L ou un bocal...il y a peut être un juste milieu à trouver.

La sensibilisation!
Lionel1 a écrit :Pour les prix pratiqués en animalerie et en magasin spécialisé, il faut comparer ce qui est comparable:
Si tu prends les mbunas d' élevage chez Abysse, ça tourne entre 10 et 15e, des prix bien souvent moins élevé qu' en animalerie.
Les sauvages vendus en animalerie sont plus cher chez Animalis que chez Abysse, d'ailleurs c'est Abysse qui les fournis :D
Donc la réel question c'est comment fond les animaleries en achetant de l' élevage pourris et venant souvent de ferme étrangère avec des couts de production bien moindre pour vendre plus cher que les petits magasins spécialisés?...
.

Oui vu comme ça! c'est vrai qu'on peut se poser des questions! Après les cichlidés africains, c'est aussi un exemple à part, mais trop méconnu je pense!


par arnaud gosselin
#348026
Depuis que j'ai vu du saucisson sec en vente dans une grande jardinerie d'Evreux, je ne m'étonne plus de rien, il sont prêt à tout pour faire du blé, en plus ils ont le droit d'être ouvert sept jours sur sept. Pour ce qui est de l'hygiène, rien n'était emballé, il faut dire que le patron de cette jardinerie siège à la commission qui délivre les certificats de capacité, au coté de la responsable des services vétérinaire, en fait ils ne sont jamais contrôler.
ça me tue.

là où j'ai toucher le fond c'est lorsque que je me suis rendu dans un autre jarditrufland, je suis tomber sur le cul. Dans l'entrée il y a un grand stand où ils vendent des gaufres, des crêpes et des bonbons. Un peu plus loin, je suis tomber sur un truc qu'ils ont nommé brasserie.
Je pense qu'en France l'aquariophilie est morte, les vendeurs sont capable de dire aux clients que l'espèce, qu'il demande n'existe pas, :??: c'est gonflé quand même. :gun:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#348075
C'est pour faire de la bouffe "local" en provenance direct de la ferme...aujourd'hui les jardinerie vendent de tout, de la déco (canapé, meuble), aux serpent, en passant par le saucisson.
Ca ne change rien au fait qu'un bon rayon aquario peut se trouver dans de telles enseigne dans la mesure où il y a de bons vendeurs.


par arnaud gosselin
#348080
Lionel.Adam a écrit :C'est pour faire de la bouffe "local" en provenance direct de la ferme...aujourd'hui les jardinerie vendent de tout, de la déco (canapé, meuble), aux serpent, en passant par le saucisson.
Ca ne change rien au fait qu'un bon rayon aquario peut se trouver dans de telles enseigne dans la mesure où il y a de bons vendeurs.
oui, c'est vrai, si tu as des vendeurs passionnés par ce qu'ils font, et ça c'est de plus en plus rare.
Dans cette grande jardinerie d'Evreux, tu peux trouver des serpents du genre Lampropeltis, avec comme nom d'espèce Triangulum, point barre, alors qu'il existe des dizaines de sous espèce. Il ne s'agissait même pas de l'espèce type qui est Triangulum Triangulum.
Dans leurs écoles, ils devraient avoir plus de cour sur la biologie et une pointe de systématique et un peu moins de technique commerciale


Avatar du membre
par Patapon
#348081
Près de chez moi, il y a eu la fermeture de deux jardineries, et la cloture de rayons avec du vivant (poisson +rongeurs+ oiseaux+ terrario...) dans de nombreux magasins. l'aquariophile fric et consommation se casse la gueule, celle qui avait un produit à vendre pour chaque petit truc dans votre bac nanno à la con ! je dois faire 30 bornes pour acheter de la bouffe poisson maintenant !

Les jardineries ont tué les petits magasins d'aquario mais délaissent le rayon "animaux" désormais...J'ai une amie qui tient une jardinerie et qui me dit que les animaux, c'est vraiment secondaire puisque 40 % de son chiffre d'affaire est fait en trois semaine, en décembre avec les décos de Noël... il y a même un grand salon en Allemagne en juin pour précommander pour Noel.

Lorsque l'on lit les dernières revues présentes dans les kiosques, on s'aperçoit que les auteurs de certains articles ont des intérêts dans la vente de produits de grande marque.... les vendeurs compétents se barrent vers les aquariums publics ou occupent une niche très pointue (combien y a t il de magasins "cichidés" en France ???)

Avec la crise, et le ras le bol d'être pris pour des pigeons, l'aquariophile de consommation se casse la gueule ! Est-ce bien, est-ce mal ? j'en sais rien ! le nombre de déçu est important si on en juge par le nombre de bac astronomique vendus sur le bon coin ! j'ai l'impression d'assister à l'éclatement d'une bulle spéculative....

c'est pour ça que je suis dans différentes associations (poissons, fleurs.. etc), qui permettent les échanges tout simplement et que je fais confiance à de rares magasins où je vais en raison de ceux qui les tiennent !

A mon avis (et strictement mon avis), les soit-disants fédérations devraient se pencher sur ce problème, plutôt que de se donner entre eux des diplômes et d'en promettre si on adhère... c'est exactement ce qui s'est passé il y a 20 ans avec les certificats de capacité dans les établissements publics. la politique de concurrence entre établissements publics a généré des rivalités et des injustices, avec de la place que pour les gros... Maintenant, tous les aquariums publiques se ressemblent et on te dégagera si tu ne fais pas parti du sérail ! Je me suis juste renseigné pour maintenir des nautiles dans mon musée et j'ai été vite dégoûté...

La normalisation, des groupes qui s'approprient des pouvoirs et se perdre dans des règlements, VOTRE AVENIR !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par G.L 93
#348092
Patapon a écrit :

La normalisation, des groupes qui s'approprient des pouvoirs et se perdre dans des règlements, VOTRE AVENIR !
c'est pas plutôt les boites qui arrivent à se démarquer du lot qui tirent le mieux leur épingle du jeu ?

Pour résumer il faudrait plus de vendeurs compétents en animalerie, c'est ça la solution aux problèmes ?
Patapon a écrit : Avec la crise, et le ras le bol d'être pris pour des pigeons, l'aquariophile de consommation se casse la gueule ! Est-ce bien, est-ce mal ? j'en sais rien ! le nombre de déçu est important si on en juge par le nombre de bac astronomique vendus sur le bon coin ! j'ai l'impression d'assister à l'éclatement d'une bulle spéculative....
Bon après dans tout les domaines ils y a des escrocs ou des branleurs à nous de trouver les meilleurs sources et de les valoriser judicieusement!
P. a écrit : Les vendeurs n'ont aucune notion de ce qu'ils vendent. Ils vendent ça comme de l'herbe à chats.
Tous et dans toutes les boites? ou certaines se démarquent un peu ? vendre de la qualité et de la "rareté" c'est pour moi deux choses différentes aussi!

le coté positif c'est que les gens finiront probablement tôt ou tard à se tourner vers la qualité! ....sans forcément rechercher des espèces rares et spécifiques, là, il faut aller voir les spécialistes, cela parait normal aussi!

on a le médecin généraliste et si on a un problème cardiaque décelé par ce dernier, on va voir le cardiologue!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer