Les Cichlidés du lac Tanganyika
#347614
Bonjour à tous,

Me voici de retour avec des nouvelles (certaines bonnes, d'autres un peu moins...).

J'ai démarré en mai dernier un spécifique multifasciatus 75L.

J'ai aujourd'hui 7 adultes + 2 alevins (j'en ai déjà perdu 2 mais les 2 qui restent grandissent très bien donc je suis plutôt optimiste).

La bonne nouvelle c'est que mes paramètres sont bons, les multi semblent très bien, j'ai eu de la repro assez tardivement mais maintenant ils ne s'arrêtent plus !

La mauvaise c'est ces algues qui reviennent sans cesse...Elles envahissent tout, même les coquilles...

Avant je n'avais que des vertes, maintenant j'ai des brunes...

Je fais le maximum pour les retirer mais elles reviennent à une vitesse phénoménale. Comme vous me l'aviez conseillé la dernière fois, j'ai fait un plusieurs blackout. À chaque fois elles disparaissaient complètement mais revenaient toujours quelques jours plus tard, donc ça ne sert à rien ici.

Mon filtre est bon (on s'était aussi penché sur cette question mais RAS). Donc aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire pour m'en débarrasser.... Vous le constaterez sur les photos, c'est vraiment l'invasion.

Pensez-vous que cela puisse venir de l'eau du robinet ? Je fais un changement de 1/10 par semaine.

Voici ma paramètres actuels (de ce matin) :

GH : 15
KH : 5
PH : 8,25
no2 : 0
no3 : 12.5 (mais avec les gouttes test Tetra donc j'ai toujours eu ça).

Voilà les paramètres sont vraiment très stables depuis le début.

Bonne journée !

ps: désolée pour les photos tournées, sur mon ordi elles sont droites donc je ne comprends pas pourquoi elles sortent comme ça.
Fichiers joints
IMG_0244 (478x640).jpg
IMG_0243 (478x640).jpg
IMG_0236 (478x640).jpg


#347616
pas cool ! :(
d'autre pistes:
-les éléments du décor ont été "stérilisés" (si provenance du milieu naturel) ?
-temps d'éclairage trop long/ pas assez long.
-quel age ont tes tubes fluorescent ?
-exposition à la lumière direct du jour.
-température de l'eau.

se sont des questions basiques mais quand on ne trouve pas on revient au fondamentaux !


#347626
Désolé pour ta cyano, j'ai eu la même dans différents bacs,
si elle revient après black out (TOTAL au moins 3 ou 4 jour sinon cela ne sert a rien)
le seul remède c'est l'aèrocol de Colombo>>>> je suis plutôt contre les traitements, mais pour la cyano y a que cela de vrai!
J'ai testé et je le referai si besoin.


Image
#347650
Dans mon 450 j'ai fait partir cette mer.. avec du permanganate de potassium.
Pour le traitement j'ai dissout 1 sachet de 1g dans 1 litres d'eau et versé dans le bac .
Renouvelé à chaque changement d'eau (hebdomadaire) pendant 1 mois.
Le permanganate ce trouve en pharmacie.


#347661
Salut à tous
il semble que la présence de cyanobactérie soit due à un déséquilibre phosphate nitrate.
C'est sans doute pour cela que ça apparaît plutôt dans des bacs jeunes (peu de nitrates) et en général ça se calme au fur et à mesure de la production de nitrate par le cycle de l'azote.
Deux solutions réduire les phosphates ou augmenter les nitrates.
Pour la réduction de phosphates j'ai testé l'adsorption sur l'oxyde de fer ça marche pas mal.
Pour l'augmentation des nitrates soit laisser le temps aux poissons de les produire soit en rajouter sous une forme inoffensive.
De toute manière cela serait intéressant de doser ces deux composés pour vérifier.
Amicalement Corwin :)


#347700
Salut à tous
je ne vais que copier ce que j'ai écris sur l'autre forum que je fréquente assidûment :wink:
Les phosphates sont en soit peu toxiques.
Par contre la présence de cyanobactérie est due à un déséquilibre Nitrate - Phosphate (trop de phosphates)
c'est ce qui c'est passé sur des rivières bien connues des pêcheurs à la mouche (Dessoubre, Doubs)
j'ai testé l'élimination des phosphates par chélation sur l'oxyde de fer, ça marche plutôt bien et comme nous sommes en ph basique l'oxyde de fer est très peu soluble, donc ne modifie pas les autres paramètres du bac.
Il y avait dans cette cuve des alevins de cyprichromis et d'ophtalmotilapia ventralis qui vont très bien .
Matériel: une petite pompe immergeable ,de la paille de fer très bien lavée qui va s'oxyder au contact de l'eau, et de la laine de perlon, quand l'oxyde est formé (c'est lui qui va capter les phosphates) ne le retirer que lorsque qu'il migre trop près de le tête de pompe a ce moment il faut la retiré avec un récipient en dessous pour évité les pertes d'oxyde dans l'aquarium.
J'ai lu une autre solution qui a l'avantage d'être originale, dopé l'aqua avec des nitrates mais je crois me souvenir que c'était un biotope planté et eau ph acide.
Je ne revendique pas ces idées, je ne fais que les transmettre, après avoir testé la première.
Amicalement Corwin :)


#347743
Oula !

Merci à tous pour vos messages !

Pour info, mon néon date de mai dernier et j'éclaire 10h/jour. Il était fourni avec le bac.

Concernant les black out, j'en ai fait 3 de 4-5 jours, jusqu'à disparition totale de la cyano, mais elles est vite revenue vu que je n'ai pas trouvé l'origine du problème.

J'ai effectivement lu que cela pouvait provenir d'une déséquilibre phosphate nitrate et une intuition me dit que je devrais me pencher sur cette hypothèse. Mais l'installation oxyde de fer me fait un peu peur.
J'ai bien envie de tenter le Permanganate, éventuellement, mais cela ne réglera peut-être pas le problème. Aucun risque pour mes alevins ?
J'ai aussi envie de refaire un blackout, mais je dois nourrir mes alevins et je veux pas prendre le risque de les laisser dans le noir alors qu'ils sont en pleine croissance.
Là j'ai quand même atteint un point de non retour. Mon bac est vraiment (excusez-moi du terme) dégueulasse ! :grr:


#347744
Tes alevins ne mourront pas parce qu'ils sont dans le noir , nourris-les comme d'habitude et tout vas aller bien
Moi aussi j'ai eu cette cochonnerie de cyno et je m'en suis débarassé en faisant des blackout pendant une semaine , si je me rappelle bien y'a fallut que j'en fasse 3

Bonne chance


Daniel

J'adore mes frontosas et mes Mbunas
#347759
Salut à tous
Pour le black out, c'est bonne une idée dans la mesure ou effectivement cela bloque la prolifération des cyano, et par la même libère des nitrates par la mort de ces dernières ainsi que des plantes, mais tant que l'on n'est pas arrivé au bon équilibre elles ressortent,
c'est sans doute pour cela qu'il faut souvent le répéter plusieurs fois jusqu’à leur complète disparition.
Par contre le permanganate de potassium est un oxydant puissant et il y a intérêt a faire attention à la dose, les branchies de nos protégés doivent pas aimer.
Entre du permanganate soluble et du fer (ferreux ou ferrique)insoluble à ph basique mon choix est fait.
De toute façon chaqu'un teste comme il le sent, l'important c'est d'avoir un retour positif ou négatif pour faire avancer les choses.
Amicalement Corwin :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer