Les Cichlidés du lac Tanganyika

Aucun vote
0%
par Abbi
#350052
Bonjour à tou(te)s
Je reprends l'aquariophilie après un arrêt de 15 ans et la maintenance d'un groupe de N. Brichardi dans un 200l.
Je vais mettre en eau d'ici une quinzaine de jour un aquarium de 150x60x60(hauteur d'eau) et cela fait déjà quelques semaines que je parcours ce forum pour essayer d'en retenir quelque chose et éviter un maximum d'erreurs.
L'eau chez moi est plutôt dure et sort avec un PH à 7,7. J'ai bon espoir à monter au moins à 8. Je ne m'attends pas à avoir des soucis de ce coté là.
Le matériel prévu est une lampe led de 120cm à 10000k, un filtre extérieur à 1900l/h + pompe de brassage.
Pour le décor, j'aurai du sable de loire, des galets et de l'ardoise.
Mais avant de mettre tout cela en place je me torture l'esprit sur le choix des espèces à maintenir. :)
La base serait :
- un groupe de cyprichromis leptosoma Utinta. D'après ce que j'ai compris les autres espèces sont plus grosses et seraient à l'étroit ?
- quelques (5 ou 6) Neolamprologus Caudopunctatus en petri/conchylicoles
J'aimerais y mettre au moins une espèce supplémentaire.
Mes idées sont les suivantes :
- un couple (si je trouve) de Variabilichromis Moorii
et/ou
- un couple d'Altolamprologus fasciatus
ou
- un groupe de Neolamprologus Similis (si j'évite les fasciatus)
J'hésite aussi sur la maintenance d'un cichlidé "gobie", ça m'a l'air plus compliqué à maintenir et je n'ai peut-être pas l'expérience pour.

Si vous avez des remarques sur tout ça et surtout des idées pour ma population je suis preneur.
Ça m'aiderait à construire mon décor en fonction.


Avatar du membre
par Benoit J.
#350088
Salut, pour le groupe de Cyprichromis pas de problème, il faut tabler pour 2 mâles avec cette façade maxi 3, pour les femelles entre 5 et 10.

Pas plus de 2 couples de N. caudopunctatus, et aucune autre espèce à tendance ou conchylicole.

Pour A. fasciatus très bien.

Si tu veux leur adjoindre des "gobies", table en premier lieux sur les Tanganicodus qui sont les moins fragiles.

:jap:


par Abbi
#350089
Super, merci Benoit.
Pour les A. Fasciatus et les tanganicodus, vu leurs régimes alimentaires très différents, est-ce contre-indiqué de les maintenir ensemble ?

J'essaierai de publier une photo (pas trop pourrie) du bac une fois le décor en place. :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#350092
On peut très facilement se contenter de nourrir avec des paillettes à la spiruline (type OSI), ou Sera Flora, pour le vivant se contenter de daphnies (qui sont très bonnes pour le transit), sans dépasser ces limites, ont peut tout maintenir sans grands dangers.
Voilà un fasciatus nourrit à l'OSI.
altolamprologus-fascaitusd.1.jpg
:gold:


par corwin
#350141
Salut à tous
Pour les cypri , si je peux me permettre, j'en mettrai une quinzaine et autant de mâles que de femelles (je sais 15 n'est pas paire :) )
parce que c'est quand même les mâles les plus beaux et le temps qu'ils passeront à se chamailler ils ficheront la paix aux femelles surtout si elles ont une zone de plantes hautes , les leptosoma utinta sont superbes quand ils parades les affrontements même si ils sont très vif ne conduisent pas à un épluchage en règle.
Pour les Spatodus et autres Eredmodus ,qui ne sont pas si végétarien que ça ,méfiance dans un bac peu peuplé (j'ai eu un couple dans 1000L presque seul,le mâle a faillit tuer la femelle alors que dans le même volume avec 15 tropheus plus de problème)
Maintenant ce ne sont que des expériences ponctuelles.
Amicalement Corwin :)


Avatar du membre
par eric41
#350145
pour Spathodus -Tanganicodus et Eretmodus (plus facile), les pertes de femelles, se font lors de l'incubation : passage larves femelle/mâle; si tu as du stress ou un bac non adapté en caches, le passage ne se fait pas et la femelle se fait éplucher sous l'ire du mâle.
Pour moi, en Cyprichromis, pour éviter tout problème entre mâle, je choisis 1 unité ou après minimum 5. En dessous, sur du long terme, j'ai des soucis.


par Abbi
#350150
Salut
C'est un vrai casse-tête :)

Décor
Je compte lever des ardoises et faire deux colonnes vers le centre du bac.
Mais ça va dépendre surtout de la forme des pierres.
Sinon je vais également planter des Cryptocoryne Aponogetifolia pour avoir une couche végétale sous la surface à terme.
L'idée c'est, de toute manière, vous faire une photo de tout ça dès que c'est en place pour que puissiez réagir s'il y avait mieux à faire.

Cypri
Les zonatus me plaisent pas mal sur le plan esthétique et j'ai lu qu'ils étaient plus calmes que les leptosoma utinta. L'inconvénient c'est que justement ils sont plus calmes :lol:
Ça à l'air de nettement moins bouger... J'habite pas très loin de Champigny et ils ont l'air d'avoir les deux espèces (pour le moment).
Je pense que je me déciderai sur place en voyant les poissons ou suivant leur disponibilité. Mais si vous avez des remarques ou conseils sur le choix leptosoma utinta / zonatus, je suis preneur.

Tanganicodus
Je note la remarque de Corwin. Je ne suis pas un adepte du surpeuplage de bac même si avec une dizaine de cypri, 1 couple d'A. Fasciatus, 2 couples de N.Caudopunctatus plus 1 couple de Tanganicodus ça fait déjà du monde.
Mais je devrais avoir assez de pierres pour ménager des grottes, d'autant plus que je compte mettre des coquilles un peu partout. Cela libèrera les pierres pour les gobies.

Filtration
Je vais essayer de bricoler un "panier" de bio balles sous le rejet du filtre. La pompe de brassage s'occupera de l'agitation de surface.

Bon tout ça c'est la théorie... je verrai bien ce que j'arrive à faire vraiment :)

PS : le fasciatus de Benoit est superbe


Avatar du membre
par eric41
#350164
le couple d'Altolamprologus fasciatus avec les caudopunctatus, cela ne va pas ! Adulte, le mâle te mangera ta femelle caudo :lol: . Lorsque tu donnes à manger, cela ressemble au Lepidiolamprologus kendalli, un petit brochet !


par Abbi
#350165
Mince. :roll:
Merci Eric

Je vais voir si une autre espèce pourrait convenir à la place des fasciatus


Avatar du membre
par Benoit J.
#350166
Les fasciatus ne sont pas des prédateurs de poissons adultes, surtout de la taille de caudopunctatus, ils sont centrés sur les juvéniles de 2/3 cm pas plus !

Image

:jap:


par Abbi
#350173
C'est d'ailleurs assez étonnant les infos qu'on peut trouver sur le net...
La taille du N. Caudopunctatus adulte varie de 5 à 8 cm selon les articles :sweet:


Avatar du membre
par eric41
#350176
ceci est normal; c'est la différence mâle femelle et puis tu prends du vrai Kapampa et du Fx Tchéquie, la taille ne sera pas la même (chez le mâle)


par Abbi
#350264
La proportion est-elle valable pour toutes les espèces de cyprichromis ou puis-je augmenter légèrement la proportion de mâles avec des zonatus, par exemple, a priori moins agressifs que des leptosoma utinta ?


par Abbi
#350287
En lisant un topic dans la section spécialisée du forum j'ai l'impression que les expériences sur le sujet sont là aussi assez diverses (je quote Hulk sur un autre topic http://www.cichlidsforum.fr/cyprichromi ... 26967.html) :
Je confirme dix fois. Je dirais même plus (comme les Dupondt), deux ou trois mâles leptosoma dans 400 l, ce n'est même pas assez (et un seul, c'est sans intérêt). Pour ma part, j'ai eu une mise à mort avec 3 mâles dans 500 litres. C'était la première fois que ça m'arrivait, alors que je tiens des Cyprichromis depuis plus de 20 ans. Mais le leptosoma est particulièrement agressif. Avec des microlepidotus, ça passe nettement mieux. L'idéal, ce sont les zonatus et les pavo, ce sont les plus calmes.
J'en conclu qu'il n'y pas vraiment de vérité. Je suppose que ça tient aussi à l'agencement du bac, aux collocataires etc...
Un autre paramètre pour moi est la taille. Je pense que je m'orienterai plutôt vers une petite espèce de cypri.
Les cyprichromis leptosoma utinta ont l'air d'être plus petits que les autres... Les zonatus aussi ? j'ai du mal à me faire une idée.


Avatar du membre
par JPBouillet
#350299
Je maintiens cette espèce, avec des Tropheus, dans un 1200 l de 2 m de long et ce depuis 2010. Les mâles sont plus agressifs lorsque les femelles sont prêtes à reproduire. Ils repoussent les autre mâles avec vigueur, de même que les autres occupants. Ils arrivent qu'ils se prennent la gueule mais pour moi c'est la loi de la nature.
Comme dans chaque espèce, il y a des sujets plus agressifs que d'autres je pense. Au départ, j'ai un mâle qui tapait tout le monde...Depuis sa perte naturelle, je n'ai pas connu de sujet aussi virulent.
Je pense que la longueur du bac y est pour beaucoup. J'ai un mâle qui occupe la partie droite du bac avec 3 femelles et les autres (4) sont de l'autres côtés avec les autres femelles. En fait, deux groupes se sont formés.


par Abbi
#350300
Merci. Je donc surtout retenir la proportion mâles/femelles. Pour le NB de mâles je verrai selon ce que j'arrive à faire sur le décor et mes finances :)


par Abbi
#350412
Population visée :
2/6 cyprichromis (leptosoma utinta ou zonatus)
1/1 altolamprologus fasciatus
1/1 tanagnicodus irsacae
2/2 neolamprologus caudopunctatus

Est-ce que selon vous cela reste viable si, à la place des A.fasciatus, je prends des v.moorii ou des N.Tretocephalus ?


par Abbi
#351059
Avec un peu de retard sur ce que j'avais prévu, le bac est en eau !
J'ai mis quelques plantes. Je rajouterai peut-être une vallisneria au milieu.
J'aimerais que cela fasse une colonne. :)
aqua_abbi.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer