Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par naud
#352463
Bonjour à tous,

Ayant envie de voir évoluer dans de bonnes conditions 2-3 espèces du Tanga, je voudrais vous soumettre mon projet.

La pièce qui accueillera mon bac "cloison" m'offre la possibilité de placer un 120x70x70.

Je pensais créer un éboulis central dans lequel pourrait évoluer un Lamprologus Calvus Black ( pourquoi pas un couple si celui-ci ne terorise pas le reste du bac), j'aime l'allure de ce poisson et son coté prédateur assurerai la régulation du bac.
Un trio de Lamprologus océlatus pourrait créer une petite colonie dans quelques coquilles prolongeant cet amas.

jusqu'ici tout va bien... Les questions arrivent!

Un petit groupe évoluant en pleine eau pourrait tournoyer autour de la rocaille, le bac étant visible par 3 cotés. 120cm de long me le permet-il?
je pensais à Cyprichromis Leptosoma Bulu Point genre 3/7

J'aime assez Cyathopharynx Foai puis-je le maintenir dans ce bac? sabulicole donc autre comportement.

J'aimerai un bac récréatif et montrant les différentes repro possibles.

Qu'en pensez-vous? viable? ou les 120cm vont me pénaliser?

merci

Arnaud


#352473
Bonjour et bienvenue ici.

Quels commentaires en vrac.

- Ton bac est trop petit pour des Cyatopharynx, tu peux de suite les oublier ou agrandir sérieusement l'aquarium.
- 70 cm de large c'est bien , 70 cm de profondeur c'est délicat pour l'entretien et ça augmente l'épaisseur de verre, assures toi d'être certain de ce choix.
- un bac qui sert de séparation est assez difficile a décorer pour que les poissons se sentent à l'aise mais avec cette largeur ça doit être envisageable.
- Évites les Altolamprologus calvus avec des petits conchylicoles, les grands spécimens peuvent avaler des adultes sans trop de problème.
Si tu tiens absolument à des Altolamprologus alors orientes toi vers des sp. compressiceps shell qui sont plus petits et conviennent avec des conchylicoles de petite taille. Ce dernier a des femelles conchylicoles, les mâles sont eux plus proches des roches sans pour autant se glisser entre celles-ci. Si tu souhaites ce comportement alors regarde du côté des Julidochromis.
- 'Lamprologus' ocellatus ne forme pas à proprement parler de colonies mêmes si les parents peuvent tolérer leurs jeunes en aquarium. J'ai jamais vraiment réussi avec cette espèce dans un bac communautaire par contre. Dans ton bac s'ils sont seuls sur le sable quelques coquilles éparses devrait cependant permettre leur installation.
Ajouter des Cyprichromis est une bonne chose vu la taille du bac et le peu d'espèce que tu souhaites maintenir le groupe peut être plus important et tu peux même choisir une espèce un peu plus grosse comme C. sp brillant jumbo qui est probablement le plus coloré des Cyprichromis.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#352481
Salut,

impossible d'agrandir donc j'oublie les Cyato.
60 plus pratique en hauteur mais du coup ma cuve passerait à 120x60x60 (cuve du commerce)
Bien pris note pour l'alto, en essayant de séparer le territoire de la femelle et des ocelatus donc pour éviter de la stresser. le mâle est-il prédateur? ce comportement de chasseur m'interresse .

Quand aux Cypri, augmenter le groupe dans quelles proportions est envisageable? ratio mâles / femelles?

merci

Arnaud


#352483
Salut, il faut arrêter avec le mythe Altolamprologus=grand prédateur, beaucoup de personnes ayant maintenu des Alto te diront que ce ne sont en rien de gros prédateurs, s'ils prélèvent un poisson par ici de temps en temps, c'est le bout du monde. J'ai chez moi un couple d'Alto compressiceps, qui a protégé sa ponte et celle de Neolamprologus cylindricus qui ont atteint la nage libre au même moment, et le couple protégeait les petits et non pas que la femelle, donc un Alto qui mange une femelle occelatus me fait bien rire.

Après question entretien, si ton bac sépare deux pièces, tu dois logiquement pouvoir avoir accès des deux côtés pour nettoyer les vitres ...


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#352484
salut,

le but de la prédation est pour moi de réguler les naissances éventuelles surtout, je n'ai aucune crainte quand aux adultes dotant plus que la croissance des poissons se fera en fonction du contenant et des différents habitants.
Le bac sera ouvert et accessible par les 3 cotés, simple barrière visuelle et non cloisonné, je mettrai une photo de l'emplacement pour donner une idée.
Je vais creuser l'idée du bac sur mesure afin de baisser la hauteur sans toucher la surface au sol. Question à 100 balles, faire une cuve d'120x120x60 ferait monter l'épaisseur du verre ou juste la hauteur influence l'épaisseur?

merci pour vos retours

Arnaud


#352494
ok merci pour ta réponse.

Et l’intérêt d'un tel bac serait-il pertinent? (120x120) tampon et volume meilleurs, territoires plus grand mais niveau entretien plus compliqué? partant du principe ou l'amas rocheux est central laissant la plage de sable l'entourer, c'est plus le sable qui sera aspiré que les roches, et les vitres quoi qu'on en dise seront accessibles (sauf celle adossée au mur mais avec une éponge sur rallonge celle-ci est nettoyable).

Coté technique :
1 chauffage de plus et peut-être même une seconde pompe... Avec la première config je partais sur 2 thermo de 300W et une pompe de 2400l/h sur pain de mousse. Comment verriez vous les choses d’ailleurs de ce coté ?
Éclairage, je compte le faire avec un spot LED de 10W au mur donnant un faisceau lumineux à 45° avec zone assez éclairée coté mur et ombragée du coup derrière l’amas visant un effet le plus naturel possible.

Coté poissons :
Plus d'eau mais pas plus de terrain à parcourir pour les Cypri qui seront les plus gros nageurs. Donc peut-être pas si intéressant niveau gain/prix de revient?

Je planifie ce bac pour Décembre donc j'ai le temps de le murir et ne voudrais pas exploser le budget technique au détriment des écailles. ( 600€ pour mon installation meuble inclue )
Je me renseigne également pour coller le verre moi-même et gagner sur la cuve et en souplesse quand aux dimensions du bac.

Arnaud


#352503
Un bac de 115x80x60 est en vente avec décantation externe, meuble, LED,chauffage et pompe. Bac logeant des Discus à priori
vendu 400€ complet, celà vous semble-t-il correct?

Je précipiterai un peu mon achat mais au moins c'est du clé en main

merci


#352504
A voir l'état des vitres (pas trop de rayure), la finition de l'ensemble et le type de led qui éclaire ce bac....mais ça semble pas mal.

Pour l'ophtalmotilapia, je ne sais pas...mais ça prends moins de place qu'un cyato.


#352512
avec du Cyprichromis, seulement; perso je tenterai, car tu as de la surface au sol.
ratio, du Cyprichromis, tu t'en fous ... t'achètes un groupe de 15-20 unités, en évitant les sp. leptosoma jumbo brilliant, dont le Kitumba/Moba (trop hard, il vaut mieux de grands bacs ou en façade 1.8-2 m)

mais ceci, n'est que mon approche.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#352514
remuant, cela dépend de ce que tu prends en Cyprichromis

les petits leptosoma sont plus remuants que les microlepidotus, zonatus ou le sp. Kibishi qui est pour moi, le plus calme. Un autre de calme est le sp. leptosoma jumbo nain de Kigoma.

bonne chance et prends to temps.
A Vernon, tu auras un grand choix de Cyprichromis ou sinon Abysse. Mais pour un bac de classe, prends une bonne souche et une bonne souche ne veut pas dire F0.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer