Les Cichlidés du lac Malawi.
par wills 27
#352524
Bonjour à tous ;)

j'ai en projet de lancer un bac 460L en Malawi, et je viens chercher conseil sur la future population; voilà ce que j'aimerais: un couple de labeotropheus trewavasae chinyamwezi, un couple de Melanochromis joanjohnsonae Maingano island, un couple de Metriaclima esterae Minos reef, un couple de Pseudotropheus demasoni Pombo rock, un couple de Pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai reef, un couple de cynotilapia Hara Gallireya reef. La cohabitation de tout ce petit monde est-elle possible, vaut-il mieux des couples ou des trios pour ces variétés? Il y a aussi les protomelas teanolatus Namalenje qui me plaisent vraiment beaucoup, mais mon bac serait à priori un peu limite, si je suis raisonnable sur le reste de la population, je peux tenter quand-même ou pas?
Merci beuacoup pour votre aide :)


#352525
wills 27 a écrit :Bonjour à tous ;)

1°) un bac 460L en Malawi,
2°) un couple de labeotropheus trewavasae chinyamwezi,
- un couple de Melanochromis joanjohnsonae Maingano island,
- un couple de Metriaclima esterae Minos reef,
- un couple de Pseudotropheus demasoni Pombo rock,
- un couple de Pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai reef,
- un couple de cynotilapia Hara Gallireya reef.
3°) vaut-il mieux des couples ou des trios pour ces variétés?
4°) Il y a aussi les protomelas teanolatus Namalenje qui me plaisent vraiment beaucoup, :)
1°) Quelles dimensions ?
2°) à mon goût, trop d'espèces. Le demasonni, je te le déconseille.
3°) il vaut mieux des trios voir des quatuors (ou des groupes en diminuant le nombres d'espèces)
4°) pas d'haplos avec une foule de mbunas


par wills 27
#352526
Bonjour Alain,

mon bac fait 130/60/60. Peux-tu m'expliquer la raison pour laquelle tu déconseilles le demasoni?
D'après mes recherches, cet Haplo est souvent mis en cohabitation avec des mbunas, ils ont le même régime alimentaire et il a suffisamment de caractère pour faire face à ces derniers, mais si vous me dites que ce n'est pas viable, je vous fais confiance ;)


par wills 27
#352528
ps: je m'aperçois que ma réponse est peut-être un peu sèche, ce' n'était pas mon but, l'écrit est toujours plus difficile que la parole......
Si je t'ai demandé le pourquoi de ta réponse, c'est juste parce-que j'aime bien comprendre les choses ;)


#352533
Tu as ta réponse...
Demasoni difficile à maintenir, bac trop petit pour de "grands" haplos et même pour des petits avec un tel nombre de mbunas.

Je ne maintiendrais que maximum 4/5 espèces de mbunas en trio ou quatuor, ou alors 3 espèces dont un groupe.


par wills 27
#352535
ok, pas de demasoni et de protomelas, sniff :cry:
Vous avez des variétés au patron ressemblant à me conseiller?
Sinon, je suis allée cet après-midi chez Abysse, ils ont une variété assez impressionnante, dur de choisir :roll: je pense que je prendrais sûrement mes pensionnaire là-bas, le patron est sympa et prend le temps de vous écouter. Pour calmer un peu l'agressivité des Mbunas, il conseille une légère surpopulation du bac, vous en dites quoi vous?


par wills 27
#352543
Lionel1 a écrit :Bonne chance pour qu' Eric te vende 5 quatuors
il m'a bien fait comprendre qu'il ne cassait pas les couples :(

j'ai sélectionné ces espèces, y en a-t'il parmi elles qui passent en 2/2?

Cynotilapia sp.gallireya
Labeotropheus trewavasae Thumbi west
Labidochromis caeruleus orange
Melanochromis cyaneorhabdos
Labidochromis sp. Mbamba
Pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai reef


#352550
2/2 est le plus mauvais des choix possible car rapidement tu auras 1/2
Si tu ne peux avoir que des couples, moi j'opterais pour 2/3 couples et un groupe 5/5

Tu peux faire confiance à la qualité des poissons d'Eric.

Ceci dit, une petite annonce ou la lecture de celles existantes, pourrait solutionner ton problème...


#352560
wills 27 a écrit :
Lionel1 a écrit :Bonne chance pour qu' Eric te vende 5 quatuors
il m'a bien fait comprendre qu'il ne cassait pas les couples :(

j'ai sélectionné ces espèces, y en a-t'il parmi elles qui passent en 2/2?

Cynotilapia sp.gallireya
Labeotropheus trewavasae Thumbi west
Labidochromis caeruleus orange
Melanochromis cyaneorhabdos
Labidochromis sp. Mbamba
Pseudotropheus sp.elongatus neon spot Hai reef
Si dans ton volume, je devais essayer le 2/2 pour certaines de ces espèces (en étant conscient des risque que cela engendre sur le combat des males), ce serait:
Labidochromis caeruleus orange
Melanochromis cyaneorhabdos
Labidochromis sp. Mbamba

Essaye de ne pas dépasser 4/5 espèce dans ton volume, ensuite les repro vont remplir ton aqua.


#352569
Voila mon expérience, j'ai tenter Labidochromis caeruleus orange et Labidochromis sp. Mbamba dans un 530l et j'ai eu hybridations. Pour le Melanochromis (Pseudotropheus) cyaneorhabdos Maingano restera que 1/1 Les femelles ne font pas de cadeaux 3fois tentative don une avec une femelle né dans le 450l et tué a 5 cm. :wink:


par wills 27
#352573
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience, je vais donc encore réfléchir à la future population, en partant certainement sur un groupe et 3 couples. L'espèce que je voudrais absolument garder, c'est les Cynotilapia sp.gallireya, possible en groupe ou plus en couple?
Et quelle espèce mettre pour réguler au mieux la population du bac?


#352582
moi pour éviter les repro je ferai simplement un décor assez aéré. Les alevins ne survivront que s'ils ont un tas de petit pierre dans lesquelles se cacher...

enfin j'éviterai le hara en groupe. il est le plus caractériel de ta liste... un groupe de labido passera mieux à mon avis

Concernant abysse il a beaucoup de mbunas de petite taille (3cm) non sexables mais moins chers.... tu pourrais partir sur 4 groupes de petits mbunas et les laisser grandir ensemble... à voir


par wills 27
#352600
dans l'hypothèse où un groupe 5/5 ou 4/6 de pseudo saulosi est possible, j'y ajouterais cynotilapia hara en 1/1 ou 1/3 si je trouve une deuxième femelle, un couple de melanochromis cyaneorhabdos, un couple de pseudo zebra gold kawenga, et un trio d'esterae minos reef pour le tampon; ça vous paraît bien? J'ai essayé d'associer au mieux pour éviter des hybridations


#352601
Ton bac ne fait que 130 de long...pour un tel groupe de saulosi, ça fait un peu short.
Un bac long est plus important qu'un bac large en malawi, car ça permets au dominer de mieux de soustraire du dominant.

Alors oui tu peux surement mettre tout ça pour faire une bonne surpop qui permets d'inhiber le comportement naturel des poissons et de les rendre bien moins agressif.
moi c'est pas ma façon de faire.

Alors voila ce que tu veux:
5/5 ou 4/6 de pseudo saulosi
cynotilapia hara en 1/1 ou 1/3
couple de melanochromis cyaneorhabdos
un couple de pseudo zebra gold kawenga
un trio d'esterae minos reef

Le hara c'est gros, le gold c'est gros, et l'estherae c'est gros.
en plus saulosi, femelle jaune, comme l'estherae.
Moi j'enléverais une espèce, et donc l'estherae.
Pour les saulosi, 3 males se sera déja pas mal et 3/4 femelle.
le zebra gold fera un trés bon tampon.


#352607
Pour ma part mes femelles estherae ne se confondaient absolument pas avec les femelles saulosi....
La couleur orange et bien différente du jeune de la femelle saulosi... la taille et la forme des poissons sont aussi bien différentes...


Concernant l'ordre des poissons, le mieux est de mettre tout le monde en même temps sinon les plus "gentils" dabord...


par wills 27
#352608
ben oui, dans l'idéal, j'aimerai aussi mettre tout le monde en même temps, mais c'est pas dit que je trouve toutes les espèces voulues ;)
autre question: pour un bac de quarantaine, bac nu? Litrage/poisson? J'ai à dispo des 100L 50/50, ou un 300L 100/60/50


#352653
:bisou:
Lionel.Adam a écrit :Ton bac ne fait que 130 de long...pour un tel groupe de saulosi, ça fait un peu short.
Un bac long est plus important qu'un bac large en malawi, car ça permets au dominer de mieux de soustraire du dominant.

Alors oui tu peux surement mettre tout ça pour faire une bonne surpop qui permets d'inhiber le comportement naturel des poissons et de les rendre bien moins agressif.
moi c'est pas ma façon de faire.

Alors voila ce que tu veux:
5/5 ou 4/6 de pseudo saulosi
cynotilapia hara en 1/1 ou 1/3
couple de melanochromis cyaneorhabdos
un couple de pseudo zebra gold kawenga
un trio d'esterae minos reef

Le hara c'est gros, le gold c'est gros, et l'estherae c'est gros.
en plus saulosi, femelle jaune, comme l'estherae.
Moi j'enléverais une espèce, et donc l'estherae.
Pour les saulosi, 3 males se sera déja pas mal et 3/4 femelle.
le zebra gold fera un trés bon tampon.
Je te rejoins a peut près.
saulosi 3/6 ou 3/5
zebra gold 1/1
cynotilapia hara en 1/3
cyaneorhabdos 1/1

La première chose serai d'introduire les zebra gold, le tampon pour qu'il trouve bien ses marques apres le reste.
Sinon dans 300l sans décor pour un certain temps. :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer