Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par liguane67
#356270
Bonjour,

j'ai acquis 2 heckelii qui sont en acclimatation depuis une semaine dans un 54L

ils iront dans un 200 litres, pour finir dans quelques mois dans un 700-900 litres

le dominant a assez rapidement harcelé l'autre, j'ai du mettre une grille de séparation pour qu'il ait la paix

je sais que différencier mâle et femelle n'est pas aisé

Peut être vous pouvez m'aider...


Image
le dominé

Image
le dominant

avec flash
Image


Avatar du membre
par Ben29
#356273
Je ne connais pas trop, mais je pense qu'ils sont encore trop jeune. :read:

Par contre tu dois avoir un post dans la session d'Amérique du Sud car ici c'est Amérique centrale :D


Avatar du membre
par Val
#362724
Ils me faisaient mal au coeur dans leur 100L ducoup je me suis assis sur la quarantaine et les aient basculés dans le 800L..
J'ai l'impression qu'ils ont déjà bien fait leur place dans la hiérarchie : dominés par les temporalis, indifférents aux Crenicichla et en légère concurrence avec les Guianacara,
Je pense donc à terme réduire mon groupe de Guia à 6 ce qui donnerait :
Hypselecara temporalis x2
Crenicichla saxatilis x2 ou x3
Guianacara sphenozona x6
Acarichtys heckelii x2 (ou x3/4 si je trouve des femelles..)


Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par Val
#362809
Ils paraissent difformes..
La question que je me pose c'est y'a-t-il un profil type de l'espèce ?
J'ai vu un article d'Amazonas (Mars/Avril 2015) qui parle de nombreuses variations de couleurs et surtout d'habitus, cad les habitudes, le mode de vie et l'apparence générale, dues à son aire de répartition très répandue..
Celui-ci (l'article) est accompagné d'une photo présentant déjà un peu plus de similitudes avec les miens, idem sur seriously fish avec la photo d'un jeune adulte..
Je trouve tout de même leur front (surtout le mâle) vachement proéminent, même si ça peut apparemment faire partie des critères pour le dimorphisme,
Ducoup je pense que ça va être compliqué, en ne sachant pas d'où ils viennent, de savoir avec certitude..
Mieux vaut partir sur le principe qu'ils sont difformes et ne pas diffuser le cas échéant, car si ils restent je compte bien essayer de les reproduire quand même..
C'est les Creni qui vont être content ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par Val
#363665
Ils ont enfin trouvé leur place, ou c'est plutôt les Creni qui les y ont remis :D
Ducoup ça se passe plutôt bien, ça a même apaisé leurs relations avec les Guianacara, qui étaient un peu tendues, on verra bien ce qu'il en advient..
DSC_0591 copie.jpg


Avatar du membre
par Val
#368930
Plutôt très bien, de temps en temps un peu d'intimidation avec le gros mâle Guianacara mais rien de bien méchant..


par eric tys
#388588
je crois savoir que le dimorphisme sexuel n'est pas évident à déterminer sur cette espèce ;
je pense qu'il y a 2 mâles, une femelle et un autre , j'hésite

le plus gros 14/15 cm
IMG_5283.JPG
le 2eme, 1à 2cm de moins
IMG_5285.JPG
le 3eme je croise les doigts pour une femelle!!! 11/12 cm
IMG_5287.JPG
et le dernier ou plutôt la dernière ::d la plus petite 10/11 cm
IMG_5288.JPG
pour moi les 2 premiers sont des mâles, la dernière une femelle, mais le 3e??
à votre avis??


  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer