Débuter avec les fluviatiles.

chromidotilapia meilleure association?

spécifique
Aucun vote
0%
steatocranus
Aucun vote
0%
pelvicachromis
Aucun vote
0%
anomalochromis
Aucun vote
0%
autre
Aucun vote
0%
#356158
après beaucoup d'hésitations je suis très intéressé par les chromidotilapia (guentheri, plus faciles de se les procurer) pour leurs longs soins parentaux et tolérance envers l'eau dure.

Dans un 120X60X60 (hauteur d'eau réelle) vaut-il mieux les maintenir
1 en petit groupe ?
2 avec une autre espèce ?

En ce second cas je pensais aux Steatocranus casuarius.
Voici mes questions . Cette cohabitation en ce volume est-elle pertinente? les casuarius ne sont ils pas trop destructeurs de plantes ? Ces rhéophiles exigent-ils une filtration/oxygénation supérieure à - par exemple un bac Tanganyika ?
merci d'avance (j'ai un peu de temps pour finaliser, je monte le bac début 2016)


#356174
salut. si tu trouve un couple former ces bien. un petit groupe de jeunes ces bien aussi tu les verra former des couples. pour les steato pas de problème ces juste qu'il vaut prévoir une cachette par individus. l'oxygène est indispensable pour ces dernier mais ça ne nuira pas au chromido tant que tu ne met pas trop de courent dans le bac. chez moi tu a possibilité de trouver des chromido kingsleyea mais ça deviens plus gros que les guntheri. et pour le moment tout mes jeunes sont réserver. mais par la suite (car je suis sur qu'il y aura une suite) si tu en veut fait moi signe.


#356258
Bonsoir
quelle filtration faudrait-il au vu de mon bac( sur ma configuration Malawi précédente je totalisais 1700L/H)?
J'ai tendance à réduire la filtration la nuit (chambre et bac proche du lit !). j'avais oublié ce paramètre; ils risquent d'en souffrir ?
En ce cas quelle association moins rhéohile serait sympatique avec des benthocromis (ou chromidotilapia) ?


#356281
faut voir si le courent est trop fort pour les benito. si tu met des roches ou des racine pour faire des contre courent ça peu le faire. les steato non pas obligatoirement besoins de beaucoup de courent l’oxygène elle par contre reste indispensable. je connait bien l'association benito steato. et mise a part de volume de filtration qui me parait élever pour moi les reste est tout a fait possible. ces quoi comme filtre utiliser?


#356283
merci déjà de tes conseils.
c'est un filtre interne NewJet qui peut varier entre 600 t 1700 L/H. Quelle serait la puissance adéquate selon toi?
Seconde question les steatocranus ne risquent-ils pas d'"envahir" le bac?
Et dernière sous forme d'inquiétude. Autant les casuarius je pense en trouver, autant l'autre type d'espèce -celle qui me motive le plus- ce n'est pas gagné; sur le listing donné par mon détaillant ils ne sont pas dispos... et comme je n'ai pas de véhicule pour aller en chercher chez un "passionné" (toi par exemple), pas évident ?


#356296
je pensais aux casuarius mais je n'ai jamais maintenu de fluviatiles africains.

Si tu penses qu'un spécifique benitochromis ou chromidotilapia serait plus adapté c'est ce genre ma priorité (soins parentaux longs incubation buccale). Si pour toi il y a une autre cohabitation possible dis-le moi. Attention mon eau parisienne est dure !
C'est pour cela que j'ai lancé un sondage mais personne (sniff) n'y répond...


#356303
c'est encore moi
déjà un choix plutôt chromidotilapia plutôt que benitochromis qui semblent plus agressifs ( mais est-ce juste) ?
Qui pourrait en avoir de dispo dans un gros mois sur CF ou producteur (ceci n'est pas une annonce mais une prospection, car pas la peine de m'emballer sur ces poissons s'ils sont impossibles à avoir sans traverser la France entière...)
Merci de votre aide


#356318
"après beaucoup d'hésitations je suis très intéressé par les chromidotilapia (guentheri, plus faciles de se les procurer) pour leurs longs soins parentaux et tolérance envers l'eau dure."

j'avais énoncé ce paramètre dès le début du post après avoir relevé cette information sur de multiples sources ? En ville l'eau est trop polluée pour l'eau de pluie ...


#356322
je savais l'avoir lu ; voilà un des échanges repérés
"28 Mars 2007 08:12
Pour info, dans l'An Cichlid n° (je ne sais plus :D ) Anton Lamboj signale avoir maintenu et reproduit des Chromidotilapia et des Benitochromis dans une dure et avec un pH de 8... 8)
steve.aeschbacher↓
28 Mars 2007 10:35
yep chez moi ca pond en eau dure... "
Plus les fiches
site de philippe Burnel
"Maintenance : bac d'au moins 120 l pour un couple. La qualité de l'eau est assez peu importante car en milieu naturel il peut provenir d'eau douce et acide ou d'eau dure et légèrement alcaline."
etc
Je le répète je n'ai aucune expérience du genre et je sais que tu en es spécialiste mais tu comprendras que je ne sache quoi penser ???


#356324
Westafrica sur aquabiotope (pardon CF !)
"Au niveau des espèces que tu peux envisager sans modifier ton eau, le choix est assez réduit mais pas tant que ça :
- Hemichromis rouges de souche d'élevage
- Pseudocrenilabrus spp.
- Nanochromis parilus (d'élevage)
- Pelvicachromis pulcher d'élevage / P. subocellatus matadi d'élevage
- Chromidotilapia guntheri d'élevage
- Steatocranus casuarius d'élevage
Comme tu vois, le dénominateur commun est qu'il vaut mieux que ce soient des souches d'élevage, acoutumées à une eau plus dure que celle du milieu naturel Wink . Je viens de reproduire E. lucanusi dans de l'eau du robinet, donc la liste n'est pas exhaustive! Après si tu acceptes de travailler ton eau, le choix s'étend considérablement (espèces acidophiles de Pelvica, Nano, Congochromis, Hemichromis cristatus, Benitochromis, Enigmatochromis, espèces rhéophiles plus délicates que le casuarius...)"

C'est peut-être cela le point de différence Thierrymarie, tu parlerais pour les variétés importées ou plus exigeantes, et moi de variétés ou espèces plus anciennement reproduites en captivité devenues moins exigeantes (dans certaines limites et il est fort possible que l'eau douce soit facilitante) .
Qu'en penses-tu; ainsi que d'autres ?


#356329
:D bon premier point: tout le monde n'est pas Anton lamboj.

2 quand il dit dure chez Anton ces 800 microsiemens. et en plus pour les benito qui sont moins exigent en la matière que les chromido.

mais il est clair que les chromido guntherie d'élevage sont moins exigent sur ce critère mais par contre pas sur la qualité de l'eau.

peu tu donner ta conductivité et le tôt de nitrate de ton eau du robinet?


#356330
aïe les cours de chimie n'étaient pas mes préférés.
C'est pour cela que je ne tiens pas à modifier l'eau; et je m'ai pas de conductimètre. Les tests bandelettes (je sais ils sont peu précis) donnent des valeurs nitrates correctes (sans être nulles il ne faut pas rêver) un PH 7.7 environ, un gh de plus de 20.
Cependant cette eau a été assez "pure" pour permettre des repros de poissons assez exigeants comme en Tanga des enantiopus kilesa ou Haplos du malawi . Je maintiens de jeunes tropheus sans pb.
Quant aux fluviatiles si c'est trop limite je me rabattrai sur l'A. centrale ou reviendrai vers le Tanga... Dis-moi ce que tu en penses.
Désolé de ne pas être plus précis.


#356388
salut phil et désoler pour ma réponse tardive. mais comme tu pu le voir j'étais sur d'autre poste. bon en vue des repro que tu a chez toi, la qualité de l'eau et bonne. tu doit pouvoir facilement trouver un aquariophile équipé d'un conductimètre. si tu a vraiment envie de faire du flue africain tente le coup. les chromido guntherie sont de très beau poisson.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer