Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
par Quax-aqua
#356678
Bonjour,

J'ai mis en eau le 6 décembre un 200L du biotope Tanganyika.
Les caractéristiques :
- 200L
- 100*40*50
- rampe LED 18w
- filtre JBL e901
- chauffage de 200w
- pas encore reçue ma mallette de tests en gouttes ... :roll:

J'envisage d'y mettre un groupe de Neolamprologus similis et des Paracyprichromis brieni. Mais pour le moment je n'ai aucune piste pour en acquérir... :sweet:

Voilà, dites moi ce que vous en pensez !


PS : je n'arrive pas à mettre de photos ! ... :0:
Si quelqu'un veut bien m'expliquer.


Avatar du membre
par al72110
#356683
Salut,

Pour les poissons contact eric41 c'est le responsable AFC de ta région et en plus c'est un super mec.
Pour les photo dans le bandeau du haut tu clique sur "img" et tu fais un copier coller du lien de ta photo entre les deux.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Quax-aqua
#356685
Je test, je crois que j'ai réussi à mettre une photo :bounce:

Image

J'ai aussi reçu ma malette dans l'aprem, les résultats sont donc :
- KH 8
- GH 11
- pH 8
- NH4 <0,05
- NO2 0,05 -> en eau depuis le 6 décembre, c'est sûrement le pic de nitrite
- NO3 40 (!) :??:

Je suis à 100% eau de conduite, l'eau en sortie de robinet est à environ 15-20. Vous pensez que lorsque le bac sera totalement cyclé et que je commencerai les changements d'eau ce taux va baisser ?

Le reste des para sont bons ?


Avatar du membre
par al72110
#356689
[img]C:\Users\lasne\Downloads\ac0482d3365d102d9a4e3afe4f344403M.jpg[/img]

comme ça c'est mieux :lol:
Fichiers joints
ac0482d3365d102d9a4e3afe4f344403M.jpg


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#356691
il est pas mal, par contre j'aime pas trop les ardoises à droite après c'est une affaire de gout.
je sais qu'en Tanga il n'y pas de plantes mais je rajouterais de la crypto.
autrement pour ta pop je crois que tu est un peu juste en longueur pour les paracyprichromis, mais attends d'avoir d'autres avis.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Quax-aqua
#356692
Les ardoises sont justement là pour les Para, il leur faut des paroies verticales.
J'ai lue que les Para étaient beaucoup moins vivaces que les Cypri qui eux (de ce que j'ai lue) nécessitent 1m20 en façade.
Je vais attendre d'autres avis pour être sûre.
En ce qui concerne les plantes je vais sûrement en mettre un pied ou deux, ça aidera aussi à baisser les NO3 au passage. Après je ne sais pas encore quoi, crypto, anubia, cerato ?


Avatar du membre
par eric41
#356693
al72110 a écrit :Salut,

Pour les poissons contact eric41 c'est le responsable AFC de ta région et en plus c'est un super mec.
.
:D
super mec avant 10 mn de conversation :jesors:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par eric41
#356694
pourquoi ce choix en Paracyprichromis brieni ? cela fait sardine grise, colorée au flash qui perso ne me gène pas, mais pour une personne commençant le Tanga, j'aimerai connaître ton raisonnement . Bon 8 mn .... :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par PhilB
#356696
Bonsoir

non ton raisonnement n'est pas mauvais. 1m c'est un peu juste mais les similis sont, je crois (pas maintenus), un peu moins expansionnistes que les multifasciatus, et les paras sont assez calmes.
Attention les mâles brieni ont pour territoire plutôt l'extérieur des pentes que les grottes. Les brieni velifer sont très beaux et pas sardines gris/rose :love: , il y en a sur le stocklist de chez Abysse mais ouîe.

Tes deux tas sont à mon avis d'aspect trop différents et l'amas de gauche ne servira guère (pas vertical).
Mon avis est de le déplacer en tout ou partie pour t'en servir de "base" et asseoir dessus les ardoises en chapeau (V retourné).A la place un massif de plantes hautes qui servira de refuges aux femelles paras, elles les utiliseront utilement.
Dans cette configuration un seul mâle tiendra avec plusieurs femelles.


Avatar du membre
par eric41
#356698
PhilB a écrit :
. 1m c'est un peu juste mais les similis sont, je crois (pas maintenus), un peu moins expansionnistes que les multifasciatus, et les paras sont assez calmes.
.
:D 1 m reste juste pour du similis, car ce sont de micro colonies
les Paracyprichromis calmes .... 1ere nouvelle ! en moins de 300 l, c'est une cata entre mâles ou sinon faire le système de Verduijn, avec 12-15 mâles par aquarium; et là, c'est beau et cela se reproduit sans se cogner!
le brieni, as tu eu du Lusingu, de l'Uvira par ex , sympa :pt1cable: ; de vrais cons, enfin les mâles, non le mâle qui déglingue les autres, puis les femelles.

pourquoi parler si tu n'as pas maintenu . Les livres , le net :D

:jesors:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Quax-aqua
#356699
J'avais choisis les brieni tout simplement parce que je n'ai pas trouvé d'autre espèce pouvant être maintenue dans mon bac avec des similis... :D

Pour ce qui est de l'amas rocheux de gauche, il est sensé être pour les similis. Je l'ai mis parce que j'ai lue qu'ils étaient opportunistes plus strictement conchylicoles et que certaines personnes ont des groupes qui ne vivent que dans des roches et ne vont pas dans les coquilles. C'est juste pour leur laissé le choix ! :)

Pour ce qui est des ardoises j'avais une autre version, mais sur un autre forum on m'a dit que cela faisait trop "château de carte" et que les Para n'avaient pas besoin d'autant d'espace entre les différentes ardoises.
Pour vous mettre une photo je ne sais pas comment on fait sur ipad.


Avatar du membre
par al72110
#356700
Comme tu peux le voir les discussions sont passionnées, comme dit par Florent les ardoises c'est bien mais il faut qu'elles soient placées différemment et montent plus pour faire une paroi verticale sur toute la hauteur du bac et occulter l'arrière du bac ça rend mieux (moi j'ai mis du papier noir mat assez épais collé avec du double face transparent).


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par PhilB
#356701
rebonsoir
:??:
désolé de t'énerver Eric 41 mais ce sont les similis que je n'ai pas maintenus . J'ai bien précisé que je trouvais cela juste mais dans 1.20 m j'ai eu 3 M brieni velifer avec femelles et des multis et cela n'a pas été le carnage... mais c'était dans 1.20X50 . Des paracyprichromis nigripinnis cela passerait aussi dans ce volume mais de toute façon un seul mâle et refuges plantés pour femelles...
S'il n'y avait que les gens qui ont maintenu absolument toutes les espèces dans toutes les configurations possibles qui puissent s'exprimer, ce forum serait bien limité non ? :ange:


par Quax-aqua
#356702
Ok pour le fond pas de problèmes je trouverai bien quelque chose à mettre.

En ce qui concerne les ardoises elles étaient avant disposées ainsi :

Image

Désolé pour la photo immense mais je sais pas du tout comment faire pour qu'elle soit bien.
Mais avec cette disposition on m'a dit que ce n'était pas bien et qu'il fallait que l'écart soit plus petit et que cela fasse moins "château de cartes".

Par contre vous me mettez vraiment le doute sur ma pop. :(


par PhilB
#356703
Ne t'inquiète pas Il n'y a que les imbéciles qui ne doutent pas :) .
Concernant les espèces comme tu le dis c'est ton premier tanga. Les espèces que tu cites sont plus rares et chères (sauf si tu as des contacts cichlidophiles) ; il y a donc de fortes chances pour que tu trouves non pas des similis mais des multifasciatus, et des nigripinnis au lieu des brieni.
Ta configuration est possible mais te limitera à de petits nombres au vu de ta surface au sol; plus que le risque c'est le côté "figé" qui peut t'ennuyer (chacun chez soi et on ne peut en bouger).Mais tu peux le tenter.

Je te conseillerais et c'est ce que j'ai fait :wink: quelques multis et un trio para . Perso j'ai après quelque temps enlevé des roches au profit des coquilles et de la colonie multi s'agrandissant; puis revendu les paras.

Bref un bac spécifique multifasciatus c'est tout sauf ennuyeux surtout et justement dans 200 litres, bourré d'interactions, de parades, d'aménagements (double ou triple ton nombre de coquilles elles peuvent se chevaucher).
Le seul souci à part la surpopulation c'est que le haut de l'aquarium est un peu vide.
je vais poster une suggestion dans la rubrique "Trucs, astuces..."
Bon courage à toi.


par Quax-aqua
#356707
C'est que l'on m'a dit que si je partais sur des conchylicoles "simples" (Multifasciatus, brevis...) je serai très vite envahit. De même avec des Julidochromis. Et comme je n'ai pas de solution pour vendre les repros j'aurai étais un peu embêtée avec tout ca ... :D

Je sens que je vais finalement partir sur un spé similis. Pour ce qui est de l'animation du bac c'est pas important, si ce que je recherchais en aquariophilie etait un bac animé pleins de couleurs j'y aurai mis des guppys !! :D

Je pense donc que je vais laisser pour le moment comme ca. Trouver des similis, s'ils si plaisent bien et que je trouve le bac suffisamment intéressant je retirerai les ardoises pour agrandir la plage de coquilles et faire un spé similis !


par Quax-aqua
#356710
J'ai déjà lue presque tous les articles de Destination Tanganyika ! :read:

Mais tu pense que si je fais comme j'ai dit ca irai ?


Avatar du membre
par al72110
#356713
Quax-aqua a écrit :J'ai déjà lue presque tous les articles de Destination Tanganyika ! :read:

Mais tu pense que si je fais comme j'ai dit ca irai ?

pars sur un spé similis et après tu pourras toujours le faire évoluer :wink: avec un trio de pleine eau par contre il faudra que tu trouve des pierres plates assez haute pour qu'elles montent le plus haut possible, en plus elles cacheront ton chauffage et l'aspiration de ton filtre.
pour les plantes privilégie la crypto (ça fait des belles feuilles gaufrées et ce n'est pas difficile).


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Quax-aqua
#356718
T'es bien, je pense que je vais partir sur un spé similis !

Je vais rajouter des coquilles et des petites roches sûrement ce weekend end pour donner un peu de relief à tout ça sur le côté droit après avoir enlevé les ardoises.


par PhilB
#356720
je pense que tu fais un bon choix de poissons et d'aménagement(pierres coquilles plantes).
Seul bémol ; je suis d'accord avec al sur tous ses conseils judicieux sauf peut-être l'éventuelle intégration après coup d'une autre espèce qui risque d'être difficile (?).

Fais attention quand tu trouveras des similis de ne pas te faire "refiler" des multis plus courants; surtout si les poissons sont effrayés et moins "colorés". :cry: alors comme tu sembles tenir à cette espèce...

Pour le similis la base est foncée avec des rayures claires; le multi c'est l'inverse corps aspect clair/ rayures foncées, absence de toute rayure sur la tête contrairement au similis .
Philippe


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer