Débuter avec les fluviatiles.
#357305
Bonsoir
mon bac contient 3 jeunes Chromidotilapia guentheri et accueillera quelques pelvica.
Il fait 120X 60X 60 (hauteur hors sable) . Il me parait un peu vide au milieu et en haut.
J'avais pensé à des phenacogramus interruptus mais serais plus attiré par:

-des brycinis longipinis
ou des arnoldichtys spilopterus
ou des procatopus similis
et peut -être en surface des epiplatys dageti.
Je précise que je n'ai pas d'eau osmosée, elle est donc assez dure.
Que pensez-vous de ces espèces, possibilité d'en trouver etc, ou autre avis? Merci


#357319
PhilB a écrit :donc en gros j'élimine tout :wink: . Alors tant pis je vais peut-être commettre une hérésie au biotope et partir sur du melanotaenia praecox parce que faute d'autre possibilité d'espèce "trouvable"...
Merci de tes conseils;
Bonjour,

Chromidotilapia guntheri est une espèce qui peut atteindre une bonne douzaine de cm. Dans un bac de 120 cm, lui adjoindre d'autres cichlidés n'est pas forcément une bonne idée.
Pour des non cichlidés, il y a quelques petites espèces d'Alestidés, comme les Micralestes, les Brachypetersius, des Alestopetersius (attention pas toutes les espces de ces genres).
Des cyprinidés comme du Barbus barilloides ou d'autres petits Barbus africains.
les Nannocharax et Neolebias sont aussi des petites espèces sympas en aquarium.
En surface, des Epyplatys mais de grosses espèces car les Chromidotilapia ne rechignent pas à avaler quelques poissons quand ils atteignent une certaine taille.
pour le fond, des Microsynodontis ou de petites espèces de Synodontis, c'est sympa.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#357334
Dernières nouvelles. je n'ai pu me résoudre à "polluer mon bac par du non africain" et j'ai appris qu'une commande de Brycinus longipinis a finalement aboutie et je vais donc probablement en avoir ... Alors ? J'ai malgré tout du volume ,120X60 et une hauteur d'eau réelle dépassant légèrement 60, avec une bonne zone de nage ( plantes hautes en périphérie seulement).
Est-ce vraiment trop juste ? Comme ils sont grégaires je pensais en prendre 10; est-ce alors trop?

J'aurais dû demander avant, mais ce que j'ai lu :read: m'avait fait penser que... (ex sur aquaportail mais pas seulement).Bref...
Merci de vos conseils ou mises en garde.


#357336
des Brycinus ? :) Prépare les boites de bouffe alors (c'était le poisson le plus facile à prendre à la canne à pêche à Kabwe... un vrai goinfre).

Par contre, vu le côté speed de ces poissons, je crains que ton bac soit trop petit. Ceux que l'on a ramenés à Vincent étaient dans un bac de 2 m de façade !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#357337
Aïe :dis: . Merci Gbarnga Lionel et laurent...cela fait beaucoup de mises en garde. Je verrai avec mon détaillant pour annuler. Sinon il avait un petit groupe de Phénacogramus caudalis avec possibilité de le compléter dans quelque temps... Est-ce plus gérable ?


#357340
@PhilB; je vois que tu es en région parisienne. Si ce n'est pas indiscret quel est ton fournisseur? merci

@Patapon: Il y a plein d'espèces de Brycinus et certains ne mordent pas du tout :D
Pas de Mormyres??? :silly:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#357349
Gbarnga je t'ai envoyé un MP.
Et pour ma demande concernant les phenaco caudalis?
En fait j'ai pris les 4 restants et en attente de compléter le groupe trop petit. Combien en faudrait-il de plus selon vous?
PS c'est magnifique ce matin bac non éclairé ils ont des reflets nacrés somptueux :love:


#357414
merci... Comment dire je suis un peu... :nburn:
Car donc en gros (à part espèces que je ne trouverais que quand mes poissons actuels seront morts de vieillesse) je ne pourrais rien mettre d'autre qu'un couple de guentheri dans - quand même- plus de 400 litres qui n'aie besoin de piscine olympique, ne se fasse trucider, avaler, hacher menu j'en passe et des meilleures :wink: ... c'est pire que le Tanga ce truc :??: :??: :??:.

Pourtant quand je les ai pris au club de Villebon j'avais précisé que je les mettrai avec un couple pelvica et des poissons de pleine eau, et les deux membres avec lesquels j'ai le plus discuté (très très sympa ce club d'ailleurs, encore merci notamment à laurent) n'ont pas hurlé. Par honnêteté intellectuelle je précise que je n'avais pas à l'époque évoqué les Brycinus (ex Alestes) mais des Phénacos oui...


#357426
Hop,

Pour avoir et avoir eu, dans un 17*70*70 des arnoldichthys spilopterus, des brycinus longi, des A. caudalis...(désolé si j'écorche les noms), et en criant à qui veut l'entendre à quel point cela reste difficile de trouver ces espèces (heureusement que charly est là), je préconiserai dans un 120*50...des eutropielus !

Bonne taille, bonne animation, se trouve assez facilement si on cherche, on peut penser que cela manque de couleurs, mais un bon groupe de 10 c'est super joli; eau dure sans trop de soucis normalement (à confirmer).

A contrario, je confirme que les spilopterus par exemple, se chamaillent assez violemment, sur un coup de tête (prise de bec etc..), les mâles A caudalis, s'intimident sans cesse de 7H à 12H ...bref, dans un 120 de façade, un groupe tiendra surement moins d'un an.

Les procatopus: pour moi c'est l'eau la difficulté; les epiplatys restent une énigme pour moi, toujours à se chasser, toujours un dominant et ...des morts. Je préfère de loin un groupe (je dis bien un groupe d'au moins 5, pas un couple) de microtenopoma ansorgii: ces bestioles très intelligentes, peuvent paraître discrètes le premier mois mais ce sont les premiers à réclamer la nourriture ensuite et à se montrer dans les feuilles ou en surface (feuilles de crypto chez moi). Le fait d'être en groupe les destresse beaucoup; Un couple ne tiendrait que qques jours (c'est du vécu). Résistance à l'eau, etc... très bonne de mon point de vue.

Hope this helps...
Seb


#357437
Merci pour cette lueur d'espoir. :)
Et selon toi les eutropiellus ne feraient pas partie de ce portrait-robot" qui ne se fasse trucider, avaler, hacher menu j'en passe et des meilleures " par mes chromido quand ils se reproduiront ?
C'est leur vivacité qui les sauverait ou un caractère particulier ?


#357453
Ha ça par contre désolé mais je ne connais pas les chromido - au temps pour moi, j'ai peut etre lu le post trop vite.
Je n'ai eu que des hemichromis stellifer en repro avec tous les poissons cités et pas de souci.
J'ai déjà eu des tétras et brycinus bassement attaqués par des teleogramma brichardi, mais pour info à ce moment là, les eutropiellus n'ont pas souffert en effet...

seb


#357455
je ne suis pas connaisseur mais les stellifer passent pour très agressifs non ? Si les eutropiellus s'en sont tirés dans toutes les configurations que tu cites c'est encourageant. Qu'en pensez-vous?
Tu dis que les eutropiellus se trouvent relativement facilement ?


#357480
N'importe quel magasin peut trouver des eutropiellus pas trop cher (4€) mais surement sur commande, du moins il me semble (j'en ai trouvé chez des compagnons des saisons, Tom and Co,...).
Si les caudalis que tu as déjà survivent, c'est que cela doit aller...

Seb


#357482
Pour info : le genre Eutropiellus est synonyme de Pareutropius


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#357491
Je n'ai pas généralisé à tout coloc! ;)

Les alestidés un peu speed demandent un bon espace de nage, ce qui n'est possible dans ton bac qu'au prix d'un décor light en barrières visuelles, peu compatible avec des zones de tranquillité nécessaires à leur survie à moyen terme avec un couple de guntheri en repro... Dans mon 1000l ils occupaient 50% du bac avec des jeunes d'un mois, et quand ils attaquaient un poisson on pouvait entendre le bruit... De plus les caudalis ne sont pas les plus robustes de la famille, je maintiens que tu t'es laissé tenter trop vite ;)
Les guntheri ne sont pas des tueurs sanguinaires pour autant, même s'ils atteignent une belle taille, il faut juste bien choisir les colocs pour qu'ils ne génèrent pas de réflexe d'attaque en étant trop vifs et pour qu'ils ne stressent pas trop d'être dominés.

Pourquoi pas des Pareutropius en effet! Des Distichodus teugelsi seraient aussi un bon choix.


#357925
Salut à tous,

@PhilB : Je vois que tu es toujours en recherche pour ta population.
Je crois que l'on avait pas mal discuté sur ce sujet, et comme je te l'avais souligné, dans ton bac, une fois le couple ou le trio adulte, il ne sera pas simple d'y maintenir d'autres espèces car c'est un poisson qui atteint une belle taille.
Pour l'instant, et sachant qu'il font actuellement 5-6cm, il n'y a pas de problème à trouver de petites espèces.
Gbarnga a proposé d'autres petites espèces sympathiques qui pourront convenir tant qu'ils seront jeunes.
Les Procatopus, nous en avons maintenu un bon groupe au club il y a qqles années en eau plutôt dure et j'ai tendance à penser qu'ils seraient vite ignorés par les guentheri.
D'ailleurs, par email, j'avais dû te dire un truc comme ça :
"Sinon, un petit groupe de petit Nannocharax ou Neolebias, Hemigrammopetersius ou Micralestes.
Mieux et plus facile à trouver des Procatopus et plus adapté à la taille de ton bac. Les similis sont très sympa :
http://fishbase.org/country/CountrySpec ... 20&id=9704"

Bonne maintenance et à bientôt.
Amicalement.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#358384
Je maintiens dans mes bacs Wac de 120 de facade:

Procatopus similis avec Steatocranus tinanti et un gros brassage => ca se passe parfaitement bien, j'y ai même ajouté un couple de congochromis, certes dominés mais en bonne forme... Les poissons sont superbes, les territoires définis, le bac est toujours vivant tant qu'il est brassé et oxygéné. (eau douce par contre)

Alestopetersius caudais avec Hemichromis sp. Ankasa avec gros brassage aussi => ca passe car le décor a demandé beaucoup d'adaptation mais mon bac demanderai bien 150 x 50 minimum pour une meilleure maintenance. J'ai eu des pertes chez les caudalis qui ont tendance a stresser et Attention aux plantes de type bolbitis, ils se coinçaient souvent dedans, sans arriver à en sortir si la touffe est dense... enfin, les hemichromis en periode de repro se transforment en Tueurs: Il faut ajouter beaucoup de plantes et de branches (tubes, aussi) en surface pour garder ne serait-ce qu'un autre poisson que le couple, voire même pour garder la femelle (j'en ai perdu une suite à une ponte qui n'avait pas fonctionné). Je maintiens donc cette espèce en prenant garde de ne plus stimuler de pontes (changements d'eau hebdomadaires mais inférieurs a 10% du volume), et puis nourrir, maintenir et diffuser plus de 100 jeunes hemichromis, c'est pas de tout repos... je suis vacciné

Donc maintenir des wac "de bonne taille" dans des petits volumes c'est toujours délicat autrement qu'en spécifique, selon mon expérience. je ne referai plus!

120 de facade en communautaire, de mon expérience c'est bien pour des Wacs nains de type pelvicachromis/nanochromis/congochromis, éventuellement pour les rhéophiles de type steato. Certains, maintiennent aussi dans ces volumes des benito/thoracho/anomalochromis mais je n'ai pas cette chance pour pouvoir la partager avec vous. Pour les repros par contre, j'ai des bacs très très denses en 50 x 50 ou 80 x 40 avec des killies de surface dans la ceratopteris pour canaliser l'agressivité du couple

voila


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer