Les Cichlidés du lac Tanganyika
par roby71
#358978
Bonjour à tous,

Je souhaite peupler mon bac de 260 L avec un trio de Paracyprichromis nigripinnis, un groupe de xenolitapia papilio, un trio de leleupi, et des conchylicoles comme le multifasciatus.

Est ce que tout ce monde cohabitera sereinement ?

A plus


Avatar du membre
par eric41
#358979
moi, je mettrai le tout en 100 l :D

trêve de plaisanteries et redevenons correct et poli ...
cette population est bonne mais pour un 200 de façade, comme pour 200-65-50.

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#358981
Comme le dit Éric, cet aquarium peut accueillir les Paracyprichromis et les multifascaitus, pas plus... :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par roby71
#358982
Je pensais pourtant que xenotilapia était plutôt calme.

N'est il pas possible dans cet aquarium de mettre un cinchylicole, un pétricole ( j'avais pour cela pensé au leleupi ), et un nageur de pleine eau ?


Avatar du membre
par eric41
#358983
pourquoi nous reposer la question :D

cet aquarium peut accueillir les Paracyprichromis et les multifasciatus, pas plus

réponse donnée par Benoît, alias Benoît Jonas, site http://www.destination-tanganyika. peux tu le consulter

Après, on dit :

les anciens ne viennent plus, tu m'étonnes :jesors:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par roby71
#358988
Je ne repose pas la question, je cherche seulement à faire une population adaptée, sans être fixé sur un poisson en particulier. Le nombre d'espèces existantes est tellement important ...

Je connais mieux l'eau de mer que les cichlidés, et je ne fais que chercher des pistes . Je comptais sur des forumeurs expérimentés pour cela .

Je ne vous dérangerai plus .

Au revoir


Avatar du membre
par eric41
#358992
la réponse avait été donnée avec courtoisie, non ?

Mais vu ta réponse :

Je comptais sur des forumeurs expérimentés pour cela

je suppose que Benoît et moi même faisons partie du club des pignoufs du Tanganyika peu compétents.

Cela m'apprendra à répondre sur un sujet que je ne domine pas :D

Pour ta gouverne, je suis plus dur que Benoît car chez moi, le multifasciatus sont en 200 l, en spécifique et les Paracyprichromis, quand j'en ai sont en 450 l.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par roby71
#358993
Je ne mets pas en cause tes compétences, au contraire . Alors dis moi ce que l'on peut faire avec 260 l . C'est cette question que je me pose.

J'ai moi même été champion régional d'haltérophilie : quand un débutant me demande un conseil, je n'hésite pas à l'aider.


Avatar du membre
par Benoit J.
#358999
Salut, je pense que la réponse que je t'ai faite et sensée, si tu débutez avec le Tanganyika, ne t'encombre pas de plein d'infos, fais tes "première armes" avec la population citée, et avance tranquillement, rapidement tu pourras te rendre compte des évolutions possible.
Garde juste à l'esprit que les poissons doivent avant tout, vivre, et vivre longtemps, donc il faut tendre vers la maintenance la plus adéquate possible. ;)

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par nikko78
#359001
Quelles sont les dimensions du bac?

Si tu débutes en Tanga, quelle que soit la taille du bac je conseillerai de toute façon pas de démarrer avec du Xenotilapia, qui est quand même assez délicat à maintenir (sensible à la qualité de l'eau, hyper-sensible au stress autant dans le bac que durant le transport, capable de sauter du bac même par de tous petits espaces), et en plus il est dur à trouver, donc cher.
Je connais plusieurs aquariophiles pourtant expérimentés en Tanga qui ont connus de grosses désillusions avec ce type de poisson, plus les déboires de mon club avec, alors vaut mieux "faire ses armes" sur d'autres espèces.

Pour le leulepi, le problème est plus le comportement que la maintenance. A moins d'avoir du bol, même après avoir isolé un couple celui-ci sera sujet à des scènes de ménages régulières, et ne sera soudé qu'au moment de la ponte. Chaque poisson se fera son propre territoire et ca empiétera sur ceux des colocataires. C'est d'ailleurs ce que je constate dans mon 2m avec du N. cylindricus, qui est certainement la plus proche du leulepi.

Je rejoins donc Benoît sur le choix de espèces "qui passent", il faut réfléchir en maintenance à long terme avec des adultes. Ce n'est pas parce que ca se passe bien durant 6 mois avec des jeunes que ca va durer.
Après si tu remplaces des multis qui auront besoin d'un lit de coquilles pour se sentir bien et former une petite colonie, par des N. brevis qui peuvent se maintenir en couple, ca libérerait de l'espace.
Du coup dans 260 L , selon la surface au sol disponible du bac, je me dis que du petit Julido cool type sp. Katoto, devrait passer en agençant bien. Les Julidos occupant la partie basse de la zone de pierres, et les paras la partie haute.


Image
par roby71
#359008
Merci pour ces renseignements. Mon bac mesure 1m * 45 *60. Je pense que je vais débuter avec des paracyprichromis blue neon (si la façade du bac est suffisante ), et des brevis. Mais je ne sais pas trop combien ?
Je verrais plus tard si une espèce comme le brichardi est possible. Les julidos sont très beaux , mais il faut attendre les premiers combats pour voir un couple se former, et retirer les autres ensuite ( peut être pas si facile à attraper ).


par nikko78
#359011
Si 60 c'est bien la hauteur (bac type juwel osaka), alors 2 espèces maximum. Un peu juste pour du para, mais si y'a que des brevis avec ca devrait aller
C'est pas le type de bac idéal pour du Tanga...

Dans ces dimensions les espèces brichardi/pulcher/marunguensis/heliantus/savoyri/gracilis, c'est en spécifique uniquement, sinon carnage assuré à moyen terme.


Image
par roby71
#359012
Merci du renseignement. Mon bac est effectivement un Osaka 260. En cherchant sur internet, j'ai vu cet exemple de population dans un 200 L d'angle :

Néolamprologus Multifaciatus
Néolamprologus Brichardi
Julidochromis Transcriptus
Ancistrus (non endémique de ce lac)
Lamprologus leleupi

Carnage assuré si j'ai bien compris

Tu comprends que je me pose plein de questions ....

Merci encore

Je pense que vous m'éviterez quelques erreurs, y compris eric41, quoi qu'il en pense


Avatar du membre
par ticule
#359017
dans un bac aux dimensions similaires (mais 120 de facade) chez moi je maintiens un couple de brevis avec des jeunes paracyprichromis
j'ai aussi un couple de telmatochromis bifrenatus qui ont le bon goût de prendre moins de territoire qu'un julidochromis.
La cohabitation fonctionne mais je n'ai pas le recul necessaire pour te dire si c'est viable a long terme.

Tout ce beau monde va passer dans 200 x 50 x 40 avec des Calvus et des chalinochromis sp. Ndobhoi qui sont maintenu en spécifique pour l'instant


I am an antechrist - I am an anarchist
par PhilB
#359136
c'est bien le problème avec internet, on y lit tout et n'importe quoi :wink: .
En l'occurence proposer -et ensemble- dans 200 litres en plus- trois espèces coloniales (brichardi multifasciatus transcriptus) c'est n'importe quoi il faut le dire.
Par contre un bac spécifique d'une de ces espèces sera passionnant quoique encore un peu petit sauf pour les multis...
Si tu tiens à deux espèces, les espèces proposées peuvent aller en un couple de brevis et un petit groupe de paracyprichromis (et un seul mâle).

Aucune règle n'est infaillible mais ne pas croire ce qui t'est dit ici (et notamment Benoit et Eric) est la plus sûre façon d'être dégoûté du tanga...et de passer à côté de quelque chose de grand si tu aimes les comportements.


par PhilB
#359137
mais cependant :roll: . C'est vrai que quand on débute on a envie d'avoir un maximum d'expériences.

Si tu veux absolument une espèce pétricole un leleupi -mais un seul de toute façon ils sont solitaires- dans un éboulis rocheux en plus d'un seul couple de brevis et d'un trio ou quatuor de paras en utilisant plus le haut du bac (grottes ou plantes) cela peut peut-être aller...Mais deux c'est plus sûr !


Avatar du membre
par Benoit J.
#359139
Pourquoi le plus haut du bac pour les Paracyprichromis ?
Ils vivent en dessous des 25/30 mètres, s'ils occupent le haut du bac, c'est qu'ils sont dominés et que quelque chose est à revoir dans leur maintenance (colocataires dominants) . ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par PhilB
#359143
je suis d'accord mais c'est la seule espèce qui peut occuper cet espace ; alors dans un petit bac et au cas où Roby décide de passer outre... c'est pour cela que je disais que deux espèces c'est plus sûr, cela éviterait ce désagrément


Avatar du membre
par Benoit J.
#359146
:super:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par roby71
#359150
Merci pour toutes ces précisions. Je vais associer les Paracyprichromis avec des similis, je voudrais voir le comportement de ces derniers dans les coquilles d'escargots,au moment de la reproduction notamment. Si j'ai tout bien compris, la cohabitation se passera bien


Avatar du membre
par Iron
#359944
roby71 a écrit :Merci pour toutes ces précisions. Je vais associer les Paracyprichromis avec des similis, je voudrais voir le comportement de ces derniers dans les coquilles d'escargots,au moment de la reproduction notamment. Si j'ai tout bien compris, la cohabitation se passera bien
Tu verras Roby qu'avec cette population tu pourras voir des comportements intéressant. !!!!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer