Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
par Gérard.Delfour
#361675
Salut

Alors que je participe souvent au congres, cela n'a pas été possible cette année; d'où quelques questions :
- quels sont les résultats du concours du meilleur article ?
- projet conservation de l'AFC : y a t il eu un bilan de cette premiere année ? prévisions ?
- comment puis je obtenir un annuaire papier ?
- où puis je avoir un petit résumé de ce qui s'est dit en AG ?
- quel est le nombre d'adherents à notre association ?
- prix de la cotis inchangé ?
- audience congres : du monde ? par rapport à Vernon ?? évolution ??
- poissons de la bourse : qu'en dire ? évolution ??
- interventions : j'en ai surtout entendu parler sur un autre site qui a meme présenté qq diapo..

(pas la peine de me dire que les absents ont toujours tort : je n'ai pas pu venir. Par contre, penser aux absents -et quand meme adhérents- ne serait pas une mauvaise chose : voila une premiere idée pour la nouvelle équipe que je félicite au passage et que j'ai découvert, pour la premiere fois..sur face de bouc.. J'"adresse à chacun mes encouragements et mes remerciements pour avoir accepter cette tache de plus en plus difficile dans un milieu associatif tres perturbé et dans lequel le bénévolat est plus souvent critiqué que souligné).


merci

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#361697
Bonjour Gerard,

Le compte rendu de l'AG sera diffusé dans les pages vertes de la RFC de novembre.

Toutefois si tu veux des informations tu peux également me contacter

Bonne journée

Philippe


par Gérard.Delfour
#361701
Salut Philippe

Tout d'abord, tt mes félicitations !!

Si j'en crois ce que me disent mes amis, plusieurs de ces sujets interessent les adherents qui n'ont pas pu se deplacer et ils ne ressortent pas tous d'un compte rendu d'AG

A vous de voir pour que la com satisfasse le plus grand nombre; ce forum, le site de l'AFC, sont aussi d'excellents outils pour une information rapide.

à+

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#361704
Je vais faire un compte rendu du congrès sur le site rapidement ( désolé j'ai eu un petit contre temps)


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Philippe.Beaucousin
#361724
Mauri a écrit :Salut Philippe

Tout d'abord, tt mes félicitations !!

Si j'en crois ce que me disent mes amis, plusieurs de ces sujets interessent les adherents qui n'ont pas pu se deplacer et ils ne ressortent pas tous d'un compte rendu d'AG

A vous de voir pour que la com satisfasse le plus grand nombre; ce forum, le site de l'AFC, sont aussi d'excellents outils pour une information rapide.

à+

Gérard
Bonsoir Gerard

Je te remercie , en complément du CR de Jérôme sur l'ambiance du congrès un autre CR de l'AG sera diffusé en novembre

Bonne soirée

Philippe


par Gérard.Delfour
#361728
je mets ce mot à une heure tardive car j'etais occupé...

Merci bcp

je suis absent du 14 au 18 octobre, mais je vais lire cela avec interet à mon retour

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#361773
je suis allé voir le site de l'AFC, et le compte rendu, mais je n'ai rien trouvé sur les sujets suivants, sauf erreur:
- quels sont les résultats du concours du meilleur article ?
- projet conservation de l'AFC : y a t il eu un bilan de cette premiere année ? prévisions ?
- comment puis je obtenir un annuaire papier ?
- quel est le nombre d'adherents à notre association ?
- montant de la cotis ?

Merci

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par al72110
#361774
Mauri a écrit :je suis allé voir le site de l'AFC, et le compte rendu, mais je n'ai rien trouvé sur les sujets suivants, sauf erreur:
- quels sont les résultats du concours du meilleur article ?
- projet conservation de l'AFC : y a t il eu un bilan de cette premiere année ? prévisions ?
- comment puis je obtenir un annuaire papier ?
- quel est le nombre d'adherents à notre association ?
- montant de la cotis ?

Merci

Gérard

salut,

Pour l'annuaire il faut le demander au délégué de région lors d'une bourse AFC.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#361776
P. a écrit :et si la bourse a lieu au printemps 2017 on fait comment ? (perso je m'en fiche mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde)

EDIT : tiens dans le message précédent il y a un mot qui me choque vraiment : "Bourse".
Il aurait été vraiment plus judicieux de mettre "réunion régionale" à moins qu'on ait vraiment envie que les réunions régionales ne soient plus que des bourses, et là, vraiment, l'esprit de l'AFC sera mort.
Désolé de vous avoir CHOQUÉ : alors disons réunion régionale .....


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par xavier.longy
#361778
Attention a bien peser chaque mot lorsque vous postez sur ce forum, sinon un vieux-prof-de-gym-grincheux-sosie-de-Bigard vous sautera à la gorge....
Je me lance quand même: cotiz inchangée, autour de 800 adhérents, le conservatoire toujours diesel, meilleur article de christophe girardet je crois (enfin c'est lui qui a fait le plus de bruit lors de la remise :wink: :love: :spin: ), deuxième pour l'article sur Patrick de Rham écrit par son jeune disciple. Voili
Sinon, le compte rendu final sera dans les pages vertes.
Pour ce qui est du psychodrame en gestation sur l'annuaire papier, il faut savoir que l'expédition a un coût, ainsi que l'impression. Le bureau était un peu partagé entre arrêt complet de l'annuaire (je faisais partie de ceux là) ou maintient en l'état. La solution retenue est un compromis (compromis chose due comme on dit en Creuse).
Qui se sert encore de l'annuaire papier de France telecom dans sa vie quotidienne?
xavier, pas trop geek pourtant


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Nedr
#361782
xavier.longy a écrit :Attention a bien peser chaque mot lorsque vous postez sur ce forum, sinon un vieux-prof-de-gym-grincheux-sosie-de-Bigard vous sautera à la gorge....
Je me lance quand même: cotiz inchangée, autour de 800 adhérents, le conservatoire toujours diesel, meilleur article de christophe girardet je crois (enfin c'est lui qui a fait le plus de bruit lors de la remise :wink: :love: :spin: ), deuxième pour l'article sur Patrick de Rham écrit par son jeune disciple. Voili
Sinon, le compte rendu final sera dans les pages vertes.
Pour ce qui est du psychodrame en gestation sur l'annuaire papier, il faut savoir que l'expédition a un coût, ainsi que l'impression. Le bureau était un peu partagé entre arrêt complet de l'annuaire (je faisais partie de ceux là) ou maintient en l'état. La solution retenue est un compromis (compromis chose due comme on dit en Creuse).
Qui se sert encore de l'annuaire papier de France telecom dans sa vie quotidienne?
xavier, pas trop geek pourtant
Le meilleur article, il me semble que c'est Claude Joncour.
Concernant l'annuaire papier, il est bien pratique et en parcourant le forum, tu pourras voir que certaine personent ont demandés à être retiré de l'annuaire si la diffusion se faisait informatiquement, il me semble bien :read:
:)


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
par eric41
#361783
al72110 a écrit : salut,

Pour l'annuaire il faut le demander au délégué de région lors d'une bourse AFC.
Encore, faut il les avoir :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Gérard.Delfour
#361788
merci pour les infos
800 adherents : c'est le bon chiffre ? combien l'année derniere ?

Annuaire: je fais partie de ceux qui s'en servent tres souvent car j'aime bien préparer mes contacts et voyages. Papier mais le support numerique serait un progres.
Je ne veux pas relancer cette polémique mais lorsqu'on fait partie d'une association, on aime bien savoir avec qui..
J'ajoute enfin qu'il m'arrive de le consulter afin d'orienter un débutant qui me demande conseil

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#361794
C'est pour ça qu'il est disponible sur demande au responsable régional


I am an antechrist - I am an anarchist
par Gérard.Delfour
#361798
pour Philippe (P.) :

Je me suis laissé embarqué dans le jury pour le "meilleur article" il y a maintenant qq années..Cela n'a rien d'evident si on veut sortir d'une évaluation proche de la "cote d'amour". Je suis pret à expliquer comment je m'en suis tiré (méthode), en soulignant que, non, il n'est pas demandé de prendre en compte le boulot des correcteurs.

Plus il y a de membres du jury, plus grandes sont les chances d'avoir une bonne évaluation; donc, Philippe...

Ce genre de truc est critiquable (ce que je fais tous les ans) mais, comme on dit, il a le mérite d'exister apres des discussions qui ont été parfois difficiles (si j'ai bien compris); l'Âpreté de ces débats a fait qu'il n'existe pas de criteres formels pour "noter" un article...

il me semble que tout cela doit etre pris avec beaucoup de recul...Par exemple, il serait plus interessant de se demander en quoi ce "concours" est une incitation, meme petite, à écrire un article... beau débat !
Modifié en dernier par Gérard.Delfour le 19 oct. 2016 22:37, modifié 1 fois.


Gérard
AFC 1235/78
par yves29
#361799
pour Philippe également:
je pense que les élucubrations du sieur P. au sujet du résultat du concours des articles ne vont pas motiver les futurs rédacteurs.
je propose pour l' an prochain de récompenser le meilleur correcteur d'article RFC.


par xavier.longy
#361800
Je pense que la correction, aussi méritante soit- elle, devrait rester dans l'intimité de la correction....Notre gratitude envers les correcteurs est - sincèrement- grande, leur dévouement est d'autant plus beau qu'il reste anonyme....
Donc un grand merci aux correcteurs et un grand bravo aux auteurs primes!!! ( moi je ne suis pas prêt d'avoir un prix d'article, je ne sais pas mettre les accents aigus sur l'iPad ... :D )


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Gérard.Delfour
#361803
Les fonctions de rédacteur et de correcteur sont effectivement largement méconnues. Pour avoir joué ces deux roles pendant quelques années, pour une revue qui n'avait ni l'audience ni la qualité de la RFC mais que j'avais creeé (et qui existe encore), je me suis aperçu de l'importance de ces taches : ingrates, relationnelles, rigoureuses, tres techniques, elles sont le plus souvent sous estimées, voire "oubliées".
Or, bien souvent, dans ce genre de revue, c'est la qualité des rapports avec la rédaction/correcteur qui va aider à la motivation des auteurs. Lorsqu'on fait des appels répétés aux articles, il ne faut jamais oublier que, dans leur majorité, les auteurs potentiels ont peu écrit, voire jamais; Ils ont besoin d'avoir confiance, d'aide, et, lorsque cela est fait, on est surpris de constater que beaucoup de gens ont des choses tres interessantes à raconter. Ecrire dans la RFC est difficile, tres difficile...
Au cours de ces dernieres années, j'ai vu que les articles etaient tres heterogenes mais que la qualité progressait (peut etre aussi avec une correction tres presente).
Tres sincerement, je pense que les appels aux articles sont peu efficaces : ce qu'il faut, c'est "aller" chercher les auteurs, les aider, les mettre en confiance, et installer une ambiance générale motivante et reconnaissante des efforts; De ce point de vue, rester sur un classique podium pour chaque genre (photo et article) me semble peu efficace, conservateur et un brin élitiste. De meme, recompenser uniquement le premier est une fort mauvaise économie financiere.
Chaque adherent de l'AFc devrait savoir que la ligne éditoriale de la revue est tres délicate à construire et à faire évoluer, d'autant qu'internet vient perturber les belles intentions. A ce propos, je regrette vivement que sur ce genre de forum on ne parle pas plus des articles, en organisant, par exemple, une discussion avec l'auteur; oui, c'est difficile mais cela serait beaucoup plus interessant que de lire, trop souvent, des commentaires sur les petits défauts de la revue.


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Gwenaël
#361804
Moi qui suis dyslexique et reconnu comme tel quand j'étais gamin, je risque d'être une vraie plaie pour un correcteur. :silly: :D

Philippe!! ....est-ce que je dois m'abstenir???


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
par xavier.longy
#361807
excellente idée d'un debrief d'article avec discussions avec l'auteur sur le forum....On pourrait essayer de se lancer. Avec Mauri aux baguettes?


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Gérard.Delfour
#361809
j'ai déja essayé, et mes baguettes sont un peu usées, sans beaucoup de succes

mais je suis preneur car oui, établir un lien entre le papier et le net me semble une fort bonne chose.


Gérard
AFC 1235/78

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer