Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Nedr
#361880
Tu ne gardes pas ton éclairage naturel ?
Si c'est une question d'isolation, tu peux fixer une plaque de plexy sur tes poutres à l'intérieure, sa fera une sorte de double vitrage :wink:

Comme compresseur à air, tu as le ACO-9820 qui est très bien et très silencieux :read:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
par Nico_31
#361893
Non je pense pas les conserver. Malgré le plexi ça va créer un point froid avec risque de condensation... surtout que j'en ai pas un besoin indispensable, je préfère maximiser l'isolation :)

Merci pour le compresseur je vais regarder ça !


Avatar du membre
par wildwolf
#361894
Salut Nico,

beau projet!

Je ne comprends pas tout tes choix pour le circuit d'eau, mais je n'ai peut être pas toutes les données:

Quels types d'espèces souhaites tu élever dans ta pièce? ie quelle(s) qualité(s) d'eau tu recherches?
Ton schéma montre que tu souhaites l'alimenter en eau osmosée, c'est donc l'eau que tu recherches.

Pourquoi récupères tu l'eau de rejet de l'osmoseur pour le ramener dans la réserve d'eau pluviale?
Perso, je le récupérerai plutôt pour l'usage domestique.

Pourquoi places tu un osmoseur sur l'eau de pluie qui sera naturellement très pure?
Une bonne filtration mécanique/charbon devrait suffire. Et un brassage léger pour éviter que le pH tombe trop bas.
Je placerai plutôt ton osmoseur sur ton arrivée d'eau robinet lorsque cela sera nécessaire (penses à mettre un adoucisseur en amont de l'osmoseur pour protéger la membrane dans le temps).

Ton capteur de niveau relié à ton arrivée robinet est un capteur de niveau bas j'imagine?
Prévois aussi une préfiltration mécanique/charbon sur ton eau robinet en amont de l'adoucisseur et de l'osmoseur si tu le place finalement sur l'eau du robinet.

Voilà pour les premières remarques.
Amicalement.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Nico_31
#361907
Salut wildwolf,

En effet, ce circuit d'eau est une bonne prise de tête pour faire au plus simple et au plus utile :pt1cable:

Pour mes besoins en qualité d'eau, j'ambitionne de faire de l'amazonien (apisto notamment) + crevettes dans l'optique de la repro
L'eau osmosée est pour moi un gage de qualité, effectivement l'eau de pluie pure est à mon sens idéale.
Ce qui me gène c'est les résidus de pollution, le fait qu'une partie du toit soit en (vieux) fibro-ciment (donc fibres+++) avec un risque non négligeable de contamination biologique. Je crains que la filtration mécanique + charbon ne soit pas suffisante (ajout d'un UV dans ce cas non ?) et que la qualité soit variable selon les périodes de l'année (grosse pluie après plusieurs jours de sec...)
Dans mon raisonnement, je me dis qu'en passant l'eau récupérée dans l'osmoseur, on obtenait une eau "parfaite" chimiquement parlant qui permettait toute utilisation (même d'autres espèces si l'envie m'en prend). Qu'en penses-tu ?

Pour le rejet de l'osmoseur, si c'est de l'eau de pluie qui y rentre, le rejet sera "encore utilisable" dans le sens où il demeure moins chargé en minéraux que de l'eau du robinet.
L'idéal serait surement de garder le rejet pour l'usage domestique uniquement mais ça fait encore une/plusieurs cuve(s) et encore une pompe...

Le capteur de niveau (bas en effet !) est en effet pour compléter la cuve d'eau de conduite en cas de baisse d'apport d'eau de pluie (l'été). Comme ça alimentera la maison, ça permettra de ne jamais manquer d'eau.
Ca rend le système indépendant, pas besoin de changer de circuit (et de qualité d'eau selon les saison si tout ce qui va dans l'aquarium a été osmosée avant)

Voilà pour l'explication... Est-ce que ça te parait cohérent ou tu penses que je me prends la tête pour rien ? :D


Avatar du membre
par wildwolf
#362099
Salut,

je trouve que tu te prends un peu la tête effectivement.
Maintenant ton système a le mérite d'être efficace (sauf pour le retour osmoseur vers la cuve, à mon sens).

perso, je miserais sur un système plus simple:
- prise d'eau dans ton puisard par pompe
- filtration sédiment 10 µm et charbon (renouvelé régulièrement).
- cuve d'eau de pluie brassée voir filtrée (biologique) en direct vers ta pièce poisson (pompe ou gravitaire).
- niveau moitié de cuve (ou un peu moins) déclenchant l'arrivée d'eau du robinet passant sur adoucisseur puis osmoseur.
- prise d'eau dans la même cuve vers le domestique.

Cela économise une cuve et un surpresseur, un capteur de niveau, une électrovanne, et autant de risque de panne.
Du coup, l'eau vers le domestique protège ton chauffe eau et les autres systèmes de l'encrassage par le calcaire à 100% même lorsqu'il n'y a pas de pluie.

L'eau de pluie de ton toit de fibrociment ne sera pas toxique. Les fibres ne sont pas toxiques elles sont microscopiques et irritantes en aérien pour nos poumons (d'où le risque accru de cancer si on les respire). Un filtre de base les retiendra sans soucis, si jamais il y en avait.
Pour la partie ciment, il faudrait faire un test de dureté sur l'eau que tu récupères de ce toit pour vérifier qu'il reminéralise vraiment l'eau de pluie (je n'y crois pas trop sauf s'il est neuf, ce qui n'est probablement pas le cas). S'il le fait cela risque d'être vraiment minime, car ton toit est probablement patiné. A tester.

Du coup, il faut éviter de reprendre l'eau sale de l'osmoseur et peut être prévoir une cuve dans le jardin pour arroser. Ou bien vers les pluviales.

Voilà.
Bon courage.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer