Débuter avec les fluviatiles.
par BAGUETTE
#363370
Bonjour tout le monde,

J'aimerais lancer mon premier bac de fluviatiles africains, il s'agirait d'un 240L brut (120x40x50cm).
Je n'ai aucune expérience dans le domaine, seulement des lectures, je suis relativement attiré par les comportements de couple qu'on peut retrouver chez certaines espèces! J'ai lu l'article destiné aux débutants du genre. ;) ;) (très intéressant!)

Je partirais donc sur une filtration de 1400L/h, sur tourbe + pompe de brassage à définir, un bac assez planté, pas trop éclairé, avec des roches posées sur la vitre du fond pour former quelques anfractuosités, du sable (type Loire) et plusieurs racines.

Concernant l'eau c'est presque ma plus grosse interrogation, j'habite dans le lot et garonne sur la ville d'Agen, légèrement en périphérie, mais je n'ose pas trop récupérer l'eau de pluie, c'est pas la campagne non plus... qu'en pensez-vous? Mon eau de conduite plafonnant à un ph de 7,5 c'est pas top, la conductivité n'en parlons pas.

Et enfin la population:
- 1 couple de Steatocranus (casuarius ou autre)
- 1 couple de Pelvicachromis (silviae/sacrimontis/kribensis...)
- 1 banc assez fourni de Barbu pour donner vie au bac, à voir le nombre d'individus en fonction de l'espèce choisie.
- 1 espèce de killies endémique de la même région, j'en ai déjà maintenus pas mal, donc à voir en fonction de ce que je trouverai mais je préfère les souches identifiées.

Qu'en pensez-vous svp?

Amicalement


Avatar du membre
par ticule
#363371
Pour avoir essayé steato et pelvicachromis je ne conseille pas.

Pour les pierres essaye de remplacer par du bois. Ça évitera à l'eau de durcir.

Si tu restes en eau de conduite, je te conseille de partir sur un groupe d'anomalochromis thomasi (5 ou 6), et de rester sur un biotope guinée / sierra Leone avec un joli groupe de epiplatys dageti ( jusqu'à 10) sachant qu'il te faudra plein de plantes de.surface...

Cr sont des poissons colorés et faciles. Pour commencer c'est super.

Tu as.d'autres options bien sur mais celle-ci est vraiment sympa


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par ticule
#363372
Pour les comportements de couple, dans ce volume, je te conseille de ne mettre qu'un seul couple de cichlidé. Pelvicachromis pulcher est tolérant en matière de paramètres, mais tu dois pouvoir trouver d'autres espèces qui collent à tes paramètres.


I am an antechrist - I am an anarchist
par BAGUETTE
#363374
Ok donc on va peut-être éviter une cohabitation trop risquée... :D :D

Par contre je lis sur le forum, ici: http://www.cichlidsforum.fr/anomalochro ... 23454.html ; que les thomasi du "commerce" peuvent être reproduits dans une eau de conduite, donc relativement dure, ph basique etc.
Mais quand je vois sur Iktus par exemple (pas trop loin de chez moi), ils ont des thomasi sauvages, et apparemment la forme sauvage est relativement acidophile, comme beaucoup de fluviatiles d'Afrique de l'Ouest apparemment, donc j'imagine que ça ne convient pas à mon eau de conduite. :/


Avatar du membre
par ticule
#363376
je pense que ca n'a rien a voir avec les kribensis par exemple ou la il faut obligatoirement les reproduire en eau osmosée pour la plupart
mais c'est valable pour beaucoup d'especes du genre pelvicachromis, mais aussi des genres wallaceochromis, nanochromis, parananochromis, congochromis benitochromis etc...

Essayes et tu verras bien
Anomalochromis est toléreant en termes d'eau,
et l'avantage de cette espèce en plus d'être magnifique c'est que la maintenance en groupe est très interessante, que le volume sera pleinement exploité et que les epiplatys dagedi monroviae sont faciles a trouver aussi et super sympas...

sinon moi je maintiens en groupe et je reproduit dans le même volume que toi des pelvicachromis subocellatus moulondo en eau de conduite
Mais mon eau est un peu plus douce que la tienne... ils sont avec des aphyosemion australes, comme dans le milieu naturel...


I am an antechrist - I am an anarchist
par thieery marie
#363377
j'ai tout lue :P2 et je suis pas d'accord (pas sur tout), car j'ai déjà maintenu pelvica sacrimontis et steatocranus casuarius ensemble.

Mais le volume de filtration est 2 fois trop puissant a mon gout. Les sacrimontis vont pas aimer.


par BAGUETTE
#363378
J'ai 2 autres filtres de disponible au pire, un 900L/h neuf, et un 1100L/h neuf également, je peux adapter selon les besoin, aucun problème. Sachant que celui dont je parle, un jbl e1501, c'est 1400L/h mais c'est du débit théorique évidemment, sans masses filtrantes, sinon je pense qu'on est plutôt vers 1100L/h en débit net.

Effectivement j'ai vu quelques expériences réussies de maintenance Steatocranus/Pelvicachromis (je ne sais plus lesquels), ça me semblait réalisable, maintenant ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre :pt1cable: Tous les conseils sont bons à prendre!


Les Anomalochromis semblent être très intéressants à maintenir en groupe, mais qu'en est-il vraiment de leurs besoins s'il s'agit de spécimens sauvages? Je veux bien te croire, beaucoup de poissons même sauvages ont un seuil de tolérance assez élevé, mais j'ai quand même un ph de 7,5, et même s'ils se reproduisent, j'ai peur de 2 choses:
- le sexratio très déséquilibré, ça m'est souvent arrivé avec mes killies quand les paramètres n'étaient pas optimaux, 1 seule femelle sur 20 éclosions quand j'avais un ph trop élevé...
- Leur espérance de vie relativement réduite...?
Evidemment là je ne parle pas de spécimens d'élevage sinon, rien à voir il n'y a même pas de débat je pense. :pt1cable:


Rien ne m'empêche de me procurer un osmoseur, mais le gaspillage m'enquiquine pour rester poli, je n'ai pas de jardin pour utiliser l'eau rejetée. :(

Sinon les Epiplatys dageti ça pourrait être sympa comme association oui, très beau poisson, j'ai déjà maintenu des annulatus mais il faut faire attention à la taille des colocataires du bac.


Avatar du membre
par ticule
#363380
c'est ca qui est cool
des expériences differentes
tu t'en inspire et tu te forges la tienne


I am an antechrist - I am an anarchist
par thieery marie
#363382
en ce moment je maintient un couple de pelvica subocellatus avec un groupe de 6 steato red eyes sans aucun problème.

dans un 150 x55x50


Avatar du membre
par westafrica
#363384
Je pense que les Anomalochromis peuvent être une bonne idée en effet, mais je ne me hasarderais pas à maintenir des sauvages en eau de conduite...

Je mettrais une seule espèce pondeuse sur substrat caché. Avec ta filtration assez puissante et ton eau de conduite tu pourrais partir sur une pop avec 3 espèces parmi les suivantes :
- Nanochromis parilus
- Pareutropius spp.
- Microsynodontis spp. Ou Mochokiella paynei
- Nannocharax spp.
- Pseudocrenilabrus multicolor multicolor si tu veux une seconde espèce de cichlidés

Ou alors en cassant un peu le courant une souche d'élevage de pelvica avec des killis robustes, mais avec les risques que tu évoques sur le sex ratio. Pourquoi pas des steato avec mais à condition d'avoir une solution de repli et un décor bien chargé


Avatar du membre
par ticule
#363385
Thierry, ta cuve est deux fois plus grosse que celle dont il est question ici. Ça laisse effectivement la possibilité de faire cohabiter steato et pelvicachromis.

Moi dans ce volume (120 x 40) et en ayant essayé avec plusieurs espèces de pelvicachromis, je n'ai jamais été convaincu. Les tinanti et même les gibbiceps prenaient le dessus et ça se terminait avec des blessures


I am an antechrist - I am an anarchist
par thieery marie
#363386
ces vrais ticule mais j'ai des stomatepia mariae en plus. :D

mais moi je suis pas hors sujet je répond a la question donc oui casuarius et sacrimontis dans un 240l bien
agencer pour moi ça passe. Tinanti et gibiceps sont plus agressif que casuarius et red eyes. :gold:


Avatar du membre
par ticule
#363387
Merci Titi
Et niveau steato c'est toi le patron ici...


I am an antechrist - I am an anarchist
par BAGUETTE
#363392
Je ferai en sorte de diminuer le pH, j'avais un KH de 6 environ sur l'eau de conduite, c'est pas si élevé, je verrai pour l'eau osmosée dans mon animalerie, jamais demandé, ou avec de l'eau minérale éventuellement.
Ça sera plus simple pour la suite!!

Sinon concrètement, vu qu'il est nécessaire de faire des choix, j'aimerais partir sur la base d'un couple, petit harem (ou d'un groupe?) de Steatocranus, casuarius ou pas je ne sais pas! Et composer le reste de la population en fonction. ;)

Donc apparemment avec des P. sacrimontis ça peut passer si le bac est bien agencé, mais il y a peut-être des cohabitations moins risquées?


par BAGUETTE
#363394
Si je mets des microsynodontis, les oeufs/alevins feront pas long feu si? Enfin disons qu'il y a un risque.


par thieery marie
#363396
je suis d'accord avec toi baguette Je trouve les microsinondontis pour les avoir vue chez west trop craquant mais peu de chance de voir un couple de setato avec une nage libre dans ce cas. Enfin je pense mais Jérôme peu nous en dire plus car il connaît bien les steato aussi. et il est le seul a connaître les microsinodontis.
bon ces pas facile car ticules s'appelle Jérôme et west aussi et moi j'ai horreur des pseudo ... tu voit ce que je veut dire baguette?

en plus ces des potes :silly:


par thieery marie
#363401
j'adore te laisser sen voit mon gégé :D et j'aime bien la tournure que prend le forum, en tout cas chez les wac. j'ai pas le temps d'aller ailleur en ce moment.


Avatar du membre
par westafrica
#363407
Il y a un (petit) risque oui, mais :
- à vaincre sans péril... :D
- selon la forme des cachettes, les petits ninjas obèses et ovophages auront plus ou moins de mal à accomplir leurs rapines nocturnes :jap:
- souhaites tu vraiment être envahi de jeunes rheophiles ? :)

Ceci étant dit, avec des L. tigripictilis je n'ai eu aucun souci de prédation avec eux (ni avec des E. lucanusi)


par moliwe
#363415
Salut Baguette,

Les deux jéjé et Thierry t'ont donnés de bonnes pistes pour trouver ton bonheur.
Mais perso vu les dimensions de ton bac ( surface au sol) je pense qu'il vaudrait mieux
choisir tes espèces surtout en fonction de leur place dans la hauteur d'eau . Les Pelvicachromis
comme les Steatochromis vivent la plupart du temps au niveau du substrat d'où risque de conflit
territoriaux surtout en période de repro. Le tomasi vie plutôt en pleine eau ... Pour les killis c'est la même
chose la concurrence avec des cichlidés leur est défavorable à 99,99999....%.
Pour ce qui est de l'eau de pluie, j'habite dans le Béarn ( prés de Pau) sous l'influence du complexe
chimique de Lacq et mes bacs ont tournés de longues années avec de l'eau de pluie. Il faut juste prendre
la précaution de la filtrer ( boue + charbon) pour profiter de cette eau qui tombe du ciel. Par contre il
faut aussi penser à changer régulièrement les cartouches.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par thieery marie
#363416
merci jêrome de nous en dire un peu plus sur les microsynodontis si il y en au wac je pense que j'en prendrai quelques uns.

ta jamais eu de repro?


Avatar du membre
par damsB
#363419
Je laisse aux spécialiste qui t'on déjà super bien aiguillié sur le choix des espèce , je vais te parler de ton sable , quant tu parle de sable type Loire il faut que tu soit sur qu'il ne relargue pas , c'est à dire qu'il ne tamponne pas ton ph .

Un petit test avec quelque goutte d'acide chlorhydrique ( à manier avec beaucoup de précaution !!) si ca bulle fort c'est pas bon !


Sinon le sable de filtration de piscine est très bien aussi et moins chère .


Avatar du membre
par Val
#363421
Je rajouterais une chose, si tu vois marqué "silice" sur le sachet tu peux y aller les yeux fermés :wink:


Avatar du membre
par ticule
#363425
En conclusion et après mes diverses expériences, le décor sera prépondérant.

Si tu comptes mettre des killies, il faudra que ta surface soit entièrement recouverte de plantes flottantes ( ceratopteris cornuta est top) et pour le sol, un méandre de racines / feuilles des Hemicarpe et beaucoup de surface de sable pour les chromidotilapiines, des plantes de type anubias barteri pour anomalochromis, c'est parfait pour les.pondeurs sur substrat decouvert...

Sinon chez moi j'ai aussi eu steatocranus / phenacogrammus dans une cuve plus épurée en plantes, mais riches en pierres plates type schistes eau neutre et brassage conséquent

Ça marche aussi avec des petits Lamprologus je pense.


I am an antechrist - I am an anarchist

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer