Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Avatar du membre
par Commander Bond
#366081
Bonjour,

Je suis restaurateur a Guingamp et j'ai pour projet un aquarium un peu plus de 800L cichlidés en remplacement de on 400L actuel.

Encastré ds un mur, il sera visible sur 3 faces, je prévois un bac de décantation de 140L dans son meuble support ainsi qu'une nurserie. Je galère un peu mais je compte également l’équipé d'une arrivé et évacuation d'eau. Attention, il aura bcp de temps d’éclairage dans la journée.

Je passe par aquasphere à questember (morbihan).

Voici le devis de l'installation si vous avez des suggestions, conseils, etc....
______________________________________________________________________________________

Cuve 1520x590x800 en verre 15mm, finitions joints polis, cerclage haut et renfort, 3 perçages, 2 en 55 pour pvc de 40 et 1 en 35 pour pvc de 25, descente en verre12 mm avec habillage miroir noir, peigne amovible + encastrement poteau de 205x205 sur la parti arrière gauche

Décante en verre 8mm 1200x400x400 avec séparation pour filtration mécanique et biologique + nurcerie + pompe de 5000 L réglable + pompe nurcerie

Décorations roches céramique et racines

Chauffage jager

Éclairage pal leds blanc et bleu

Livraison pose et installation

produits et accessoires tuyaux pvc sable de corail

raccordement pvc sur arrivé coté bar et retour évacuation

_______________________________________________________________________

Merci et A+
Fichiers joints
Aquarium.png
Modifié en dernier par Commander Bond le 08 mai 2017 12:12, modifié 1 fois.


#366083
J'aimerai avoir vos avis sur les poissons que je vais y mettre et leurs quantités par espèces.

Les points importants:
- des jolies, c'est pour un restaurant.
- pas d'espèces proche qui puissent me faire des hybrides entre eux. Je veux des races pures
- pas de violent, j'ai pas envie de gérer ca.
- du facile
- max de chez max 20cm adultes.
- J'aime varier les espèces d'un même biotop ds un aquarium
- crevettes, écrevisses,..., qui résistent à des cichlidés, je suis preneur

- au début il y aura mes autres poissons, qui survivront mais ce reproduirons plus (ancistrus, coridoras, botia).



Alors je regarde forcement a gauche a droite, notemment là: https://sites.google.com/site/cichlidemalawi/home

J'aime beaucoup:
- les Lithobathes: https://sites.google.com/site/cichlidem ... igne-jaune
- les fryeri: https://sites.google.com/site/cichlidem ... -plus-beau
- Le Msobo Magunga: a l'age adultes, il est superbe: https://sites.google.com/site/cichlidemalawi/travesti

...bref, je vous écoute.

A+ Mathieu


Avatar du membre
par Alain CARPI
#366090
Tu pourrais économiser pas mal (épaisseur de verre) en faisant 60 cm de hauteur.
Ce serait mieux pour éclairer, la lumière traverse mieux l'air que l'eau.
Les poissons choisis vivent plutôt en partie basse.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#366109
Bah écoute, c'est assez simple, tu passes entièrement par un pro pour te faire un clef en main, donc automatiquement c'est chers, voir trés chers...mais c'est le prix de la tranquillité.

Je pense qu'ici, sur ce forum, tout le monde se fait un peu son bac lui même et pour ta facture, on se fait un bac de 3000L...mais derrière faut bricoler, avec un résultat pas toujours super esthétiquement.

Un bac (ses dimensions, son matos), ça s'étudie aussi un peu en fonction de la population prévue.
Toi tu veux quoi?
Si j'ai bien compris tu partirais plus sur du malawi?

Moi quand je vois le prix de la déco qui va surement être moche et peut être pas spécialement adapté à ta pop, je saute en l'air.
Si tu fais du malawi, prends que des roches, et mets quelques anubias par endroit.

Le cout de l'éclairage led, wahou!!! Si le bac est ouvert tu éclaires avec de la rampe chihiro, en plus évite d'avoir trop d'éclairage si tu ne veux pas passez ton temps à nettoyer les algues.

Une nurcerie, c'est vraiment utile pour un bac de resto, tu va aller t'embéter à démonter régulirement ton décor pour pécher les femelles en incubation?

Du sable de corail, pourquoi faire, c'est pas top pour les poissons, mais bon c'est pas méchants si tu part sur du malawi.

Tout est question de savoir ce que tu veux mettre dans ce bac et de ce que tu est pret à bricoler dedans.


#366110
Okay, je vois que tu cherche donc une population.

Si je part sur ça:
- des jolies, c'est pour un restaurant.
- pas d'espèces proche qui puissent me faire des hybrides entre eux. Je veux des races pures
- pas de violent, j'ai pas envie de gérer ca.
- du facile
- max de chez max 20cm adultes.
- J'aime varier les espèces d'un même biotop ds un aquarium
- crevettes, écrevisses,..., qui résistent à des cichlidés, je suis preneur

Bah j'ai aucune idée, car oui le malawi c'est bien, mais il aura toujours des conflit.
Tu peux regarder du coté de mon bac malawi, j'ai asocier des espèce dont les femelles n'était pas marron, pour donner un beau résultat:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=121&t=32314

Concrétement si je devais te donner un conseil c'est d'accepter le fait que les poissons puissent être agressif, sinon oublie les cichlidés et surtout oublie les malawi.

Une pop pour ton bac je dirais:
un groupe d'une douzaine de labidochromis caeruleus
un groupe d'une douzaine de pseudotropheus cyneorhabdos
Un couple de fryeri, mais perso j'éviterais.

voila rien qu'avec ces deux espèce de mbunas, dont male et femelle sont ausi jolie les uns que les autres, des espèces pas trop agressive, des espèce plutot active, tu devrais avoir un résultat assez beau.

L'erreur pour avoir un beau résultat, c'est de multiplié les espèce, du moins, c'est ce que je pense.

tes autre poisons hors ancistrus, je les revendrais sur le boncoin, ils ne seront pas bien avec des malawi.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#366111
Avant d'émettre un avis sur le choix des poissons, j'aimerais connaître les caractéristiques de ton eau de conduite.
Si l'eau est douce, faut pas mettre des Malawi ou des Tanganyika
Si l'eau est dure, faut pas mettre de Discus ou de scalaires.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par al72110
#366116
Bonjour,

Waouh la facture fait peur, mais comme tu passe par un pro comme le dit Lionel c'est le prix de la tranquillité.
Il y a certainement par chez toi un club qui pourrait t'aider et te conseiller.
Pour info privilégie la surface au sol pour les cichlides, 80 de haut ça ne va pas t'apporter grand chose et tu monte en prix à cause de l'épaisseur du verre beaucoup plus importante.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Commander Bond
#366134
Bonjour,

Alors pour le coût, j'en suis conscient. Mais:
1/ J'ai pas le temps
2/ Je n'ai jamais fait, pour le prochain je metterai la main a la pates, mais pas cette fois ci
3/ il e faut de la securité et des assurances aec un volume comme ca ans le resto


En ce qui concerne la hauteur, il y a une raison. L'aquarium est a la hauteur d'épaule lorsque les client sont assis. Il faut aussi qu'il soit vu lorsque les client sont debout de l'autre coté, d'ou cette belle hauteur.

Pour l'éclairage, je ne sais pas je me rend pas compte. Toutefois, l'aqurium est visible sur 3 faces et encastré, le système lumineux sera donc caché derrière le coffrage, accessible facilement des 2 coté les plus long. L'avantage de cichlidés, c'est que je peu éteindre la lumière en dehors des heures de services puisque pas de plantes.


La nurcerie, ca me coûte rien de plus de la mettre en place dans la decante, alors pourquoi pas.

Pour le sable de corail, Anthony de chez Aquasphere me dit que ca aidera a augmenter le ph, tout comme les roche calcaire.

Pour mon eau, j'ai un ph de 8.2
http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/re ... Qualite.do






Alors apres tt ca, que me conseillez vous? J'ai des exigences esthétiques comme vous avez compris.


Avatar du membre
par al72110
#366135
Bonsoir,

je dirais des Malawi et là d'autres plus compétent te répondront mieux que moi.
Vu le ph de ton eau tu n'as pas besoin de sable de corail, les pierres calcaire suffiront largement.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#366136
Vue ton ph, laisse tomber le sable de corail, c'est esthétiquement bof, et c'est pas terrible si les poissons veulent un peu fouiller dedans.
Prends du sable de Loire, c'est plus "naturel".

toujours niveau décor, laisse tomber le bois si tu fais du malawi, décor uniquement rocheux, c'est parfait.
Par contre ce serais bien qu'a un ou deux endroit le décor monte presque jusqu'a la surface, c'est un plus si tu part sur un bac de malawi, les dominé pourront se cacher non loin de la surface comme ça.

Pour ta pop, je t'ai répondu.

Pour le reste tu as des impératifs, donc fait au mieux.


Avatar du membre
par Commander Bond
#366137
Merci pour votre aide, c'est très sympa de votre part. Même si c'est ce que l'on attend d'un forum, l'entraide n'est pas toujours présente. Alors MERCI

Pour la pierre jusqu'en haut, c'est ce qui est prévu sur la 4 eme face

Pour le sable, ok, vais voir ca avec l'installateur.

Pour la fusion des 2 posts, je sais pas. C'est 2 choses lié mais différentes. L'un est ds 2 mois, l'autre ds 3.
Pour tes suggestions de poissons, j'ai lu et regarder a quoi ca correspondait et effectivement c'est sympa. Ca me plairai beaucoup.


Avatar du membre
par Nedr
#366142
Pour compléter ce qui a déjà été dit, vu que c'est un bac visible sur 3 côtés, ça vaudrai peut être le coup de le faire plus large.
Car il n'est pas très long, donc pour augmenter la surface au sol, je passerai à 80 de large, ceci te permettra de faire un décor plus adéquat :read:

Concernant le sable et gagner qqe Gwennec, prends du sable de filtration de piscine (9,90€ le sac de 25kg) :wink:

Au fait, le Tanganyika c'est bien aussi et il y a des poissons colorés également :wink:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#366147
Au vu du pH élevé, effectivement, il faut aller sur du Malawi ou du Tanga.

Il y a une annonce de Mauri pour un gros groupe de T. sp. Ikola. C'est assez coloré, toujours en mouvement, et si tu ne fais pas un décor trop empierré (je ne suis pas pour les murs de pierres), ce sera d'un bel effet.
Et effectivement le sable pour piscine est moins cher et risque moins de rayer les vitres qu'un grain de sable de corail coincé pendant le nettoyage des vitres.

Sinon, un mélange d'haplo du Malawi peut être très chouette (S. fryeri, O. lithobates, C. azureus, P. taeniolatus Namalenge, A. baenschi ou blue Neon ou Usisya)


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Commander Bond
#366200
Nedr a écrit : 08 mai 2017 22:27 Pour compléter ce qui a déjà été dit, vu que c'est un bac visible sur 3 côtés, ça vaudrai peut être le coup de le faire plus large.
Car il n'est pas très long, donc pour augmenter la surface au sol, je passerai à 80 de large, ceci te permettra de faire un décor plus adéquat :read:
Je peu pas, les dimensions données sont le max en largeur.

Nedr a écrit : 08 mai 2017 22:27 Concernant le sable et gagner qqe Gwennec, prends du sable de filtration de piscine (9,90€ le sac de 25kg) :wink:
Merci, c'est bon à prendre :)




Le sable de Loire, c'est plus cher que le sable pour piscine, mais moins que ce qu'il veux me mettre. Ca donne quoi comme caractéristiques pour l'eau et les poissons?


Avatar du membre
par Nedr
#366205
Commander Bond a écrit : 10 mai 2017 22:08 ...
Le sable de Loire, c'est plus cher que le sable pour piscine, mais moins que ce qu'il veux me mettre. Ca donne quoi comme caractéristiques pour l'eau et les poissons?
Ça ne change pas les propriétés de l'eau, si tu en trouves, prends du fin mais pas facile d'en trouver :wink:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
par Commander Bond
#367013
Bonjour,

Me revoici, la réno avance et il faut que je definisse ce que je compte mettre ds cette aquarium.
Philippe.HOTTON a écrit : 09 mai 2017 08:19 Sinon, un mélange d'haplo du Malawi peut être très chouette (S. fryeri, O. lithobates, C. azureus, P. taeniolatus Namalenge, A. baenschi ou blue Neon ou Usisya)
Merci vous tous pour les diff infos. Par contre, je sais si vous me dites, vas y prends tt ces poissons x5 par espèces ou alors, ca c'est bien, regarde? Pour infos l'aquarium fera 700L utile.

Bon j'ai une serieuse preference pour le lithobates que je trouve magnifique :coeurs:

C'est vrai qu'avec Usisya et taeniolatus Namalenje ca serait tres beau.

Mais quelles quantités de chacunes des espèces, vont elles bien aller ensemble, pas de risque de reproduction entre les espèces....?


par pica17
#367028
Hello,
pour ma part 5 spécimens de chaque espèce, cela représente une trentaine de poissons pour 700l!
Pas de soucis tant qu'ils seront assez jeunes, à taille plus respectable et avec des désirs de reproduction, cela risque d'être un peu chaud!
Sinon, pour ce qui est du choix des espèces, c'est plutôt bien, mais je viens de voir que la liste émane de Philippe! Donc.....c'est pas le premier venu!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#367029
Oui quand on veut une espèce et que les poissons sont trop petit pour être sexer, on en prends plusieurs pour s'assurer d'avoir au moins un couple (4/5/6/7/8...ça dépend du degré de risque que l'on est pret à prendre)
Après si les poissons sont sexables, on peut tenter le couple ou le trio (1 male et 2 femelle)

On ne peut pas choisir pour toi sur la pop, mais 6 espèce d'haplo, ça veut dire 6 poissons coloré (les males dominant) et le reste en plus ou moins gris (femelle et male dominé).

Les photos que tu montre de google c'est uniquement des males dominant, cela est il clair pour toi?!


Avatar du membre
par Commander Bond
#367031
Non :read:
Lionel.Adam a écrit : 15 juin 2017 14:20 Oui quand on veut une espèce et que les poissons sont trop petit pour être sexer, on en prends plusieurs pour s'assurer d'avoir au moins un couple (4/5/6/7/8...ça dépend du degré de risque que l'on est pret à prendre)
Après si les poissons sont sexables, on peut tenter le couple ou le trio (1 male et 2 femelle)
Les photos que tu montre de google c'est uniquement des males dominant, cela est il clair pour toi?!
Si on peu m'assurer que ce sont des mâles et des femelles, même pour un 700L, autant prendre un couple 1M+2F pour chaque espèces?

Lionel.Adam a écrit : 15 juin 2017 14:20 On ne peut pas choisir pour toi sur la pop, mais 6 espèce d'haplo, ça veut dire 6 poissons coloré (les males dominant) et le reste en plus ou moins gris (femelle et male dominé).
Alors quoi faire?
Modifié en dernier par Commander Bond le 15 juin 2017 16:38, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Commander Bond
#367032
Au fait sur un l'aquarium, vous feriez quoi comme zone de "controle"

longeur 1500
largeur 590
hauteur 900
Visible sur 3 faces

Vous fieriez quoi comme zone empierrées?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer