Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#366476
Bonjour à tous, je vais partager avec vous mon futur projet et son évolution... Je suis à l écoute de vos conseils éventuels...
J ai demandé des devis à gauche et à droite et j attends maintenant les retours...
Je compte me faire un bac type monobloc ( 300, 100, 70cm ou 80cm on verra si l épaisseur du verre doit changer et donc en fonction de la différence de prix entre les 2 ).
Avec une filtration centrale arrière ( 100, 20cm, hauteur. Composé de 5 compartiments: 1 pour les chauffages, 3 pour les masses filtrantes et 1 pour la pompe à eau ).
Ce bac sera collé sur place et installé sur un support à déterminer aussi ( soit cadre métallique standard ou Inox soit sur bloques Itonc ??? ).
Je pars sur un bac avec filtre interne car cela me rassure question fuite d eau et bruits... ce bac sera monté entre ma salle à manger et mon salon...
Je vous ferais part des devis afin d avoir vos opinions aussi...
Merci d avance, cela ne se fera pas du jour au lendemain mais j y crois... Lol ;-)


Carpe Diem
#366484
:cry1:
1er devis arrivé: ça pique fort!!! :non:
Remise de prix pour un 70cm de hauteur par le magasin "Histoire d eau" à Wavre...
3999€ monté sur place...
Ça dépasse de très loin mon budget et ce que j imaginais... :dis:
...
Attendons les devis suivant... :sweet:


Carpe Diem
#366493
Malheureusement non, je ne suis pas bricoleur pour un sous... Le manoeuvre admettons mais j aurais besoin de gars passionnés et disponibles pour menaient ce projet à terme... autant dire que dans mon cas, en Belgique, je ne vois personne.


Carpe Diem
#366516
Oui Cisco... j avais vu... mais il est trop profond et mon bac sera placé entre 2 pièces donc visible des 2 côtés. Mais s il n y avait pas la distance... j y aurais reflechi plus quand même car le gros bac de Ben est terrible.


Carpe Diem
#366533
Le polyfond, j ai personne pour m aider à le faire... :-( lol...
Mais pas grave, ça avance doucement.
J ai reçu mon 2e devis de chez "Aquapassion" aujourd hui et ça descends doucement MAIS ça pique toujours autant...
3200€ cette fois. :'-(
...
Je suis de nouveau en contact avec Johny Vanpaeschen grâce à Philippe Hotton et Christophe Drône. Et là, ça avance positivement. Devis de monobloc très correct. Mais chuuuuuttt j peux pas encore en dire plus... ;-)


Carpe Diem
#366538
Je sais que plus le litrage est important et mieux c est MAIS est ce utile de l augmenter sur la hauteur du bac en sachant que pour nos Cichlides, c est la surface au sol qui compte???
J vous explique... j hésite entre un 300, 100, 70cm ou un 300, 100, 80cm ??? Le prix entre les 2 est très proche un gros 100€ de différence 105 exactement. Lol.
Mais si pas besoin, je reste sur du 70cm de haut? Car pour le décorer la largeur et la hauteur va me donner de la joie...
A vous les gars svp...


Carpe Diem
#366550
Salut,

de toute façon, il faudra que tu rentres dedans pour le décor.
Donc à ce prix là, j'opterais pour 80cm.

Le volume d'eau total est aussi à prendre en compte. Il faut peut être estimer tes volumes de changement d'eau et d'en vérifier l'impact sur ta facture d'eau. Pas négligeable sur les gros bacs.

A+
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#366552
Pour la facture d eau, ça va sans soucis... pour l électricité, c est un peu moins cool! Lol... Le chauffage surtout! Mais mon bac va être installé à côté d un chauffage donc pour l hiver, ça devrait aider...
Comment faites vous avec vos gros bacs pour les chauffer? ( résistances internes? Chauffage dans la pièce? Pas de chauffage? Limite de température à combien?... )


Carpe Diem
#366561
C'est sure que 80 c'est mieux que 70...si tu peux te le permettre fonce.

Comme toujours dans la les économies d'énergie, le plus important, c'est de bien isolé.
Donc:
isolé comme il faut toutes les surface vitré non visible.
Bien couvrir le bac
Une fois bien isolé, penser au mode de chauffage de l'eau.
Si t'es dans une pièce à vivre, tu va pas chauffer la pièce à 25°.
Pour un gros bac, le mieux sans trop se compliqué, ça reste une bonne résistance en titane relié à un thermostat.
Ensuite penser à une tempêrature pas trop haute en fonction des poisson que tu acceuille.
Moi j'ai des malawi, je chauffe à 22...en été la température monte un peu plus avec la canicule.


#366576
Après réflexion et conseils reçus, je vais donc partir sur du 80cm de haut. Je ferais le pied en 60cm de haut pour que ça passe question dimension... ;-)
Merci pour tes conseils pour le chauffage aussi. Mon bac sera placé à côté d un chauffage. Ça aidera pour l hiver. En hiver je chauffe ma pièce à vivre au alentours de 20 degrés. Je placerais donc une résistance ou 2 sur 22 voir 23 degrés max pour éviter la note d électricité. En été, il fait 22 voir 24 degré dans ma pièce donc ce sera bon.
...
Pour les devis reçu plus haut, cela tient compte UNIQUEMENT du bac monobloc sans le support. Mais j ai reçu les devis de Johny pour l aquarium et le support est cela est correct pour le travail et qualité!...


Carpe Diem
#366585
Salut
Je me permet d'apporter de l'eau à ton moulin. J'ai reçu, il y a peu un bac de 210*95*90 de haut, commandé chez guibert. Qualité nickel et il était bien placé niveau tarif. J'ai payé la cuve 1800euros, livraison comprise. Ton bac étant plus long, un poil plus large mais moins haut, ça doit valoir le coup de lui demander.


#366591
Voilà, j ai eu le devis complet fini de Johny:
Pour un monobloc 300, 100, 80cm monté et collé sur place et un support métallique renforcé. Cela revient à 2100€ le bac et 450€ le pied. 2550€ au total donc je pense signer avec lui...


Carpe Diem
#366610
Philippe.Beaucousin a écrit : 27 mai 2017 07:02 Pour ce qui est de la température, elle est vraiment fonction de tes poissons.

En Amérique centrale je suis entre 22 et 25 •C
Merci pour l info car vu que j aurais un bac avec plus de volume... Il y a de grandes chances que je retourne à mes 1er amours ( Les AMC )!
Mais je vous tiendrais au courant... ;-)


Carpe Diem
#368524
Projet posposé mais pas oublié... Ça pose un peu trop de soucis pour le réaliser maintenant.... :-( Je garde donc mon 800L en attendant. Et vu que j ai revendu tout mes poissons, lol, J ai recommencé avec des Discus cette fois...
Je suis allé chercher un groupe en Hollande chez Bob DISCUS PASSIE. Un passionné très sympathique...


Carpe Diem

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer