Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#367749
Bonjour à tous ! :)

Je crée ce post pour recenser le pour et le contre d'un aquarium encastré, et de manière plus générale, dans une construction/rénovation, quels sont les choses à prévoir pour se faciliter la vie après avec notre aquarium.


J'ai eu par le passé des aquariums, j'ai maintenu du tanganyika. La vie fait que j'ai du me séparer de mes aquariums... Mais étant actuellement dans un projet immobilier (aménagement d'une grange...) j'ai l'idée et l'envie de m'y remettre...
Je n'ai pas encore les dimensions du futur aquarium (mais surement 2,50 ou 3m de long) mais ça importe peu à cet étape du projet...


Mon expérience fait que au long terme le bruit des filtres externes dans le salon était assez désagréable (ce léger ronronnement ininterrompu... :grr: )
Ce constat fait, l'idée d'un aquarium encastré semble intéressante...

Les pour qui m'ont donner cette idée :

- L'esthétique d'un point de vue aménagement de la pièce
- Le bruit de la filtration se retrouve dans une autre pièce donc tranquillité sonore
- Gain de place dans la pièce à vivre

Mais quels sont les contres ? car ils y en a forcément... Des retours d'expériences ?

Et à part l'arrivée d'eau et l'évacuation, quels sont les aménagements, astuces qui peux s'avérer très utile pour la suite ?

Merci à tous ! :) :bocal:


#367753
Bonjour,
une difficulté si le bac est profond pour faire la vitre avant. Il faut tout de même prévoir un accès par la face avant, une trappe de visite par exemple.
Sinon je ne suis pas certain du gain de place dans la pièce à vivre puisque le local dans lequel sera le bac occupera plus de surface au sol que le bac lui-même...je ne suis pas certain d'être très clair :D


#367755
Merci à vous !

Si c'est clair ton explication 😉😂
En fait tout dépend de l'aménagement pour l'éventuel gain de place, par exemple si on l'encastrement dans le mur du garage, là on gagne de la place... 😉

Justement mes principales questions étaient pour la vitre avant, et pour nourrir les poissons...

À l'arrière de l'aquarium, quel espace/largeur vous semble approprié ? 70cm minimum ?


#367756
Pour ma part le bruit a toujours été un problème de CAF; De ce fait si tu as la place de faire un bac suffisamment grand, je pense que le mieux (question bruit) est de privilégier un filtre interne. Depuis que j'ai ce genre de filtre, plus de bruit et le niveau de CAF remonte! lol


#367757
Pourquoi pas en filtre interne oui...

Comment calcule t'on la capacité du ou des filtres interne ?
J'aimerais avoir un 300x70 au sol dans l'idéal (selon le budget 😂) et avec 60 (ou 70) de hauteur...
Sur une telle longueur, il est sûrement préférable d'en mettre plusieurs ?


#367758
Généralement on a tendance à conseiller 10% du volume en filtration.
Je pense que suivant la façon dont elle est pensé, on peut faire moins car au final ce qui importante c'est le volume de masse filtrante.
On voit des décantation mal conçu avec de petit bloc de mousse et plein d'espace inutilisée...c'est dommage.

Une grosse ou deux petite à chaque coin du bac...c'est un choix perso, certains diront que ça permets de mieux répartir le rejet dans tout l'aqua.
moi je préfére une grosse dans un coin, si le flux du filtre ne permets pas de brasser tout le bac, je rajoute des pompes de brassage.


#367769
Si le mur où tu vas encastrer l'aquarium est assez long, je prévoirais une filtration par débordement de chaque côté en prévoyant un système d'évacuation par trop plein des filtres si une pompe tombe en panne.
Pourquoi un filtre de chaque côté ? Justement pour se prémunir d'une panne de pompe (et ça arrive toujours quand tu n'es pas là pendant quelques jours et qu'il fait très chaud).
Prévoir un accès au dessus de l'aquarium : plusieurs panneaux que tu peux retirer ou faire pivoter pour intervenir dans l'aquarium ou au dessus (lampes ...) ainsi qu'un accès aux compartiments filtration.
Et un grand aquarium ne doit pas être placé à la hauteur habituelle (80-90 cm du sol) pour ne pas "écraser" la pièce. 60 cm c'est bien

ps : l'idéal est certainement de faire sa filtration soi-même


http://www.aqua-club-arlon.be
#367770
Le principe de la décante externe pourquoi pas, mais je ne m'y connais pas assez pour gérer la fabrication, réglages etc...

Faudrait que je trouve des schémas et sujet parlant de décante interne maison, j'imagine qu'il doit y avoir ça qui traine sur le forum 😊😉

Merci à tous de vos réponses, c'est sympa 👌


#367796
Re :)

Toujours à la pêche aux infos, et gourmand de connaissances... :read:

En termes de dimensions, j'aimerais un 300 de long. La largeur je me doute que plus c'est large mieux c'est...(cela surement 70 ou 80)
Pour la hauteur, la plupart des bacs sont en 60 ou 70...
Pour les Tanga, est-ce que cela change beaucoup de choses ? cela dépend des cichlidés maintenus ?

Sauf trouver la perle rare d'occasion, sur du neuf, le plus rentable sur des dimensions du genre, en verre ou en bois ? :roll:

Pour l'éclairage, depuis que j'ai arrêter cela à surement évoluer... L'éclairage LED est-il performant ? Comment calculer l'éclairage nécessaire ?
Avec les LED peux t-on y mettre quelques plantes quand même ? J'aime bien avoir 2/3 anubias et vallisneria pour une touche de verdure... :)

Pour la partie chauffage, donc l'aqua sera dans la pièce principale, chauffée aux alentours de 20° (voir plus avec la cheminée allumée...). Combien de chauffage et quelle puissance vous semble nécessaire pour chauffer un tel bac ?

Est-ce que parmi sont qui ont des bacs de ce genre, vous avez réussi à chiffrer son coût en électricité et eau ? Des retours d'expériences sur des astuces pour se faciliter la vie ? ou des erreurs à ne pas commettre ? (en termes d'installation, la pop on verra ça en temps voulu, quand on aura les dimensions officielle de la piscine :pt1cable: :bocal: )

Merci les amis :)


#367800
60 cm de haut, ça peut se faire avec du verre 10 mm. Prévoir des renforts transversaux et un cerclage haut et bas.
70 cm de haut, ce sera du 12 mm minimum et le prix n'est plus le même.

Y en a qui maitrisent le bois mais pas moi. Je suis de la vieille école.

LED, y a des trucs très bien maintenant avec des variateurs pour imiter le cycle jour-nuit (arduino) et il y a des spécialistes dans ce domaine.

Chauffage, tu mets un 300 W dans chaque décante et t'es tranquille.

Coût : j'ai 30.000 litres d'eau chez moi et je ne veux pas savoir ce que ça me coûte :-))))))))


http://www.aqua-club-arlon.be
#367807
Polyfont c'est pareil faut maîtriser ^^

Des clubs dans le calvados ? Je sais pas du tout, et aucune connaissance dans l''aquariophilie autour de moi... Mais bon ce n'est pas pour tout de suite, avant la maison pour les écailles, faut que je me fasse la mienne :)


#367822
Pour l'éclairage le led, c'est le top aujourd'hui.
ce serait un peu dommage de se faire un bac tout neuf et de ne pas passer par de la led.
Pour mettre ça sur ton bac tu as le choix entre fabriquer toi même ta rampe:
soit comme un pro soit de façon un peu plus basique.
Regarde ce sujet:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=59&t=14440
Tu as sur les dernières page de ce sujet, différentes idées.
Si tu es moins bricoleur, il y'a l'utilisation des bandeau led.
Ou alors les rampes chinoise qui ont des retour pas si mauvais que ça en rapport qualité prix.
les leds sont utiliser en bac planté depuis maintenant quelques années et avec succès...donc pas de problème à ce niveau là.


Le truc le plus embétant sur un bac, c'est l'entretien.
Donc bien penser à faciliter les changements d'eau et avoir un système de filtration facile à nettoyé.


#367823
Merci pour le retour sur les leds ! Je jetterais avec attention un regard sur ton lien !

Oui effectivement, c'était d'ailleurs la motivation de mon sujet au départ, trouver les trucs & astuces pour me faciliter la vie au maximum.
Les changements d'eau, il y aura arrivée et évacuation d'eau à coté de l'aquarium, donc ça ira.
La filtration sera décante interne ou filtre externe je pense. La décante externe, j'ai trop peur à la piscine par terre... (sauf si d'ici là un spécialiste me donne un coup de pouce pour fabriquer et régler tout ça...)

La partie qui me chagrine le plus reste le compromis entre esthétique et le coté pratique sur la face avant. En effet, la trappe d'accès rend souvent l'ensemble beaucoup moins esthétique à mon goût...
Mais si pas de trappe à l'avant, cela veux dire nettoyage de la vitre avant par l'arrière, ou avec un aimant (mais attention aux grains de sable...)

Autre question, d'un point de vue purement esthétique, à quelle hauteur cela vous semble le plus joli dans le salon ?


#367824
Filtre externe c'est la galère à entretenir, si bien qu'au bout de quelques mois/années, on fini par redouté le nettoyage, on les espace et c'est mauvais pour la qualité d'eau.
mieux vaut perdre un peu de volume et mettre en place une ou deux décantation interne.

Mon bac est devant la table, donc je le regarde surtout pendant que je mange, il est à 70cm de hauteur, c'est parfait.
Si mon bac était dans un couloir (par exemple) et que je devais toujours le regarder debout, 70cm serait insuffisant.


#367825
Mini a écrit : 07 août 2017 12:55 Les changements d'eau, il y aura arrivée et évacuation d'eau à coté de l'aquarium, donc ça ira.
La filtration sera décante interne ou filtre externe je pense. La décante externe, j'ai trop peur à la piscine par terre... (sauf si d'ici là un spécialiste me donne un coup de pouce pour fabriquer et régler tout ça...)
Comme tu auras une évacuation d'eau à proximité , si tu mets un trop plein à ta décante externe pas de risque de piscine et pour le changement d'eau tu peux mettre un goutte à goutte et dans ce cas plus de contrainte !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#367826
Auparavant j'avais un 600L avec deux filtres externes, c'est vrai que c'est pas le top, mais pas non plus une corvée.
Disons que c'est ce qui demande le moins de bricolage et de technique.

Al72110, c'est sur que cela ressemble au système idéal, mais très technique pour un novice en bricolage aquariophile comme moi...


#367827
Mini a écrit : 07 août 2017 14:19
Al72110, c'est sur que cela ressemble au système idéal, mais très technique pour un novice en bricolage aquariophile comme moi...
C'est pas si compliqué que ça , au club du Mans c'est ce que nous utilisons et il n'y à pas de soucis .
Pour le goutte à goutte tu utilises les systèmes qui sont vendu pour le jardin (chez jardi machin ou leroy truc) et la seule chose qui ne faut pas oublier c'est de mettre un anti syphon sur ton rejet .
Si tu veux viens faire un tour au club du Mans on te feras voir (on a une bourse début Novembre) .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#367828
Oui Le Mans n'est pas super loin de Caen :) (tout comme celui de Vernon). Je viendrais surement vous voir quand j'en serais à la concrétisation du projet aqua. Tout d'abord la maison en elle même :lol:

En attendant je fais mes devoirs, je lis les différents sujets sur les poissons, les techniques de filtration, éclairage etc... :read: :read:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer