Les Cichlidés du lac Malawi.
#369384
Bonjour à tous,

Je vous présente mon bac de 350 litres avec 70cm d'hauteur d'eau.
les mesure du bac étant 114*43*80cm, sauf la face arrière qui fait 75 cm de haut. Verre 12mm.
Rampe LED
Filtration externe 2000l/h 4 bacs (1 mouse, 2 Mouse, 3 céramique Rouge, 4 Bioball) avec filtre UV 9 watts
Le bac est dans une cloison entre la salle à manger et la cuisine.

Premiere photo du bac apres mise en route
IMG_6612bisweb.jpg
Merci
Modifié en dernier par zakshaker le 12 oct. 2017 22:53, modifié 1 fois.


#369385
Détail de la construction

Préparation au montage
IMG_6445web.jpg
Montage, verification étanchéité et nettoyage
IMG_6463web.jpg
Nettoyage et sélection des pierres (l'ile Maurice étant une ile volcanique, l'approvisionnement est la partie la plus facile. je me suis retrouvé avec 2 fois trop de pierre)
IMG_6508web.jpg
Mise en eau progressive (etalé sur 8 jours) avec une pompe interne qui tournait déjà dans un autre bac (masse filtrante usagère)
IMG_6512web.jpg
Pose vinyle en guise de gallerie et installation rampe LED
IMG_6525web.jpg


#369395
Mbunas et Aulonocara pour l'instant.

Le format du bac à été dicté par l'espace disponible dans la cloison, tout simplement.
Après je me rappelais d'un amis qui il y a pas mal d'années avait un bac de cichlidés en hauteur aussi. Inhabituelle, et plutot sympa.
Dans un hotel local il y a aussi un bac marin en hauteur (très grand pour le coup) et je trouve que l'immersion est vraiment intense. Le fait que le niveau d'eau soit toujours plus haut que les yeux est très immersif (on a l'impression d'etre avec eux)
De plus contrairement à ce qu'on pourrait penser, la population se déplace sur toute la hauteur.

Voilà. mais encore une fois la raison principale est le passage dans la cloison qui était dispo. j'aurai préféré un peu plus long et large si c'était possible. J'avais encore de la place en hauteur, mais cela serait devenue beaucoup plus contraignant pour l'entretiens. Un inconvenient de la hauteur est que l'éclairage doit etre plus puissant si on désire planter...
Modifié en dernier par zakshaker le 13 oct. 2017 21:04, modifié 1 fois.


#369403
Une liste assez vague, vue que tous les cichlidés m'ont été vendue sous l'appellation "mix ciclhilds" sauf le dernier aulonocara introduit dans le bac en photo plus haut qui était affiché comme "yellow peacock"

[Edit 14/10/17]
1 Melanochromis auratus
1 Aulonocara stuartgranti Bleu
1 Aulonocara stuartgranti avec un peu de jaune
1 Aulonocara stuartgranti avec beaucoup de jaune (en photo plus haut)
3 red zebra mâle
1 Maylandia esterae male dominant (celui en photo plus haut)
1 Maylandia esterae femelle (en couple avec le dominant)
8 Maylandia esterae descendant du couple. Issue de 4 incubations
Modifié en dernier par zakshaker le 14 oct. 2017 15:21, modifié 1 fois.


#369410
Ton bac est sympa même si avec sa hauteur d'eau inhabituelle, je monterais le décor un plus haut alors que je suis plutôt partisan des décors à plat.
Par contre, c'est dommage de débuter avec une population "malawi mix". Par exemple "red zebra Male" et "Maylandia Esterae", c'est probablement.
Petite remarque pour terminer, le nom de genre commence par une Majuscule et le nom d'espèce par une minuscule donc "Maylandia estherae" et normalement le tout en italique mais on n'est pas tatillons à ce point ;-)


http://www.aqua-club-arlon.be
#369412
Pour ce qui est de l'esterae, je ne suis même pas sûre que s'en est un. C'est ce que j'ai trouvé de plus proche, mais si quelqu'un a une autre idée. il m'a été vendu en tant que "mix cichlids" ce qui ne veut pas forcement dire que c'est un hybrid, cela veux dire que chez le marchant il y avait plusieurs espèce dans le meme bac et qu'il a aucune idée des espèces ...

Malheureusement, les marchants ne s'y connaissent pas en cichlids ici, il est très difficile de s'approvisionner. On prend donc généralement ce qu'on trouve...

Merci pour les info sur les appellations.
Pour la hauteur de decors, j'aurai aimer un peu plus haut aussi, mais j'ai eu peur d'empiler plus. par peur d'effondrement par la suite.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer