Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Benoit J.
#331238
C'est nigri nijaune... :silly:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#331288
Petit ajout, récemment j'ai changer la configuration de l'aquarium (ajout de roches surtout), cela ne s'est pas passé sans heurts entre le mâle et la femelle, celle-ci s'est retrouvée avec une luxation maxillaire après une prise de bouche(comme un compressiceps ou calvus). A ma grande surprise, tout s'est remis en place en une semaine... :)
neolamp-nigriventris-j.1.jpg
http://www.destin-tanganyika.com/galeri ... tegory/158

:repro: :maintenance:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sisco
#331299
Benoit J. a écrit : Toutes ces espèces peu prolifiques ont une garde rapprochée des petits, ils grandissent avec les parents.

:jap:
Ok, Mais je pesais que c'étais une espèce plutôt prolifiques ... combien d'alevins ont-ils à vu d'œil ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#331301
1 à 2 à la fois pour le moment...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par fred67
#335297
A propos des nigriventris, j'ai une question :
J'ai un couple qui s'entend super bien, en revanche à chaque changement d'eau (50%) c'est une catastrophe, le mâle rejette la femelle dans un coin de l'aquarium.
Je tiens à préciser que je suppose que c'est le mâle qui rejette la femelle car je ne peux dire si c'est la femelle qui a un comportement different qui déclenche cela chez le mâle.
J'ai déja observé ce comportement chez des xeno. sp sunflower.
Avez vous une idée de ce qui pourrait provoquer ce comportement ?


Avatar du membre
par Benoit J.
#335298
fred67 a écrit :A propos des nigriventris, j'ai une question :
J'ai un couple qui s'entend super bien, en revanche à chaque changement d'eau (50%) c'est une catastrophe, le mâle rejette la femelle dans un coin de l'aquarium.
Je tiens à préciser que je suppose que c'est le mâle qui rejette la femelle car je ne peux dire si c'est la femelle qui a un comportement différent qui déclenche cela chez le mâle.
J'ai exactement le même problème, avec en plus la disparition des alevins (3) lors du dernier changement d'eau (30%).

Je pense que l'agencement de l'aquarium est à revoir, afin que la femelle ait vraiment des endroits totalement inaccessibles pour le mâle.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#335300
Le couple que j'ai fait se reproduire avait une grande différence de taille, et effectivement la femelle avait des endroits de retrait où elle seule pouvait aller.
C'est un magnifique cichlidé, mais si j'ai fini par les donner pour passer à autre chose, c'est notamment parce que la femelle était une perpétuelle fuyarde, jamais vraiment tranquille même pour manger, et que le couple n'était jamais zen ni équilibré. Y'en a que pour Monsieur qui parade au milieu de son bac, splendide, macho, tout seul... :P2


Image
par fred67
#335325
Le couple s'entend bien, c'est juste quelques heures ou quelques jours après le changement d'eau que les problèmes d'entente surviennent.
C'est pour cela que j'ai parlé de changement d'eau car c'est le seul paramétre qui change.

Pour ma part, je pensais plus à une modification brutale de la pression osmotique qui influencerait le caractére du poisson.
Le poisson est incommodé par la variation de pression et de ce fait il devient irritable ou autre


par fred67
#335424
Aujourd'hui, donc 2 jours après le changement d'eau, le couple est à nouveau soudé.
Ils sont tous les 2 autour de leur tas de pierre et ils sont paisibles !


Avatar du membre
par westafrica
#335755
Benoit J. a écrit :
fred67 a écrit :A propos des nigriventris, j'ai une question :
J'ai un couple qui s'entend super bien, en revanche à chaque changement d'eau (50%) c'est une catastrophe, le mâle rejette la femelle dans un coin de l'aquarium.
Je tiens à préciser que je suppose que c'est le mâle qui rejette la femelle car je ne peux dire si c'est la femelle qui a un comportement différent qui déclenche cela chez le mâle.
J'ai exactement le même problème, avec en plus la disparition des alevins (3) lors du dernier changement d'eau (30%).

Je pense que l'agencement de l'aquarium est à revoir, afin que la femelle ait vraiment des endroits totalement inaccessibles pour le mâle.

:gold:
Et mettre en place des changements d'eau automatiques au goutte à goutte :D


Avatar du membre
par eric41
#340862
mon mâle souche de la reproduction de chez Eric Z.
Image

Il est toujours avec ses 3 femelles dans une cuve de 100*90*60


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par frontosa14
#364374
j'ai eu la chance de recevoir un couple de quentin, un ami passionné, maintenance en croissance avec un couple de julidochromis regani kipilli reproducteur pendant un an... ensuite quand le couple a été suffisamment soudé, mise du couple en bac spécifique dans un 400 litres bien enroché. j'ai mis un exemplaire isolé de julidochromis afin de servir de tampon et j'ai créer deux territoires bien distincts. Les pontes se suivent depuis quelques mois. J'ai déjà récupérer 14 jeunes pour assurer la descendance et deux nouvelles pontes nagent avec les parents.


Avatar du membre
par eric41
#364404
non, si le couple est soudé, comme tout Neolamprologus.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par frontosa14
#369579
Avis aux amateurs, J'ai sorti les jeunes de 3 pontes et placé ceux ci en bac de croissance de 500 litres. 23 jeunes en tout provenant de trois pontes.
J'ai été obligé de rajouter une vingtaine de neolamprologus maruguensis afin de dévier l'agressivité intra spécifique tellement les nigriventris une fois atteint la taille de 5 à 6 cm deviennent agressifs..


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer