Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#369984
Effectivement vu comme ça!
Mais un mur porteur ça s'enlève et se remplace par un IPN (J'en ai fait virer 3 chez moi!) mais là c'est des gros travaux :roll:
Alors tant pis, tu va devoir te contenter de 6mx1m :lol:
Y a pire comme situation :D


Aquadicoo.com
#370026
moi je dis GOOOOOOOOOO !

et puis les Arowanas, c'est ton Rêve Ultime, Lionel ! Fonces, j'adhère complètement. Dans 6.3x1 mètre, t'inquiètes pas, ça passera très bien... le rendu visuel sera un peu écrasé (selon la hauteur de ta colonne d'eau) mais pas dérangeant.

le point numéro 1, c'est le chauffage. Tu connais ma solution, dérivation de la chaudière à pellets de bois de la maison, sonde de température et un échangeur thermique au sol dans la chape tous les 5 cm. Complétés par les panneaux solaires (63m2) pour l'alimentation électrique, couplé avec hygrostat et ventilateur d'extraction. Il faut toujours se rappeler que dans une vieille grande maison, un des problèmes long terme, c'est l'évaporation et la santé sanitaire de la maison.

le point numéro 2, et je ne t'apprends rien, c'est l'ergonomie de ton installation, parce que mes loulous, un bassin de 6000 litres (au moins), c'est pas à changer à coups de bidons... il faut prévoir des facilités d'évacuation et d'arrivée d'eau.

le point numéro 3, enfin, c'est la population... Il faut se rappeler que les arowanas, ça saute (piqûre de rappel méchante il y a quelques jours).

Adam,

si tu peux profiter des erreurs de conception que j'ai faites, ce sera avec plaisir... je vais surveiller ici ton topic de très près...


pas de solution, que des expériences...
#370027
T'inquiète, là c'est juste un sujet pour optimiser le chauffage du bac qui est un gros poste de dépense électrique, d'ailleurs je vais changé le titre et parler un peu de ce que je pense faire avec les leds.

j'ouvrirais un autre vrai sujet pour la construction, la réflexion sur la pop, la filtration....


#370047
Une idée qui me parait de circonstance , on pense souvent à l'isolation d'une maison pour les déperdition de chaleur . Mais on oublie souvent qu'il est possible d'isoler le fond de l'aquarium et les trois cotés qui sont souvent cloisonnés sur les trois faces.
J'ai isolé mes bacs (fond et 3 faces) avec du polystyrène (expansé de 3cm rainuré) et je dois dire que le constat est concluant .
Ce n'est qu'une suggestion.


Image
#372677
Après l' idéal pour les gros volumes reste les cuves en bois jusqu'à un certains point car les parois en bois isole déjà pas mal, sinon pour les gros gros volume en béton j'ai vu des radiateurs plongés dans l'eau tout ça relié à la chaudière ou du chauffage au sol .....


#372678
Avec des gros poissons, quels qu'ils soient, j'éviterais tout tube échangeur directement dans le bassin. Parce que ces cons de poissons peuvent facilement se brûler dessus. Expérience faite personnellement, et pas seulement avec un combiné électrique.

c'est pourquoi chez moi les échangeurs sont coulés dans la dalle de fond du bassin.

Tofi


pas de solution, que des expériences...

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer