Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
par Gérard.Delfour
#370721

Dernier message de la page précédente :

Habituellement, on liste les articles modifiés (ou on les signale en qq phrases), en disant pourquoi (en deux mots); cela évite ce genre de question et le lecteur gagne du temps.
Cela étant, curieux que les rédacteurs de la modif soient passés la dessus sans réagir..


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#370722
Quitte à jouer les emmerd..., je voudrais réagir sur le tableau financier:
- d'abord, il faut saluer cet effort de transparence, alors que ce sujet a été parfois au centre de questions. Félicitations donc au bureau, même si on revient ainsi à une information "normale"
- ensuite, il manque sans doute le montant de l'épargne, non ? (puisqu'il y a des intérêts bancaires)
- sur le fond, on remarque que c'est la vente des livres (et un peu la pub) qui finance le déficit sur la revue : à méditer, compte tenu de la stabilité de la cotisation (d'où ma question sur le droit d'entrée...)
- je suis surpris par la faible charge du congrès (250 E) : ça veut dire que la club ou la région supporte l'essentiel ?
- mais la question principale que pose ce doc est l'équilibre des finances de l'asso : le solde est légèrement déficitaire sur 2017 (1800 E env), donc situation tendue. En 2018, on va enregistrer la charge du nouveaux bouquin, et les premières ventes : ça donne quoi en prévision ?
Habituellement, on présente les grandes lignes d'un budget, surtout quand la situation est tendue comme ici.
- enfin, il serait interessant de préciser le nb d'adherents non payants, toujours dans un contexte financièrement tendu.


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#370723
Tu es le seul et unique dans le monde entier a demander autant de détails... pour tout dire tu es même le seul (ou presque) a poser des questions à ce sujet... EDIT: ET C'EST TRES BIEN AINSI!!!
Donc on relativise, même si on est limpides, il n'y a rien d'occulte puisque tout est public et publié ;)
mais Philippe te fera le plaisir de répondre à toutes tes questions, comme il te l'a proposé

pour le budget, rien de tendu... Christophe l'expliquera mieux que moi mais cette année il y a eu des factures en retard de l'imprimeur sur l'exercice en cours, ca explique pas mal de choses... Il était aussi question d'attendre que l'exercie soit complet et stable (afin d'éviter de mal interpréter un solde négatif) avant de le publier mais par souci de transparence nous l'avons publié ainsi.
Modifié en dernier par ticule le 12 déc. 2017 12:17, modifié 1 fois.


I am an antechrist - I am an anarchist
par Gérard.Delfour
#370724
Ticule
si vous publiez des doc, c'est pour qu'on les lise, non ? je pourrais mal prendre cette remarque, d'autant que si je suis le seul à poser qq questions par écrit, je suis loin d'etre le seul à m'en poser...
Et tu dois savoir que je ne pose pas des questions que sur les statuts; idem pour les propositions...
Quant à etre seul au monde, c'est tres flatteur, merci; Oserais je dire qu'il y a beaucoup d'associations "au monde" qui se font un plaisir, et trouvent cela normal et sain, de répondre aux questions de leurs adherents ?

Je vais donc arreter là mes questions, puisque cela semble déranger, mais je prends assez mal ce commentaire.

Gérard


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#370725
tu ne devrais pas, tu es unique... et encore une fois si je réponds a tes questions c'est qu'elles sont légitimes, et on essaye de te donner des réponses justement.
Vexes toi si tu veux à moins que tu ne préfères le silence après tes questions, dans ce cas tout ceci sera contre productif...

Nous sommes détendus, il n'y a rien de tendu ni dans les comptes ni ailleurs. Nous sommes transparents et nous répondons aux questions quand il y en a.
Le nombre de doléances écrites permet de relativiser l'importance que l'on donne à l'investissement (en temps et en impression) pour anticiper ou répondre à celles-ci
d'ou ma remarque précédente.

Le fait que tu sois le seul ne rend pas ta demande inutile, mais elle reflète le fait que la plupart des adhérents n'accordent pas une importance phénoménale à des détails administratifs même si c'est une volonté du bureau que de communiquer dessus en toute transparence.
Ce que veulent vraiment les adhérents est ressorti de notre enquête de satisfaction, et a été publié aussi.

Ainsi nous gérons les priorités sans pour autant négliger des points essentiels comme tu le fais remarquer.
Dans la bonne humeur et l'écoute
Modifié en dernier par ticule le 12 déc. 2017 12:19, modifié 1 fois.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#370726
Les questions c'est normal, c'est même bien je dirais.
C'est pas parceque la majorité des gens ne l'ont pas lut, en ont rien foutre, ne souhaite pas s'exprimer...que les autres ne doivent pas le faire.

La transparence de l'asso c'est très bien, mais c'était sure qu'il y aurait des interrogations.

Puisqu'on en est là, moi ma question c'est plus sur les presque 3000€ de frais de déplacement du bureau?
Ca veut dire quoi, que l'asso paye quand les membres du bureau se retrouvent à l'occasion du congrès, ou pour des bourses?


Avatar du membre
par ticule
#370727
Oui en effet la publication sert a ca: poser des questions justement, Merci a vous

Les déplacements du bureau qui sont pris en charge, sont ceux des réunions HORS congrès (le Congrès, chacun se le paye, déplacement et hebergement et pension, a la manière de chaque adhérent qui fait l'effort de venir.)
Il y a deux réunions HORS congrès en décembre et en Avril. Certains membres du bureau participent, depuis cette année avec Skype ou messenger pour justement limiter ces frais.
nous étudions la possiblité de faire ces réunions pendant des évenements publics (réunions AFc - Bourses) afin justement de profiter de ces rassemblements pour être présent devant les adhérents autant que possible... voila
Modifié en dernier par ticule le 12 déc. 2017 11:43, modifié 1 fois.


I am an antechrist - I am an anarchist
par Gérard.Delfour
#370729
Ticule,
je ne suis pas vexé, et reste tout à fait détendu; il en faut plus pour que je rentre dans ma coquille.
Simplement, il y a parfois une façon curieuse de répondre aux questions, comme ta remarque.
Non, mes questions ne sont pas des détails, car la vie de l'association concerne tous les adhérents; si j'insiste un peu, c'est d'abord parce que parler de l'asso etait rare jusqu'à présent.
Non, mes questions ne sont pas des "doléances" : quelle idée !
il me semble (??) avoir compris que cette histoire de droit d'entrée (qui est loin d'etre un détail) devait etre là depuis longtemps; si oui, alors c'est curieux que ce genre de chose échappe à une mise à jour : dommage !
Je trouve aussi que certaines modalités pratiques, par exemple pour l'AG, sont définies avec un luxe surprenant de détails, alors que, toujours sur l'AG, les modalités de préparation et d'information préalable des adherents ne sont meme pas évoquées; et là, c'est tout sauf un détail...
pour aller dans le sens de la question posée par Lionel, il y a un article 15 appelé "indemnités"...qui parle exclusivement de "rétribution" : inbuvable ... et donc, on peut la encore se poser tt des questions.

Ce texte traduit une façon de penser qui appartient, de mon point de vue, au passé.

et maintenant j'aimerais bien avoir qq elements de réponses ou des commentaires sur les aspects financiers...car on peut etre un peu inquiet de l'équilibre futur des comptes de l'asso : un autre détail ? (car perso et à défaut d'explications, j'interprete ce tableau financier comme un message :nous commençons à etre un peu juste au plan financier) : je demande donc à etre rassuré.
Modifié en dernier par Gérard.Delfour le 12 déc. 2017 13:04, modifié 1 fois.


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#370730
envoie un mail au président
et
envoie un mail au tresorier

;)

moi ca me dépasse, et de très loin


I am an antechrist - I am an anarchist
par Gérard.Delfour
#370731
non
tu lui envoies un mail pour lui demander de mettre ici qq elements de réponse, car l'équilibre des comptes interesse sans doute plus d'un adherent.
(mais ma question ne concerne pas que le trésorier)


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#370732
Moi j'men fou, je voulais juste être sure que les mecs se payent pas le trajet pour aller au congrès avec ma cotisation.

Les histoire d'investissement, amortissement sur les revues, livres....ça existe depuis le début de lasso.
L'asso fait un super boulot, nous à sorti de très beau livre ces derniers temps, donc c'est normal que l'amortissement sur investissement soit en défaveur du budget cette année.

Le pognon étant fait pour être dépenser, et une asso n'étant pas là pour faire de la spéculation boursière qui ruine les plus fragiles, c'est très bien que ses comptes soient plus ou moins à l'équilibre.


par richard55
#370733
Lionel.Adam a écrit : 12 déc. 2017 13:20 Moi j'men fou, je voulais juste être sure que les mecs se payent pas le trajet pour aller au congrès avec ma cotisation.

Les histoire d'investissement, amortissement sur les revues, livres....ça existe depuis le début de lasso.
L'asso fait un super boulot, nous à sorti de très beau livre ces derniers temps, donc c'est normal que l'amortissement sur investissement soit en défaveur du budget cette année.

Le pognon étant fait pour être dépenser, et une asso n'étant pas là pour faire de la spéculation boursière qui ruine les plus fragiles, c'est très bien que ses comptes soient plus ou moins à l'équilibre.

Suis 100% avec toi


par thieery marie
#370735
Ticule tu a la patience d'un pêcheur a la ligne,bravo c'est une belle passions. Je connais chris ne vous attendez pas a le voir intervenir sur la trésorerie de l'AFC ici.


Avatar du membre
par ticule
#370736
franchement on est tous plus ou moins dans ce cas la, merci... même au sein du bureau, on préfère se concentrer sur de l'action utile, pragmatique : améliorer la revue, les livres, les régions, les actions comme la conservation des espèces, les supports médias, etc... et il y a déjà fort à faire.
Il n'y a pas de dépenses outrancières, le bureau ne se fait pas plaisir sur le dos des adhérents, loin de là, et le prix de la cotise, grosso modo c'est ce que coute la revue.
Le budget est perenne et stable, c'est ce qui est important à nos yeux.

Le fonctionnement de l'asso, c'est deux réunions hors congrès et franchement c'est peu. On passe énormément de temps au téléphone ou sur le web pour organiser tout ca et régler les problèmes techniques... qui sont nombreux... et les projets en cours qui sont nombreux aussi...
Les livres nous rapportent largement ce qu'ils coutent a moyen terme, les prix sont raisonnables, le plus gros de l'investissement c'est le coeur qu'on met à l'ouvrage, et ça c'est fait avec plaisir.
La pub ne suffit pas a financer intégralement la revue, bien sûr, mais elle est essentielle pour garder un prix bas pour les adhérents, on avance de ce côté la aussi...
les régions aussi font partie de nos objectifs prioritaires, on veut redynamiser tout ca... ce sera peut-etre une source de dépenses supplémentaires... mais on fait au mieux.
Bref,

pas de quoi couper les cheveux en 4


I am an antechrist - I am an anarchist
par richard55
#370740
Franchement, pour moi tu as raison pour les régions. Faudrait ouvrir un débat sur ce point. Car il y a du boulot pour que ça marche


Avatar du membre
par ticule
#370741
on est sur le coup... ca peut prendre du temps mais au moins on va essayer de faire avancer les choses


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Benoit J.
#370743
Mauri a écrit : 12 déc. 2017 13:08 non
tu lui envoies un mail pour lui demander de mettre ici qq elements de réponse, car l'équilibre des comptes interesse sans doute plus d'un adherent.
(mais ma question ne concerne pas que le trésorier)
Salut, le président et le trésorier ne sont pas à la retraite...
L'un et l'autre bossent dur chaque jour de la semaine, et passe suffisamment de temps à travailler pour l'association, la revue, pour passer du temps ici à justifier toute l'énergie qu'ils dépensent au quotidien, avant de se coucher...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par richard55
#370748
ticule a écrit : 12 déc. 2017 15:40 on est sur le coup... ca peut prendre du temps mais au moins on va essayer de faire avancer les choses
Je sais j en ai parler avec Philippe


par Gérard.Delfour
#370750
Bon, perso, j'arrete là cet échange qui devient inutile et désagréable; en plus, plusieurs de mes messages sautent, pas de bol.

Je ne veux pas peser sur votre planning déja hyper chargé; et puis, vous avez raison, toujours raison... Continuez à prendre la relation adhérent de cette façon, et vous verrez bien le résultat. Finalement, le mieux etait encore de ne rien diffuser, de ne rien dire, si aucun débat n'est possible, si la moindre question semble gênante; et merci d'éviter de transformer ce que je dis car je n'ai fait aucune allusion ni porter aucun soupçon sur le fonctionnement financier de l'asso.

Perso, j'ai toujours été correct , et je respecte l'engagement et le boulot de chacun, y compris des bénévoles; Mais sachez que dans mon engagement associatif, qui etait encore plus fort lorsque je bossais 10 h par jour et 6j sur 7, jamais je ne me serai permis les allusions que je viens de lire. Peut etre devriez vous revoir un peu l'argumentaire...y compris sur ce bénévolat que vous mettez à toutes les sauces.

Gérard

(Au fait, j'ai eu ma réponse sur le droit d'entrée, comme quoi ça interesse certains)


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par ticule
#370753
comme bon te semble, Gérard... tu exagères mais c'est ton droit
Nous sommes là pour répondre en tous cas et nous le ferons à chaque fois qu'on nous posera la question...
dans la mesure de notre emploi du temps en effet. ;)


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Vincent T.
#370756
Bonsoir à tous,


J'avoue que je m'étais fait quelques réflexions de mon côté lorsque j'ai lu la dernière revue.

Et plusieurs questions posées amènent des réponses qui m'intéressent par la même occasion.

Mauri a écrit : 12 déc. 2017 12:54 Non, mes questions ne sont pas des détails, car la vie de l'association concerne tous les adhérents; si j'insiste un peu, c'est d'abord parce que parler de l'asso etait rare jusqu'à présent.
Je suis d'accord avec ce principe qui consiste à échanger pour comprendre, améliorer et surtout démocratiser certains aspects qui nous interpellent, en l'occurence ceux de l'AFC.

Mauri a écrit : 12 déc. 2017 12:54et maintenant j'aimerais bien avoir qq elements de réponses ou des commentaires sur les aspects financiers...car on peut etre un peu inquiet de l'équilibre futur des comptes de l'asso
Mauri a écrit : 12 déc. 2017 12:54d'autant que si je suis le seul à poser qq questions par écrit, je suis loin d'etre le seul à m'en poser...
J'ai eu la même lecture brute des éléments communiqués.
Si l'on s'arrête à la lecture "standard" et simplifiée des données, on se pose la question de la pérennité, à moyen terme tout du moins.

J'ai pour ma part été trésorier d'une association aquario et je peux donc atténué mon inquiétude de départ, en appréhendant mieux les tenants et les aboutissants du sujet, mais cela reste probablement un doute ou une interrogation de la part d'un certain nombre d'adhérents.
Une meilleure assimilation du pourquoi et du comment. Juste de l'information pour la compréhension.

ticule a écrit : 12 déc. 2017 14:47 franchement on est tous plus ou moins dans ce cas la, merci... même au sein du bureau, on préfère se concentrer sur de l'action utile, pragmatique : améliorer la revue, les livres, les régions, les actions comme la conservation des espèces, les supports médias, etc... et il y a déjà fort à faire.
Il n'y a pas de dépenses outrancières, le bureau ne se fait pas plaisir sur le dos des adhérents, loin de là, et le prix de la cotise, grosso modo c'est ce que coute la revue.
Le budget est perenne et stable, c'est ce qui est important à nos yeux.
Justement tipule, l'association (et ses bénévoles) donnent beaucoup de leur temps à faire avancer et pérenniser son existence.
Les dépenses outrancières n'ont jamais été envisagées de mon côté par contre le travail apporté sur tous les côtés dont tu parles (revue, régions, espèces ...) est quelque chose de fortement ressenti en moi.
J'ai envie d'en savoir plus pour avancer toujours mieux et comprendre de la meilleure des manières.

D'ailleurs tu reste un relais très appréciable pour l'AFC du fait de ta proximité, ta réactivité et ta transparence.

ticule a écrit : 12 déc. 2017 14:47Le fonctionnement de l'asso, c'est deux réunions hors congrès et franchement c'est peu. On passe énormément de temps au téléphone ou sur le web pour organiser tout ca et régler les problèmes techniques... qui sont nombreux... et les projets en cours qui sont nombreux aussi...
Les livres nous rapportent largement ce qu'ils coutent a moyen terme, les prix sont raisonnables, le plus gros de l'investissement c'est le coeur qu'on met à l'ouvrage, et ça c'est fait avec plaisir.
La pub ne suffit pas a financer intégralement la revue, bien sûr, mais elle est essentielle pour garder un prix bas pour les adhérents, on avance de ce côté la aussi...
les régions aussi font partie de nos objectifs prioritaires, on veut redynamiser tout ca... ce sera peut-etre une source de dépenses supplémentaires... mais on fait au mieux
De ce coté là, je te rejoins et j'en dirai même davantage.
Que les 2 réunions annuelles ne soient pas suffisantes, je ne suis pas assez impliqué dans l'asso pour m'en rendre véritablement compte.
Par contre, qu'on puisse avoir un véritable "échange" (AG annuelle entre autres) uniquement lors du congrès, c'est dommageable selon moi.
J'ai pour ma part assisté uniquement à 2 congrès ces 10 dernières années pour de multiples raisons et de ce fait j'aurai pu avoir un manque d'informations ou d'échanges avec le bureau en ce qui concerne tous les aspects et sujets qui me touchent et m'intéressent.

Mauri a écrit : 12 déc. 2017 12:54(Au fait, j'ai eu ma réponse sur le droit d'entrée, comme quoi ça interesse certains
L'information m'intéresse également.



En résumé, tout cela pour dire que l'intérêt est partagé et pas seulement sur le bilan financier.

J'interviens avec parcimonie sur le forum et d'autant plus auprès de l'association mais cela n'empêche pas ma volonté de vouloir avancer et de m'impliquer davantage pour, ou bien même avec, l'association.

:wink:
Vincent


par Gérard.Delfour
#370757
Vincent94
voici l'explication qui m'a été donnée, hors de ce forum : "Il y a longtemps (20/30 ans) la cotisation coutait 200 francs et un droit d'entrée de 30 francs était demandé la 1ere année."

On peut donc penser que ce point existe depuis de nombreuses années et que les auteurs de la derniere mise à jour ont "uniquement" intégré qq modif; Il n'en reste pas moins que ces statuts ont besoin d'un sérieux coup de lifting (et ceci n'est pas non plus un point de détail ni une façon de couper les cheveux en 4). Avoir des textes à jour, c'est aussi montrer que l'association est importante et que chacun en connaisse le fonctionnement.


Gérard
AFC 1235/78
par Gérard.Delfour
#370758
A toutes fins utiles, j'ajoute que, dans ce débat bizarre, je n'ai jamais émis le moindre doute sur la tenue des finances de l'asso, c'est à dire sur la sincerité des comptes ou sur l'utilité de telle ou telle charge; j'ai simplement demandé à comprendre la logique générale afin de me permettre de me faire un avis (et j'ai aussi été surpris du faible cout du congres, ce qui a été clarifié ensuite. Je ne sais pas être plus précis...merci donc de ne pas me preter des idées qui ne sont pas les miennes.


Gérard
AFC 1235/78

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer