Toutes les informations de l'Association France Cichlid.
Avatar du membre
par ticule
#372377
Par oral en privé ça compte pas ( surtout si c'est moi qui suis "insulté" , car je reconnais volontiers être pénible et je reconnais mes erreurs. Je considère que ma petite personne n'a strictement aucun intérêt. Donc quand on travaille en équipe ça arrive de se prendre la tête...)

:)
Vivement la prochaine bière avec toi mon petit flep
:)

Et vivement les mormyres à la bourse du congrès. Mais du coup tu seras obligé de participer au comité de sélection Yves...


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par gbarnga
#372378
ticule a écrit : 06 avr. 2018 18:44 Et vivement les mormyres à la bourse du congrès. Mais du coup tu seras obligé de participer au comité de sélection Yves...
Pas besoin: je les prends tous :bounce: :bounce: :bounce:
Philippe.HOTTON a écrit : 06 avr. 2018 18:34 Des beaux poissons, Yves, pas des trucs qui ressemblent à des étrons !
Mais qui ne le sont pas! (même s'ils sont bizarre tes étrons). Alors que d'autres ont l'air tout beau, mais………………… :ange: :ange: :ange: :silly: :silly: :silly:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Patapon
#372381
Je rejoins l'avis de Flep sur la bourse tout poisson.. On ouvre la porte aux ennuis !

Comme je suppose que les cichlidés et les non-cichlidés seront dans le même bac, la bourse AFC du congrès ne différera pas des bourses locales. Vous avez intérêt à écrire un règlement bien carré !

A propos de l'équilibre financier du livre Tanga avec une association, nous n'avons pas été informé du montage financier et des répartitions des coûts et des bénéfices pour les deux parties.

Comme je l'ai déjà dit au dernier congrès, ne comptez pas sur moi pour les contrôles et le filtrage à l'entrée. Comme souvent, on finit souvent à deux (moi et Pascal) ou (moi et Vincent B. à l'époque) à filtrer l'entrée et prendre les réflexions . Je vous remets ci-dessous mon petit post d'après congrès de Revel. Aux autres de s'y coller...



"Petit message à titre informatif:
Sinon, j'ai eu sur le dos tous les râleurs de la bourse... "ceux qui sont à l'AFC depuis 10 ans et qui n'ont pas leur carte de l'année, qui essaye de m'entuber en me présentant la carte de 2016et qui me tombent dessus car ils sont rentrés 10 mn après les adhérents alors que sur le règlement c'était une heure après", "ceux qui me disent qu'ils ne vendent pas assez et qui me disent qu'il faudrait modifier les choses et autoriser les non-cichlidés", "ceux qui mettent des guppies dans leur bac de vente au dernier moment et qui pensent que cela va passer"

je vous invite à lire le règlement de la bourse du congrès publié en JUIN(ce que vous faites dans les régions ne me regarde pas...) ! y a juste à LIRE !

Donc, oui, je suis le casse-couille de service mais je ne fais qu'appliquer ce règlement ! Si vous voulez une bourse qui ressemble à la "foirefouille" (ça, c'est mon avis personnel...), pas de problème !si vous voulez que ça change, je vous invite à ouvrir un nouveau topic de discussion ! je n'ai qu'appliqué le règlement actuel (et cela ne me dérange pas d'être le connard de service ! je le suis ! bisous!)"


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par Séva Antoine
#372383
En ce qui concerne la bourse tous poissons, je suis absolument contre, c'est une bourse de l'AFC et vos projets ouvrent la porte à n'importe quoi, il n'y a qu'à voir ce que sont devenues les bourses des clubs. De plus pour le contrôle des poissons se sera le bordel. Ce sera sans moi en tous cas. Je vais rester à la maison et offrir les repros de mes poissons à mes amis.
Pour ce qui est de Fishimachin, les gens n'auront plus besoin d' adhérer à l'AFC puisqu'ils auront trouvé tout ce qu'ils cherchent sans débourser de cotisation. Le mieux est de mettre la RFC tous les mois sur Fischimachin, là c'est sûr que la visibilité de l'AFC augmentera très fortement.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#372387
Comme c'est présenté (pas une priorité) et vue sur qui ils comptent pour faire les fiches, je pense que c'est pas pour demain les fiches sur Fishipedia et le forum... :D

Avec le forum Aquagora, on avait été approché par Fishipedia via Veronique Ivanov et Patrick de Rham.
Tout le monde était motivé pour ça, mais quand il a fallut passé au concret et faire des fiches et des articles, y'avais quasi plus personne.
L'équipe en place était déja ancienne, et l'entrain pour la rédaction n'était plus là.
2-3 fiches ont été faites, mais les animateurs du forum ont vite laissé tomber.
Donc, à voir...


Avatar du membre
par ticule
#372388
Oui fishipedia c'est juste une porte ouverte.
Pour l'instant on a plein de choses à faire avant.
C'est pas pour de suite... Et çà reste à confirmer. C'est pour ça que ça ne figurait même pas sur le cr original.

J'espère par contre qu'on va bien pouvoir se rapprocher de crc.

Pour la bourse, je vous propose d'en parler avec Philippe, moi je ne suis que le messager dans ces histoires. Mais votre expérience nous en avons besoin. Merci à tous pour vos retours.


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par gbarnga
#372391
Bonjour,

J'admets que je suis particulièrement circonspect avec CRC.
Points positifs: Une base de données assez bien faites et bien illustrées
Points négatifs:
- le coût qui, même s'il ne semble pas exorbitant (30 US$), l'est si l'on n'y va qu'une fois ou deux l'année
- Certains "auteurs" s'"amusent" un peu trop avec la nomenclature, n'en faisant qu'à leur tête sans véritablement étayer leurs affirmations.
Et, malheureusement, trop nombreux sont ceux qui "boivent" leurs écrits comme des informations justes et vérifiées……

Pour l'ouverture des bourses à d'autres familles, je me souviens d'avoir vu par ci, par là, des Synodontis ou autres espèces typiques de ce que l'on trouve associées avec les Cichlidés mais de façon rares. Ouvrir complètement à d'autres familles, change la spécificité du congrès de l'AFC. Je rejoints Antoine sur ce coup là.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
#372394
Bonjour,

Juste une précision ce ne sera pas une bourse tous poissons mais une bourse ouverte aux espèces naturelles.
L'idée d'ouvrir la bourse aux formes naturelles est forme de régularisation de ce qui existe déjà. En effet, plutôt que de vendre des vivipares ou autres espèces sous le manteau, là ce sera autorisé mais sous certaines conditions :
- il faudra faire une demande préalable auprès du responsable de la bourse avant présentation en bourse. Ensuite il faudra qu'une personne du comité de sélection soit compétente pour valider l'espèce.

Donc l'idée est de régulariser une situation et si vous avez d'autres idées pour le règlement de la bourse n'hésitez pas

Bonne journée

Philippe


#372395
Concernant Fischipedia ou CRC ou les différentes associations et forum, l'idée est de s'ouvrir sur les autres formes de rassemblement autour de l'aquariophilie et de trouver de nouveaux adhérents qui feront à leur tour vivre l'AFC.

Bonne journée

Philippe


#372396
Pour répondre à Laurent sur le livre sur le Tanga, il n'y a pas de secret et nous avons déjà répondu : le financement et la vente se font à 50/50 avec l'association Aimara avec qui nous avons signé une convention.

Par ailleurs cette action avait fait également beaucoup parler, alors que la vente du livre montre que nous avions raisons de l'éditer.

Maintenant si vous voulez d'avantages de précision n'hésitez pas à m'appeler

Bonne journée

Philippe


par Séva Antoine
#372398
Après avoir discuté avec Philippe Beaucousin du bien fondé d'ouvrir la bourse du congrès à d'autres Familles de poissons, nous sommes tombés d'accord pour continuer comme auparavant, la bourse AFC 100% Cichlides, les autres poissons ou plantes seront échangés ou offerts en zone poissons réservés.
Modifié en dernier par Séva Antoine le 07 avr. 2018 22:15, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par LaSauge
#372404
Bonjour,

peut on avoir un petit résumé des plus et des moins ayant amené à ce verdict?
A titre personnel je pense aussi que c'était la porte ouverte à des embrouilles pires que celles des mecs rajoutant des guppys au derniers moment....
Je me met à la place du mec apportant une espèce d'un genre peu connu dont il est sûr (et en toute bonne fois) de la provenance et du caractère naturel de la forme présentée et que personne ne peux valider car personne ne connait ; et qui se trouve à coté d'un autre mec qui coup de bol se fait valider ces trois espèces parce que machin et truc les connaissent... Bonjour la frustration...

Autre point, si on choisi de valider les "accompagnateurs naturels" et qu'on valide par exemple les Masta et les Synodontes pour les Africains. Comment refuser les milliers de formes de Characidés ou le L134 ou L89658 sans que ça devienne injuste?

voilà mon avis :)


Avatar du membre
par cisco
#372412
Je trouve que la façon dont le club de Arlon organise sa bourse, expliqué plus tôt par Flep est plutôt pas mal! Cela peut permettre d'attirer des gens qui ne connaissent pas forcement les cichlidés à rencontrer notre association tout en évitant de mélanger tous et n'importe quoi!


Aquadicoo.com
#372419
Ce genre d'idée est nouvelle pour l'AFC; il s'agit d'une évolution de fond qui, a priori, nous "dérange", et bouscule nos repères.
Et pourtant, c'est comme cela que les organisations se transforment, actualisent leurs pratiques..et poursuivent leur vie.

A mon sens, cela meriterait de commencer par le début, afin de ne pas attaquer immédiatement le débat pour-contre :
- d'abord, on commence à expliquer pourquoi, quel contexte, quel projet global
- ensuite, on entre, non pas dans le détail, mais dans les grands principes, les reperes principaux qui vont borner la ou les solutions, quitte, ausss, à se donner des étapes necessaires à l'adaptation, ce qui manque tres souvent
- enfin, on entre dans le concret, qui n'est plus le débat pou-contre, mais bien la mise en œuvre concrété, avec une attention particulière au terrain.

Ce n'est qu'un avis de méthode car je trouve cette idée très intéressante dans son principe puisqu'elle est porteuse d'ouverture; reste à voir comment elle va être appliquée et vécue par les adhérents et les différents responsables.


Gérard
AFC 1235/78
#372425
Bonsoir

En effet, après un échange avec Antoine, nous avons pris la décision de revenir sur une bourse réservée aux Cichlidés avec la possibilité d'échanger d'autres espèces en bac de réservation.

Donc cette évolution ne verra pas le jour au prochain Congrès. Il est pour ma part important d'écouter et de tenir compte des avis et éventuellement de réajuster si besoin, c'est ce que nous avons fait.
Il est vrai que nous avons un bureau créatif et que les idées fusent. Nous ne souhaitons pas être dans l'attentisme et voir notre association perdre des adhérents parce que nous ne ferions rien (même si le nombre d'adhérents est stable depuis 6 ou 7 ans). Donc attendez-vous à d'autres propositions sur des thèmes différents. J'ai convenu d'échanger plus avec Antoine, comme je le fais déjà avec Martine et d'autres membres d'expérience de notre association; et cela de manière à être le plus proche des fondamentaux de l'AFC.

Bonne soirée

Philippe


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer