Le couple est dans un 100x50cm en compagnie d'une femelle surnuméraire, d'un trio de Pelvicachromis subocellatus "Moulondo", 3 Epiplatys bifasciatus et un banc de Nannaethiops unitaeniatus.
Bien joué Alex! Ça en fait du monde pour cette surface par contre, tu joues avec le feu ! A ta place je me magnerais de virer les colocs, au moins les Nannaethiops. Mon couple a « nettoyé » un banc de characidés pourtant véloces et rustiques assez rapidement
Curieusement je trouve ces Chromidotilapia assez tranquilles en interspécifique. Bien que dominant du bac, ils repoussent doucement les Pelvicachromis subocellatus "Moulondo et les Nannaethiops unitaeniatus sont ignorés. En intra ce n'est pas la même histoire, la femelle dominée risque sa vie à tout moment, il me faut vite la déplacer.
Dans des conditions identiques mes Parananochromis caudifasciatus "Azoo river", moitié plus petits sont d'une agressivité intra et interspécifique impressionnante, n'hésitant pas à corriger violemment un couple adulte de Pelvicachromis subocellatus "Moulondo" de très grande taille (11cm pour le mâle et 7cm pour la femelle) en garde parentale, bref les rôles sont inversés. Curieusement là aussi les les Nannaethiops unitaeniatus sont ignorés.
À croire qu'ils ne soient pas considérés comme des prédateurs possibles d'alevins vu leur petite bouche terminale, d'avantage adaptée à picorer les algues se développant sur le décor que chasser des alevins.
merci pour toute ces précisions Alex. Ces vrais que le bac et peut être un peu juste mais bon j'ai fait pire dans le même volume et en plus avec des résultats surprenants. Au plaisir de te lire.
Fais gaffe ils m’ont bien surpris, ils sont passés de Debussy à Deicide en 24h sans signe avant coureur ... avec des poissons aussi rares que des Nannaethiops je ne jouerais pas !
ça fait vraiment plaisir de voir que la souche et encore la 5 ans plus tard. vraiment un jolie chromido et petit en plus. un grand bravo a Alex pour cette conservation.bin oui les steato ça a de la gueule.