Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Cucumix
#373984
Bonjour!

Apres avoir maintenu des multi en spécifique dans un 180L et la passion du Tanga grandissant, j'ai investi dans un 600L (200x50x50) pour etoffer les interactions et comportements et juste parce que.... purée ça fait des années que j'attends d'avoir un grand aquarium!

Le bac:
Image
Il sera équipé de:
-deux pompes 1400l/h
-deux thermoplongeurs 300W
-De sable de filtration piscine certainement mélangé avec du sable super fin blanc qu'on trouve en animalerie et peut être de quelques grains de quartz noir (mais genre pas beaucoup du tout)
-De bonne eau du robinet bien calcaire de Charente Maritime.

La population:
Je suis à peu près fixé:
-Altolamprologus calvus black
-Paracyprichromis nigripinnis « blue neon »
-Neolamprologus multifasciatus (j'en ai dèja)
-Synodontis lucipinis
-Julidochromis Transcriptus

Par contre je ne sais pas combien je vais mettre de chaque espèces... des idées?

Le décor:
Image
A peu prés 100kg de diorite bleu
Anubia
Hygrophila pinnatifida
Cryptocoryne Crispatula
ou/et Sagittaria Subulata

J'ai encore un peu bougé les pierres depuis mais vous voyez l'esprit

Voilà, comme dit plus haut c'est la première fois que je sort du forma étriqué des 1m de large et ça change pas mal de chose donc si j'ai mal fait n’hésitez pas!


Avatar du membre
par Ben29
#373991
Une paire d'Alto et de Julido, les multi vont vite se reproduire. Un harem de Paracyprichromis et une troupe de 6/7 Synodontis et tu sera pas mal je pense...


Avatar du membre
par ticule
#373992
beau projet mais je vais te donner mon avis.

la filtration tu mets ce que tu veux mais ca ne sert a rien d'avoir un piscine a vague
300w ca suffit largement, la cuve ne doit pas dépasser 25°
Le sable de filtration est un peu grossier, c'est plus joli avec du sable fin naturel (sans quartz noir horrible)

pour la population je trouve ca dommage de faire un truc ultra bateau qu'on retrouve dans les 300l de base, tu as du volume, profites-en pour mettre des espèces un peu moins courantes.
fais toi plaisir!!


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#373993
Je rejoint Ticule sur le fait de faire un peu d'espèce différentes, mais il faut avant tout que tu te fasse plaisir.
As tu regarder les sujet de la section tanga sur d'autre espèce?


par Cucumix
#373997
Bonjour!

J'attendais un peu cette remarque :)

Le soucis c'est que je ne suis pas dans une région Tanganyikiesque (haaa si je veux du Malawi ça ya du monde!) et je n'ai pas envie (pas le temps aussi) de parcourir la France à la recherche de l’espèce rare et ultra originale...

Comme dit plus haut ce sont mes premiers pas et je trouvais à propos de ne justement pas m'éloigner du "bateau"... Je trouve que ce sont de belles espèces et je pense pouvoir avoir des comportements intéressants. Cet aquarium je l'ai et je verrait peut être plus tard pour étoffer un peu la population.


Avatar du membre
par al72110
#373999
C'est vrai que ta pop n'est pas très original mais l’important c'est que tu te fasses plaisir !
Maintenant la Charente Maritime ce n'est pas au bout du monde et autour de toi en cherchant bien tu peux trouver (maintenant tout dépend ce que tu appel parcourir la France) :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Cucumix
#374030
Je pense que je vais aussi faire avec ce que je trouve. Ma liste est issue de ce qui est trouvable en VPC. Les lucipinis viendront d'un particulier.

Petite photo finish après l'installation des pompes :
Image


par Cucumix
#374156
Bonjour!
J'ai la possibilité d'avoir un trio de Ctenochromis horei, un très beau poisson certes mais j'ai peur qu'ils me bouffe tout le reste ...
Un trio de Cteno + des Alto + des Julidochromis un peu costaux (marlieri par exemple) et les Lucipinis ça pourrait passer?
Au pire les Multi resteraient dans leur bac spécifique à la cave...


par Cucumix
#374171
J'en ai les yeux qui fondent et le portefeuille qui pleure (ou l'inverse je sais plus) voici ce que je pense mettre dans le bac:
- 4 Altolamprologus calvus black Zaire Moliro
-3 Ctenochromis horei
- 5 Xenotilapia Ochrogenys Mzuri
- des Julidochromis Marlieri peut être plus tard
- 5 synodontis lucipinis

Le seul petit soucis que j'ai c'est qu'a part les Cteno et peut être les synodontis, ils ne seront pas sexable.... je pense que je vais devoir augmenter la population mais je ne sais pas dans quelle mesure...
Cela vous parait il cohérent?
Modifié en dernier par Cucumix le 08 oct. 2018 15:07, modifié 1 fois.


par Cucumix
#374176
Ben29 a écrit : 08 oct. 2018 10:02 le nombre est cohérent tu devrais avec les deux sexes.
Excuse moi mais je n'ai pas compris ta phrase... Il doit y avoir un mot manquant...

D'autres avis sinon?


par Cucumix
#374608
Bonjour!

J'ai pu faire quelques photos malgré la vivacité des habitants...
Voici la population:
Image
Xenotilapia ochrogenys "ndole" (5)
Assez remuant et beaucoup moins peureux que ce que je pensais, je pense avoir au moins un male qui se colore de temps en temps lors de petites joutes entre eux.

Image
Altolamprologus calvus black zaire moliro (5)
Ils se sont réparti les 3 tas de pierres mais restent assez craintif pour le moment. J'en ai deux qui sont un peu plus foncé que les autres... des mâles?

Image
Ctenochromis horei (1m/2f)
Le mâle est un vrai coureur de jupons, il poursuit sans cesse les deux femelles. L'une d'entre est plus poursuivi que l'autre (une hiérarchie s'est installé au sein des femelles) et même si dans 2m de façade il y a de quoi s’échapper, je pense que l'ajout d'une troisième pourrait un peu diluer la pression exercée sur celle qui est au plus bas de l'échelle.

En tout cas c'est un aquarium devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde (et je passe des heures devant :) )


par Cucumix
#374628
Idem, je crois que je suis tombé amoureux des Xeno !
Pour le moment ce sont eux les chefs du bac... Pas peureux pour un sou contrairement a ce que j'avais cru comprendre...

Pour le moment en attendant d'avoir un flash cobra digne de ce nom je shoot en lumière "naturelle" (ma rampe led quoi) et au 50mm F/1.8

Pour ce qui est de la nourriture, pour le moment j'alterne spiruline (les xeno adorent) insectes déshydratés (larve type moustiques), cyclopes congelés et granulés cichlidés (JBL je crois). Est ce adapté ?


par Cucumix
#374646
A priori ils ont l'air d'apprécier et n'ont pas de difficulté à les prendre en bouche. mais lors de la distribution j'en emmiete une partie


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer