Vos cichlidés vont mal, se comportent bizarrement, semblent malades ? Le remède est peut-être ici.
par julidochromis regani
#375265
Chers afcistes, le titre de mon post n'est pas très ragoutant mais c'est aussi à ça que servent les forums, non ? Je n'ai jamais posté sur la partie Afrique de l'ouest, comme mon pseudo l'indique je suis plutôt orienté Tanganyika.
Alors voiià, je possède un trio de Steatocranus tinanti depuis 3 ans et tout allait bien (même si pas de repro... sur autant d'année, c'est tout de même bizarre !) jusqu'à ce que je retrouve le mâle en train d'agoniser au point où les femelles avaient même repris le dessus sur lui. Je finis par l'enlever du bac (120 x 60 x 40 h) où ils étaient seuls afin qu'il récupère quelque peu dans un 100 l. Depuis il a repris appétit mais respire toujours très rapidement et est un peu raide dans ses mouvements.

Ça vous dit quelque chose ? J'ai traité contre les parasites des branchies puis contre ceux des intestins. Mais sa respiration ne ralentit pas. La personne qui me les a refilé me dit qu'il les avait au moins depuis 2 ou trois ans. Ce qui ferait un bon 5 ans. C'est encore jeune pour un tinanti, non ?

Bien à vous,


par thieery marie
#375333
bonjour. 5 ans pour un steato c'est déjà pas mal.
Même si il est possible qu'il y est eu un problème de pollution de ton eau sur un court moment.
Ce genre est particulièrement sensible au nitrate et a la qualité et quantité de la bouffe. En plus ton mâle de 5 ans doit l'être plus particulièrement vus sont grand âge.
Je maintient ce genre depuis beaucoup d'années et je doit dire que les tinanti ne sont pas ceux avec lequel j'ai le mieux réussie.
Et j'ai rarement garder des individus de plusieurs espèces plus de 5 ans.


par julidochromis regani
#375338
Bonjour Thieery Marie, un grand merci pour votre réponse. Je suis content d'avoir à faire avec quelqu'un qui connaît bien ce genre de poisson. Je me demandais en effet s'il ne commençait pas à avoir de l'âge car je ne détecte rien d'autre qu'un respiration rapide et une certaine raideur comme je l'ai dit dans mon premier post. Il ne se gratte pas sur le décor et a gardé un bon appétit. Je vais attendre encore une semaine ou deux puis le remettre avec ses femelles. Un déséquilibre du bac pourrait peut-être avoir eu lieu mais je n'en suis pas certain. Il y a un moment, la Ceratophyllum demersum a fini par disparaître, peut-être cela a-t-il entraîné une pollution. J'ai eu ça dans un bac Tanganyika et pour le coup, les poissons ont pris cher.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer