Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par micka76
#375825

Dernier message de la page précédente :

Hello
Quel genre geophagus irais dans un 600l peuplé de pterophyllum loricaride et corydoras ?
Merci pour vos retours.


Avatar du membre
par cisco
#375827
Si tu cherches un peu tu trouveras mon bac où évoluent scalaire, corydoras, quelques lori et Geophagus parnaibae :mrgreen:
Bon, dans 1000 litres mais dans 600 ça doit se faire!


Aquadicoo.com
par geophagus20
#375829
A mon avis, tout geophagus peut cohabiter avec scalaire
Un bémol peut-être avec les « bosses rouges » (steindachneri et proches) mais même pas certain
La difficulté pour les cory est qu’ils ne soient pas intimidés puis affamés mais ça se gère en étant vigilant sur le nourrissage
Donc la question devient « quel geophagus pour 600 litres ? »
Bah, la plupart
Les « petites espèces » comme Parnaibae (+ 1 avec Cisco), son cousin Pindare, le Red head, ...
Pour des espèces plus grosses, il faudrait connaître les quotes de ton bac
Et les paramètres de l’eau


Avatar du membre
par cisco
#375830
Un petit bémol pour les cory, les miens ont beaucoup de mal à grandir, surement du à la concurrence alimentaire!


Aquadicoo.com
par geophagus20
#375831
cisco a écrit : 07 janv. 2019 23:06 Un petit bémol pour les cory, les miens ont beaucoup de mal à grandir, surement du à la concurrence alimentaire!
Je suis d’accord
Ça peut être un peu limite


par geophagus20
#375832
cisco a écrit : 07 janv. 2019 22:34 Es tu sûr que c'est bien une femelle qui incube?
Les poissons que tu as pris au congrès sont encore jeunes et le dimorphisme ne doit pas être flagrant!
Normalement, ils ne se passe pas les oeufs, il n'y a que le mâle qui incube puis les larves sont partagées!

Lire le commentaire d'Antoine ici:viewtopic.php?f=29&t=32483
Oui, il dit bien larvophile
Comme je l’avais vu pour le Pindare
C’est surtout le caractère ovophile chez les miens qui me laisse perplexe
Mâle ou femelle, on n’est sur que quand on a vu pondre
Ici :
Plus petit, moins agressif, comportement de parade et plus grosse papille génitale
Je dirais femelle
À suivre...


Avatar du membre
par micka76
#375835
En para je suis remonté un peu dans les 5.7 de ph, car c'est du sauvage, mon bac fait que 1.50m de façade mais 80 haut car j'ai les pterophyllum, y a une bonne trentaine de cory, ça vas faire juste je pense


par geophagus20
#375839
Le plus important pour les geo c’est la largeur : 50 ???
Si c’est le cas, ça aurait très bien pu marcher pour les petites espèces citées plus haut
Mais le sol est déjà blindé avec 30 cory...


par geophagus20
#375878
Bonne idée le biotodoma
Il devrait vaincre sa timidité
Mais 30 cory c’est beaucoup quand même
De quelle espèce s’agit-il ?


par geophagus20
#375888
Biotodoma (cupido je suppose ?) est vraiment très timide
C’est à dire que (vu les paramètres de ton eau) ils vivront et se nourriront mais il y a un risque qu’ils soient souvent planqués et « gris hareng »
Ça peut bien passer mais mon avis serait que tu vires deux espèces sur 4 de cory
Au bout de 25 ans d’AMS, j’ai fini par arriver à la conclusion que la cohabitation lori cory / cichlides était défavorable aux uns ou aux autres
Même si tout le monde le fait


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375889
Après ça coute rien de se faire sa propre opinion et ensuite de corriger l'erreur en prenant en compte ce qu'il t'avait été dit.


par geophagus20
#375893
Pour développer un peu - au risque d’être hors sujet du post - les seules cohabitations vraiment harmonieuses avec cory sont avec les cichlides qui ne vont jamais au sol soit
Scalaire
Discus
Mesonauta
Ou à la rigueur hypselecara
Avec
Un bémol pour discus : seuls C Sterbai et B splendens supportent bien les températures élevées sur le long terme


par geophagus20
#375894
Pour recentrer sur le sujet
Concernant mes G Parnaibae
L’incubation ovophile est arrivée à son terme : les larves portées par la femelle (?) ont eclos
Pas de lâcher ou d’echange pour le moment mais c’est normal car il est trop tôt pour la nage libre
Donc tout va bien mais je ne m’explique pas ce comportement « aberrant «  pour l’espece


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375895
J'ai déja eu des cory avec des apisto, des laetecara, des petits creni et même à l'époque ou j'avais des geo.
Alors j'avais peut être pas 30 cory et 20 geo dans 450L...mais ça c'est fait.
On a tous des expériences différentes, on conseille, mais ensuite ça n'empêche pas chacun de se faire sa propre expérience.


Avatar du membre
par cisco
#375897
Je rejoins Greg sur cette cohabitation, quand je vois mes Corydoras qui ne grandissent pas, je me dis que les Geophagus doivent y être pour quelque chose!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par micka76
#375957
Ça vas être dur d'aller les repêcher lol, mes sauvages sont acclimatés a 27° pas plus, j'aime pas monter en température pour plusieurs raisons, je vais me tourner sur du CN et un banc de characidae


par Séva Antoine
#375964
Salut, A propos de Geophagus parnaibae, c'est bien un incubateur ovophile de type biparental mais c'est le mâle qui incube pendant 9 jours après l'éclosion des larves et ensuite se sont les deux parents qui incubent les jeunes. Il me semble bien n'avoir jamais écrit larvophile mais je peux me tromper.


par geophagus20
#375969
Séva Antoine a écrit : 10 janv. 2019 04:36 Salut, A propos de Geophagus parnaibae, c'est bien un incubateur ovophile de type biparental mais c'est le mâle qui incube pendant 9 jours après l'éclosion des larves et ensuite se sont les deux parents qui incubent les jeunes. Il me semble bien n'avoir jamais écrit larvophile mais je peux me tromper.
Ouf !
Merci beaucoup Antoine !
L’incubateur me semblait la femelle car c’était l’autre qui a :
- choisi et aménagé le site de ponte,
- prenait l’initiative pendant la parade
- est beaucoup plus gros et dominant dans le groupe
Mais je ne les ai pas vus pondre

En tout cas, tu peux constater qu’ils n’on pas traîné et donc ne doivent pas trop mal se porter ;)

Sinon, j’avais noté le nom de la souche mais ne le retrouve plus
« San Bernardinho »?????


par Séva Antoine
#375985
Je suis content de voir qu'ils sont entre de bonnes mains et se reproduisent, c'est Rio Sao Benedito. Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une femelle incubant en premier, chez moi c'est toujours le mâle.


par geophagus20
#375988
C’est donc très probablement le mâle
Je vérifierai à la prochaine ponte, en espérant les voir cette fois
Pour « larvophile », j’ai dû avoir l’esprit pollué par mon expérience des Pindare
Ils se ressemblent tellement !


par geophagus20
#376001
Pas pour le moment : j’ai plus de temps pour poster dans le métro que pour prendre et poster des photos de chez moi
Et « l’incubateur «  est nerveux...


  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33
  • 42

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer