Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Avatar du membre
par ElTofi
#377298

Dernier message de la page précédente :

le dominant des 3 piquiti :

Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Ben29
#377299
Si tu arrive à shooter les deux autres se serait top !

Tu vois déjà un quelconque dimorphisme sexuel ou pas du tout ? Niveau relation intra ça donne quoi ?


Avatar du membre
par ElTofi
#377300
Tu les as déjà sur l’album Facebook. Je ne peux pas te mettre de lien images ce soir, préparatifs bourse ACL obligent

EDIT : voilà, je suis rentré des préparatifs...

photos des deux plus petits (25-28 cm) pour Ben :

Image

Image

Niveau relationnel intraspécifique, pas sûr de pouvoir tirer une règle sur 3 individus. Tant qu'ils étaient juvéniles à 15-20 cm, ça restait en groupe (conforme aux observations sur le Mataven l'an dernier). Depuis que le 3ème individu a pris l'influence en taille, il se met un peu à l'écart des deux autres et a un comportement plus "chasseur à l'affût". Mais je les trouve souvent en 2+1 "serrés, mais pas trop" sous un tronc à mi-hauteur d'eau.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#380299
mes 3 piquiti

arrivés à 6-8 cm en mars 2018, désormais à presque 38 pour les deux femelles et +45 pour le mâle.

Image

Image

Image


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381073
tu insistes, toi ::d

en fait, de mon point de vue, ils ne sont pas encore matures... après tout, le plus gros fait genre 45 cm... et même si les deux supposées femelles, qui étaient jusqu'ici plus petites, le rattrapent, ils sont loin du compte...

parades d'intimidation, oui. Joutes pour se précipiter sur la bouffe vivante, oui. dégommage d'Arowanas qui passent trop près d'une proie, sans aucun doute... mais parades orientées sexuelles... non


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381237
je fais le tour de mes photos "Mataven" et je me rends compte que j'ai pas mal de photos de Cichla orinocencis (dans différents morphes) et de temensis qui illustrent pas mal ce sujet...

Cichla orinocensis, femelle, subadulte de 40-50 cm, dans une lagune en pleine exposition solaire, en pleine eau
DSC_0920.jpg


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381238
toujours un C. orinocensis, de bordure de fleuve cette fois-ci, berge sablonneuse du lit principal, au milieu des pieds mères de plantes locales
DSCN0071.jpeg


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381239
Toujours orinocensis, mais sur le banc de sable qui ferme la lagune, sans aucune cache, aucun décor, et en activité de chasse au milieu d'un gros banc de subadultes d'environ 35-40 cm
DSCN0049.jpeg


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381240
DSCN0041.jpeg
même configuration, quasi même endroit, mais autre "modèle"


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381241
et un vrai adulte, Cichla orinocensis, plus de 60 cm pour près de 5 kgs
DSCN0062.jpeg


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381242
passons maintenant aux Cichla temensis

tout d'abord, un très juvénile, de moins de 40 cm, en morphe Paca
DSCN0057.jpeg
soit dit en passant, mon tout premier "peacock" amazonien... qui a lancé le surnom de "Mister Pin's" qui m'a collé toute la semaine


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381243
une plus grande, femelle, en morphe intermédiaire "paca-azu"
DSCN0115.jpeg
Modifié en dernier par ElTofi le 11 sept. 2019 20:08, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381244
un magnifique mâle full "Azu", de coeur de lagune, en pleine eau... la photo a été prise au bord, pour permettre au pêcheur de présenter sa capture.
DSC_0985.jpg


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381245
une femelle en train de passer du "paca-azu" au "Azu" pur... ça pèse ses 15-18 livres pour plus de 70 cm
632aa8dc-6fe6-41ed-a7f5-23f934caf9fe.jpg


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381246
et un petit dernier, full "Azu", pour le plaisir des yeux :
IMG_7884.jpeg
ces vieux mâles étaient tendrement appelés "Abuelos" (grand-pères) par les locaux

voilà, c'est tout


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#381248
Le même poisson, Cichla temensis, passe par trois morphes différents selon sa maturité sexuelle

Paca : comme le rongeur qui porte la même robe, Florent a fait un complément à mon compte rendu de voyage sur le site, mais je ne le retrouve pas

Paca Azu : morphe intermédiaire avec des vermiculures, mais déjà les 3 barres verticales

Azu : coloration jaunâtre, bosse frontale chez le mâle, et 3 barres verticales très marquées, sans vermiculure

Depuis mon retour, j'ai continué à me renseigner, et il semble même que les individus puissent passer, selon leur maturité mais également leur période de frai, du mode Paca Azu au Azu, puis revenir post fraie, au Paca Azu (à vérifier ultérieurement, mais les indiens locaux semblaient trouver ça normal)


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par cisco
#381256
C'est magnifique... Mais vu leur taille, plus très approprié à l'aquariophilie !


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Ben29
#381383
Bon j'ai craqué, ils sont au nombre de 4 et sont arrivés vendredi dernier via Aquaterra diffusion.

Cichla orinocensis
Cichla orinocensis


  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 24

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer