Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#378058
Ben29 a écrit : 14 mars 2019 19:04 Moi je rêve d'avoir des algues pinceaux... Je trouve le rendu terriblement naturel !!!!
Euh ... t'es sûr ?? Même quand ton un bac est totalement envahi ?? ¨Parce ce que quand même du coup il faut bien se représenter que ça gomme tout : les couleurs, les textures, les reliefs, les formes, ça fait un peu comme une fine couche de neige mais version poilue et vert-noir. Sans oublier que dès qu'un poisson fait voler un peu de sable, ça se prend direct dedans et ça marche pour tout : nourriture, excréments, petits débris etc. Ceci dit, si pour la première fois j'ai des alevins des nigro qui ont survécu je crois que ça n'y est pas totalement étranger.
J'aurais pas voulu ouvrir mon premier sujet ici avec des photos aussi laides mais maintenant que les présentations sont plus avancées et que j'ai déjà montré d'autres choses, et puisque certains apprécient, alors voilà un échantillonnage de différentes vues (bien qu' avec cette algue elles se ressemblent toutes) de mon bac prises à l'instant. Je ne sais pas si tu trouveras les algues pinceau toujours aussi intéressantes esthétiquement après avoir vu cette petite série, perso maintenant que je les ai là sur l'écran en grand je peux dire que définitivement c'est vraiment pas mon truc, en plus je trouve que ça a aussi un côté sinistre on dirait un peu l'aquarium de la famille Addams ! ..
Mais bon les goûts, hein ... d'ailleurs si après avoir vu ça tu aimes toujours et que vraiment tu es sûr de toi, vu que je vais repartir de zéro et donc me débarrasser du tout, laisse moi ton adresse en MP et si tu veux je te fais un colis avec les racines araignées par exemple et ça te fera un rêve de réalisé très facilement ; en plus avec mon boulot je ne paye pas mes expéditions alors n'hésite surtout pas :)

54524217_329057314300416_2069179251663306752_n.jpg
54279086_2534273593311579_1075244869280071680_n.jpg
54255862_876859742645195_3413388648194768896_n.jpg
53906798_416158925854250_6108624035392782336_n.jpg
53764610_1153450748179959_2726956692796342272_n.jpg
53608555_326691961529217_3364926208616693760_n.jpg
53519619_351533642361696_4832110075134869504_n.jpg
53510669_2201165143239617_7805264395101011968_n.jpg


#378060
3 paramètres:
1. L'eau (Nitrates - phosphates - sur-nourrissage)
2. l’éclairage (puissance - spectre - age des tubes)
3. l’oxygénation (bulleur - venturi - brassage - granulométrie du sol et épaisseur - mélanoides)

je pense que chez toi les 3 éléments sont a revoir
- les gros poissons d'eau dure ca fait une eau souvent compliquée à garder vraiment saine
- sans plantes il faut 6h d’éclairage / jour au lieu de 12 et avec un puissance très faible
- dans un un aquarium on préconise 1cm d'épaisseur de sable (sauf cas exceptionnel) jusqu’à 2cm ca passe encore, au delà on crée des zones anoxiques. Donc il faut une eau deja bien saturée en O2 et un sable qui ne devient pas une réserve anaérobie. Quand on n'a pas le choix on met de melanoides pour aerer le sol (ca marche) sinon on réduit la quantité de sable et on augmente la granulométrie.

dernier point,
LE décor: J'ai remarqué que certaines pierres étaient de plus ou moins bon supports aux algues. surement a cause de ce qu'elles relarguent.

en conclusion:
Franchement 2 x 36W 12/jour c'est 4 fois ce dont tu as besoin ici.
1 seul tube 36w de la longueur de ta cuve, 6h par jour ca suffirait déjà a faire pousser une foret de vallisneria, alors si tu mets aucune plantes, 2 spots de 10 w suffisent amplement...


I am an antechrist - I am an anarchist
#378062
Beurk Ben, t'as vraiment des gouts bizarre, un bac recouvert d'une couche uniforme d'algues pinceau rase toutes noires....ça fait vraiment fin du monde, idem filamenteuse verte et encore pire avec cyano.

Moi je suis toujours étonné de voir les certitudes de certains cichlidophile sur les algues quand je vois comment les mecs qui font du bac planté s'arrachent les chaveux sur les discussions "algues" tellement ils sont pas d'accord.

Dis toi une choses, les algues, pour certaines, c'est la galère, et c'est une lutte longue et parfois ans fin pour s'en débarasser.

je l'ai peut être déja dis, mais dans un bac, j'ai une des filamenteuse pendant des années, j'ai pourtant:
augmenté l'éclairage
baisser l'éclairage
changer les neon
oxygéné
brassé
javelisé le bac
....rien n'a changé, elles sont toujours revenu.
C'était au club aquario au j'étais, quasi tout les bacs étaient sur le même principe d'eau, d'éclairage, de sol, de filtration...mais d'en certains ça allait bien, dans d'autre non.

Dans lebac de mon fils à la maison, j'ai eu des filamteuse pendant toute la première année...puis ça c'est arrété comme ça, sans avoir rien changé.

les pinceau noir c'est une plaie...moi je javeliserais tout.


#378063
Je rejoins Ticule sur l'éclairage, 1 seul tube suffit sur ce genre de bac mais si 6 heures ne pose pas de problème dans une fishroom, dans une pièce à vivre c'est un peu balo d'avoir un si gros bac mais éteins! Perso, je laisserai allumé un peu plus longtemps (pour le plaisir de voir les poissons, parce que eux, ils s'en cognent!)
Je virerai tes pierres actuelles pour les remplacer par des plus "propres" ainsi que des branches ou racines. Avec l'ajout de ta future fx6, ce bac devrait être pas mal :wink:


Aquadicoo.com
#378081
Brassage veux pas forcement dire mettre une pompe en plus. Les miennes sortaient des cannes de rejets percés et allais jusqu'à boucher les trous. Maintenant que j'ai la fx c'est du pipe layer ce qui est beaucoup mieux

Dans un ancien bac de 330L j'avais tout mon bois et roche de recouvert et c'était du plus bel effet dans le courant.

La filamenteuse c'est encore autre chose


#378208
Bonjour ou bonsoir les gens, et merci beaucoup pour le coup de main, c'est vraiment sympa d'avoir tous vos avis, ça m'aide énormément !
Alors dans l'ordre de toutes les réponses, voici :


-Mick 13 :
pour le sable, oui c'est trop compact la granulométrie n'est pas la bonne. Comme je vais tout recommencer, tout ce qui est actuellement dans mon bac est destiné à virer dans les prochaines semaines, et je vais opter d'une part pour une couleur de sable moins salissante, et d'autre part pour une granulométrie supérieure. Une remarque toutefois : ces saletés d'algues pinceaux ont tout envahi, sauf le sable, lui est exempt de quoique que ce soit.


-Ticule :
1/pour mon eau, vu que ma filtration est très inadaptée pour le moment, je suis convaincue même si je n'ai pas testé les phosphates et les nitrates faute de tests sous la main, qu'ils doivent être plus que dans le rouge, d'ailleurs il y a un lien entre nitrates, phosphates et algues pinceau. Les algues pinceau sont je crois justement de ces algues ont peu ou pas de rapport avec l'éclairage mais bien avec un déséquilibre au niveau des paramètres de l'eau. Ça devrait donc considérablement s'arranger avec l'installation du FX6 que j'ai acheté grâce à vos conseils à tous, et qui va venir s'ajouter au EHEIM que j'ai déjà (1050l/h).
Pour le nourrissage, je fais toujours hyper gaffe, il ne reste jamais rien des distributions après moins de 2 minutes, et il arrive aussi environ tous les 10 jours que je saute une journée.

2/pour l'oxygénation, c'est bien pour ça que je songe à rajouter aussi une pompe de brassage. Une suggestion pour un modèle serait d'ailleurs tout à fait bienvenue ! 2000l/h, ce serait correct ?

3/pour la hauteur du sable, 2cm seulement ça ne risque pas d'être un problème pour mes couples qui creusent quand ils pondent ? J'ignorais totalement qu'il fallait si peu d'épaisseur, mes 25 ans en bac communautaire m'ont laissé l'habitude des 7 cm impératifs, du coup je tombe là des nues !

4/pour l'éclairage, mes tubes datent de novembre 2017. Ensuite comme le dit Cisco avec justesse, mes bacs n'étant pas dans une fishroom mais dans mon salon, les éclairer moins longtemps que 6h c'est pas top surtout quand on vit à côté toute la journée comme je le fais, mais oui, je vais enlever déjà 3 ou 4h d'éclairage et aussi 1 de mes 2 tubes. Par contre quand tu me dis " 1 seul tube 36w de la longueur de ta cuve" attention, ma cuve fait 200 cm, mes tubes font 120. Donc il y a 40 cm de chaque côté qui ne sont pas directement éclairés. Tu préconises de mettre plutôt un seul tube mais alors de 200 cm ? Je doute d'avoir bien compris car dans ce cas on dépasserait les 36w, non ?

Et enfin j'ai pensé aussi à d'autres options :

-peut être que je pourrais en remplacer un mais avec un autre dont le rendement lumineux serait moindre ? Par exemple du bleu comme pour l'eau de mer, j'avais ça avant de passer aux LED pour mon 2ème bac, et le rendu couleur sur les poissons était superbe mais ça n’éclairait pas grand'chose.
D'ailleurs dans mon Malawi, qui fait aussi 50 de large mais 150 de long au lieu de 200, actuellement j'ai aussi 2 tubes : 1 identique aux 2 de mon 600l (LED Superfish RetroLED Combi 120cm/36w composé de LED blancs et rouges), et 1 LED SUPERFISH RetroLED Color composé de LED rouges de 120cm (36w), et dans celui là je n'ai aucun souci d'algues, ni brunes ni vertes ni filamenteuses ni pinceau. Et les deux bacs étant reliés au même programmateur, lui aussi est éclairé 12h/jour. Ça tendrait à aller dans le sens encore une fois que ces algues pinceau sont sans rapport avec l'éclairage. Tout comme le fait qu'elles ne soient apparues dans mon 600l quand il était en communautaire qu'après introduction d'une plante contaminée alors que je n'avais rien changé dans mes paramètres.

-j'ai vu qu'il existe des spots LED submersibles pour aquarium. Je ne connais pas du tout, est ce que ça vaut le coup ou c'est juste du gadget ? Si ça vaut le coup, ça aurait pu permettre d'avoir un éclairage moins intense tout en profitant davantage de mon bac qui étant placé le long de mon canapé reste quand même une composante essentielle de mes journées. C'est de ces spots que tu parles quand tu me conseilles 2 spots de 10w ?
Vu la longueur du bac, cette suggestion, que ce soit en immergé ou émergé, me séduit plus en tous cas qu'un long tube unique que je devrais allumer seulement 6h et qui laisserait en plus de grosses zones du bac dans l'ombre.


-Lionel.Adam
Je suis assez d'accord avec toi, et surtout pour les algues pinceau. En ce moment mon bac ressemble à l'aquarium de la famille Addams ! C'est moche, sombre, ça fait sale, glauque et triste, il n'y a plus ni couleurs ni reliefs, et les racines ressemblent à des branches d'arbres de film d'horreur de série B. Ou post apocalyptique c'est pas faux ^^
Et c'est une plaie pour s'en défaire. Quand j'ai passé mon bac de communautaire à CA, j'ai tout viré et tout remplacé et ces saletés sont quand même revenues, et même après avoir javellisé et fait bouillir en plus. Je connais plus d'une personne ayant eu à se battre avec ces algues-là, finir par jeter l'éponge et même l'aquarium avec l'eau du bac si j'ose dire ... mais bon je vais rester positive et cette fois-ci le nettoyage va se faire à la loupe, déjà je vais jeter absolument tout sable y compris, toutes les masses filtrantes et je vais même changer tous les tuyaux ; l'astuce de l'injection d'eau oxygénée si par malheur j'ai des petites récidives me redonne aussi un certain espoir.
En tous cas je refuse de laisser une vulgaire chose mi végétale mi bactérienne ruiner ma passion et je ne vais rien lâcher. Elles vont dégager et ça prendra le temps et l'énergie qu'il faudra mais je clôturerai un jour ce post par des photos de mon bac nickel plusieurs mois après sa réfection, et je ne sais pas si ça tient plus du défi que du pari mais dans les deux cas c'est une promesse !


-Cisco
Oui bien sûr, le remplacement de toutes les pierres et racines est prévu (oui oui il y a bien des racines en ce moment mais la "moquette" a tout englouti donc on ne les voit pas)
Pour l'éclairage, regarde ce que j'ai répondu à Ticule à ce sujet, et j'ai aussi envisagé 2 autres options que je lui expose, qu'est ce que tu en penses ? Sachant que les algues pinceau d'après tout ce que j'ai trouvé (et expérimenté) à ce sujet, ne sont pas liées à un problème d'éclairage mais de phosphates et de nitrates. Mais quitte à tout recommencer à zéro, autant faire les choses bien et éviter de me retrouver avec d'autres types d'algues qui elles seront dues à l'éclairage.


-Ben
Bah on va dire chacun ses goûts, hein ;) mais vraiment si comme tu dis tu désespères de ne pas arriver à avoir de cette merveille dans ton bac, je peux t'envoyer juste un bout de racine contaminé, et tu verras, dans quelques mois toi aussi tu auras un superbe décor angora, c'est garanti à 100% !
Quant au relief, si tu regardes les photos du bac au tout début, tu verras qu'il y en avait, mais d'une part quand un couple pond, il a tendance à refaire la déco et ils ont réussi à déplacer même les plus grosses pierres, et surtout les algues pinceau ça fait comme la neige, une grosse couche bien uniforme qui nivelle tout et qui fait disparaître tous les reliefs, et leur couleur sombre accentue encore le phénomène en gommant les ombres.


-Micka
Tes plantes sont des plantes à croissance rapide, sur les miennes qui ne l'étaient pas dans mon communautaire, les algues pinceau avaient réussi à tout recouvrir et à finir par les étouffer.
Par contre je suis étonnée de voir que les tiennes sont aussi localisées et ne se sont pas étendues aux racines juste à côté. Sur une roche comme ça, à la limite ça peut le faire, mais comme tu as vu pour mon bac, quand ça se met à recouvrir chaque cm² c'est pas la même histoire ... outre la texture qui en effet avec le courant peut faire des effets intéressants, ce qui me dérange surtout c'est cette couleur foncée et uniforme qui confère à l'ensemble un aspect sombre voire sinistre.


#378258
J'ai commencé la réfection de mon bac, c'est un vrai chantier ... le fx6 est impressionnant, en effet rien de comparable à mon ancienne filtration. Maintenant j'en suis au lavage du sable, je n'ai plus de bras ni de mains, j'ai pris un gris assez foncé, pour laver un sac de 10 kilos j'y passe 2 bonnes heures avant qu'il ne dégorge plus, mais bon en aquariophilie particulièrement, c'est no pain no gain !
Je me mets en quête de grosses pierres aussi, bien plus grosses que celles que j'avais pour éviter les conflits en créant des zones plus distinctes dans le bac. Et je réfléchis toujours à mon changement d'éclairage. J'aimerais obtenir quelque chose qui ressemble au bac de cette photo, qui est une énigme pour l'éclairage. Je ne comprends absolument pas comment il est éclairé.
Quelqu'un aurait une idée ?
Fichiers joints
originale_9819.jpg


#379193
Bonsoir tout le monde !
La réfection de mon bac (ou plutôt de mes bacs car du coup j'ai refait tout mon Malawi aussi) est achevée depuis presque 2 mois maintenant, et ne voyant toujours pas la moindre trace de ces fichues algues pinceaux réapparaître, je me suis dit que je vous devais bien quelques photos pour vous montrer le résultat de l'application de vos précieux conseils à tous.

J'ai changé beaucoup de choses : la filtration évidemment, et je découvre ce qu'est une filtration digne de ce nom avec le FX6, qui filtre maintenant mon 600l, avec l'aide du EDEN 522 que j'avais déjà (1000l/h), ce qui fait que désormais j'ai une filtration de 4500l/h et une eau tellement cristalline qu'on croirait qu'il n'y en a pas et que les poissons nagent dans le vide.
Question décor, j'ai absolument tout viré, sable pierres et racines, javellisé la cuve, et j'ai remplacé mon sable extra fin et blanc par du Sansibar Grey, une merveille, mais 1 ou 2 cm me paraissant vraiment léger, j'ai mis une couche de 5 cm et heureusement car vu les grands travaux qu'ont entrepris après moi les habitants du bac (qui par endroits ont carrément creusé jusqu'à dénuder le verre), je ne vois pas bien comment j'aurais pu faire tenir les pierres avec si peu de substrat autrement que posées à plat sur le sable ce qui n'est pas terrible surtout dans l'optique de créer des barrières visuelles comme on me l'a conseillé. Pour remplacer mes pierres volcaniques, j'ai choisi du bois fossilisé qui sur ce sable gris-bleuté ressort vraiment bien, et j'ai rajouté aussi une vieille racine que j'avais et qui se colore sous l'action d'une algue marron-doré qui se développe sur tout le décor en la patinant de façon très naturelle et esthétique (et en plus elle est très gérable et elle s'enlève même du bout des doigts).
Pour l'éclairage, mon bac étant dans mon salon, je ne l'ai pas réduit en intensité mais en durée et je suis passée à 6/8h par jour maximum. Je suis allée à une bourse de cichlidés entre temps et après avoir discuté avec pas mal de personnes, on m'a confirmé ce qui me semblait bien avoir lu de mon côté, à savoir que les algues pinceaux sont d'une part invincibles, et d'autre part pas en lien avec l’éclairage mais plutôt avec un déséquilibre général dans les paramètres de l'eau. Et en effet, ces algues sont apparues avec l'introduction dans mon bac d'une plante contaminée qu'on m'avait donnée, et auparavant et avec le même éclairage, je n'en avais pas.
J'ai malgré tout revu une chose dans mon éclairage, c'est que j'ai fabriqué une galerie à poser sur la cuve pour remplacer celle qui était suspendue au-dessus avant, et le gain au niveau de la mise en valeur des couleurs des poissons est énorme.
J'ai corrigé les apports en oxygène en rajoutant des venturi et des bulleurs dans mes deux bacs, et peu après la réfection du bac d'Américains, ceux ci ont pondu 2 fois en 3 semaines et en ce moment j'ai une troisième repro en route, j'en conclue que mes poissons apprécient leur nouvel habitat et que l'eau est enfin saine.
Quant à moi je ne reconnais même plus mon bac vu le changement.
J'ai essayé de faire quelques photos potables à mettre ici mais c'est un peu difficiles le bac étant au centre de la pièce et visible sur ses 2 faces, donc on voit à travers ce qu'il y a de l'autre côté, et en plus comme mon bac Malawi est placé perpendiculairement à son extrémité il se reflète dedans en plus ... Mais ça donne quand même une petite idée de l'ensemble ... et pour rappel je remets une photo de l'ancienne version post-apocalyptique aussi ;)
Je vais maintenant tacher de trouver un couple de l'espèce idéale pour cohabiter avec ma population parce que du coup il fait un peu vide là ... j'hésite entre des Citrinellum et des Meeki, je veux bien des avis sur la question (sachant que j'ai déjà une femelle Citri mais qu'elle est en couple avec mon Carpintis, et que l'un comme l'autre n'ont jamais voulu de partenaires de leurs espèces respectives ..)
Encore merci mille fois à tous !
Fichiers joints
59906251_324869814754131_5026654690436186112_n.jpg
20190505_222009.jpg
20190505_222228.jpg
20190505_221426.jpg
20190429_221626.jpg
20190429_220739.jpg
20190429_030238.jpg


#379197
C'est contre nature le couple citri/carpi, mais dans la mesures ou tu ne distribue pas les jeunes et que ça se passe bien entre eux, tu peux laisser ça comme ça pour eux si tu le souhaite vraiment.
Et puis dur de choisir l'un des deux et de lui trouver un compagnon qui serait accepté.


moi je rajouterais un groupe de meeki.



en tout cas, beau boulot, c'est bien mieux comme ça.


#379198
Merci beaucoup pour ton avis Lionel !
Pour mon couple mixte, que dire si ce n'est qu'au début, ils avaient pourtant chacun une femelle et un mâle de leur espèce, mais qu'ils ont décidé contre toute attente de "se mettre ensemble", le mâle Carpintis poussant jusqu'à tuer la femelle Carpintis qui était là ... depuis avec sa partenaire Citri, ils ont pondu un nombre de fois incalculable, mais les œufs ne donnent jamais rien. Pour vivre au milieu de divers animaux depuis mon enfance, j'ai vu tellement de comportements improbables que plus grand chose ne m'étonne, je pense qu'on sous-estime largement leur sensibilité, d'ailleurs jusqu'à il y a encore quelques décennies, on pensait même que les animaux ne ressentaient pas la douleur et ça ne fait que 2 ou 3 ans qu'on reconnait à l'animal le statut d' être sensible pourvu d'émotions, on est un peu à la traîne il me semble ...
Les poissons étant très éloignés des mammifères que nous sommes tant au niveau de leurs modes d'expression que de leurs mœurs, à mon avis on est encore très loin de comprendre ne serait ce qu'un dixième de leurs comportements et ça donne par exemple ce couple qui a dédaigné sa propre espèce pour préférer ne pas se quitter d'une nageoire ^^ d'où ma souplesse avec les Red Parrot pas très aimés des puristes ; perso je pars du principe que toute vie est légitime, même si elle bouscule un peu les normes que nous humains avons établies.
Et sinon pour mon bac, oui, il n'y a plus rien à voir avec la version précédente et tant mieux ! Je penche aussi pour les Meeki ...


#379200
Étant donné que tes poissons ne sont pas des espèces rares qu'il faut préserver absolument ça ne me choque pas de les laisser ensemble sans vouloir les apparier avec un membre de leur espèce, cela ne leur nuira pas et c'est le plus important ;)
Pour les red parrot, cela n'a rien a voir avec être un puriste de quoique ce soit, ici nous nous efforçons de maintenir les poissons dans une forme naturel donc non "trafiqué" par la main de l'homme! Ces poissons sont une aberration et ne survivrai que très peu de temps en milieu naturel et transformer ainsi un être vivant est à l'opposé des normes établies par la nature qui sont elles bien plus importantes que celles des hommes!

Sinon, ton bac est très joli, bravo! Et j'y verrai bien aussi un groupe de Thorichthys ou autre Cryptoheros!


Aquadicoo.com
#379250
cisco a écrit : 08 mai 2019 09:48Thorichthys
Merci Cisco pour ton avis, et oui très bonne idée les Thorichthys, ce serait très bien pour compléter ma population de grands formats ; je garde ça dans un coin de ma tête au cas où je vois passer une annonce intéressante.
Pour en revenir au très controversé RP, comme je l'ai expliqué je suis débutante. J'ai bien compris que cet hybride pose problème et ce n'est pas la première fois que je vois le mot "aberration" le concernant, mais je n'ai jamais vraiment cherché à savoir et à comprendre pourquoi. Avec le peu d'infos que j'ai, je suppose que contrairement à mon couple mixte qui s'est formé tout seul, pour avoir des RP il faut faire une manipulation génétique entre 2 espèces qui sans ça ne pourraient pas reproduire ensemble ?
Je viens de faire une petite recherche vite fait mais je n'ai pas trouvé d'infos. Mais j'aimerais bien comprendre comme ça je pourrai m'indigner avec vous moi aussi ^^ (je blague hein mais c'est vrai que j'aimerais bien qu'on m'explique, au moins je pourrais avoir un avis éclairé moi aussi).
Pour l'instant je découvre les espèces, et comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai acheté ce groupe de cichlidés à un particulier et j'ai cherché ensuite quelles espèces c'étaient et voilà. Et d'ailleurs il est malade depuis quelques jours et je viens de le mettre en bac hôpital parce que malgré tout je vais essayer de le sauver, aberration ou pas !
A ce propos c'est possible de poster une photo à ce sujet ici même si ce n'est pas la bonne rubrique ? Je n'ai pas eu de réponse dans maintenance et maladies, mais je suppose que c'est la bestiole en elle même qui fait fuir .. l'année dernière j'ai déjà perdu un citrinellum qui présentait les mêmes symptômes et je ne vois pas de quelle maladie il s'agit.


#379265
Le red parrot est un croisement d'espèce.
Disons que nous préférons garder les poissons de même espèce entre eux, ne pas les mélanger dans les repro.

Imagine, que l'on importe un poisson rare qui proveint d'un endroit précis, on le reproduis en captivité, on prends soin de la garder comme il a toujours été, on le diffuse, beaucoup de gens en ont....c'est bien.
Demain, il disparait de son milieu naturel, on pourra toujours le réintroduire avec les individus en captivité.

Si on mélange tout les poissons, ce genre de chose n'est plus possible.
on perds aussi en diversité.
Au lieu des espèce avec des comportement, des forme, des couleurs bien diversifié, on vase retrouver avec quelques hybrides quasi tous identique.


#379284
Lionel.Adam a écrit : 10 mai 2019 09:44 Le red parrot est un croisement d'espèce.
Disons que nous préférons garder les poissons de même espèce entre eux, ne pas les mélanger dans les repro.

Imagine, que l'on importe un poisson rare qui proveint d'un endroit précis, on le reproduis en captivité, on prends soin de la garder comme il a toujours été, on le diffuse, beaucoup de gens en ont....c'est bien.

Si on mélange tout les poissons, ce genre de chose n'est plus possible.
on perds aussi en diversité.
Au lieu des espèce avec des comportement, des forme, des couleurs bien diversifié, on vase retrouver avec quelques hybrides quasi tous identique.
OK là déjà je comprends mieux, ça devient plus rationnel pour moi. Et du coup, avec mon Carpintis qui se choisit une Citrinellum pour former un couple qui pond régulièrement, si un jour les œufs donnent quelque chose, ce sera la même problématique ? Ou alors c'est moins problématique parce que ce sont des espèces qui ne sont pas menacées du tout ? Quand ils ont commencé à pondre, j'ai essayé de me renseigner et j'ai vu que ça donne des "Red Texas".


#379334
Très bien, j'ai confiance en votre expérience sur la question et j'en prends bonne note.

Quelqu'un voudrait m'aider à identifier la maladie qui a touché mon RP et qui avait déjà tué un de mes Citrinellum l'année dernière ? Je n'obtiens aucune réponse sur mon post dans maladies et maintenance. Pour le moment ce que j'ai fait semble fonctionner, il va de mieux en mieux et recommence à manger depuis plusieurs jours.
Mais je voudrais savoir de quoi il s'agit afin de faire ce qu'il faut si ça doit arriver une nouvelle fois, mais surtout de comprendre à quoi c'est du et si je dois revoir quelque chose d'autre dans mon bac.
Je joins 3 photos du tout début quand les plaies étaient très visibles, aujourd'hui c'est quasiment terminé depuis que je l'ai mis en Bac hôpital après 2 jours de bains flash avec du Baktopur direct puis 2 traitement consécutifs à des doses normales, soit 10 jours en tout.
Fichiers joints
60003022_869796300038055_8066407739661746176_n.jpg
59840471_329858144399378_4682496152099094528_n.jpg
59422718_609956592837622_3504834755398991872_n.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer