Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
#381068

Dernier message de la page précédente :

Je reste très réservé sur les soles : les cichlidés aiment bien les goûter. Mêmes introduites à 15 cm (faudrait encore en trouver de cette taille là), blessure après blessure, je ne pense pas qu'elle feront long feu. Et, en plus, je ne sais pas si les cichlidés leur laisseront de quoi manger suffisament.
Cohabitation gobiodes/awaous : aucune idée mais ça occupe vraiment la même niche donc je serais prudent…
Attention : pas d'awaous flavus, c'est plus joli mais trop petit pour ta population. Tajasica et Banana sont "biotope"


#381070
Les gobioides sont pacifiques la plupart du temps c'est plutôt avec leurs congénères qu'il peut y avoir des conflits musclés donc je pense que la cohabitation devrait bien se passer si je mets qu'un seul gobioides
Pour les awaous tajasica il semblerait qu'ils ne se trouvent qu'en amérique du sud et qu'il y ait erreur sur leur prétendue répartition en amérique centrale.
Le seul awaous que j'ai trouvé dans le commerce est le awaous strigatus mais il fait que 8 cm alors ça me paraît juste...
Sinon si je pouvais trouver des banana ou même des sycidium salvini ça serait parfait si quelqu'un à une idée d'où en trouver.


#381072
Et pour le coup Flavus est uniquement sud américain

Sicydium, je n'en ai jamais vu nulle part

Tajasica : franchement, rien ne le distingue visuellement du Banana, hormis que ce dernier est plus grand adulte. De plus, comme toutes ces espèces sont amphidromes, que des Tajasica se baladent en AMC ne serait pas surprenant.
Enfin, comme tu étais prêt à remplacer des astyanax fasciatus par des Hyphessobrycon anisitsi (nouveau nom d'hemigrammus caudovittatus) qu'on trouve carrément en Argentine (et qui ne ressemble pas tant que ça à Astyanax f tant en taille qu'en couleurs) et à mettre des "plécos" , je ne comprends plus ta marge de tolérance sur le "non biotope" :D

Sinon, si le Gobioides est dur en intraspe, ne risque t'il pas d'avoir le même comportement avec des Awaous ?
C'est pour ça que je parlais de "niches" identiques


#381074
Oui mais finalement si je trouve pas d'astyanax je laisserai tomber le banc de characidé pour avoir un bac purement d'amérique centrale.
Les sycidium (altum et salvini) c'est pas mal parce qu'ils ont une taille correcte, ils sont strictement d'eau douce et d'amérique centrale et ils sont moins territoriaux. Après j'ai pas trop d'espoir d'en trouver. Par contre des banana je vais essayer de me renseigner il doit bien y avoir des endroits où en trouver... idem pour les astyanax
Le tajasica le principal problème c'est sa rareté aussi...

En ce qui concerne le gobioides je sais qu'il se montre très tolérant avec d'autres espèces qui occupent la même zone de vie que lui mais dès qu'il s'agit d'un de ses congénères dans un trop petit bac ça part en conflit. D'ailleurs si on essaye d'en mettre 2 dans moins de 450-500 litres y a des chances qu'ils se battent avec tellement de virulence qu^'ils en viennent à casser les vitres de l'aquarium en bougeant le décor (ils ont beaucoup de force).
Mais à mon avis un seul gobioides avec 2-3 awaous dans ma surface ça devrait jouer.


#381076
On trouve plus facilement du tajasica que du banana
Les astyanax se trouvent sans trop de difficultés mais dans le circuit amateur et pas commercial
Si tu vas au congrès, tu devrais trouver des plans
A défaut, de gros vivipares mais question de goût


#381163
Un truc que je me demandais aussi...
Pour le décor je comptais aller trouver des racines/branches dans des lits de rivières. Pour mon bac il en faudra quand même certaines assez grosse donc je me demande comment on fait pour les nettoyer? Surtout pour enlever le tanin parce que je vois pas comment je pourrai les mettre a bouillir


#381167
Si ce sont des branches qui sont resté longtemps dans la rivière, elles ne devraient plus larguer de tanins :wink:
Attention de ne pas prendre de branches ou racines de résineux!


Aquadicoo.com
#381168
ok merci et je sais pour les résineux
Et comment on sait si elles sont restées assez longtemps dans la rivière?
Je me demandais aussi c'est possible de trouver des nosferatu bartoni? Dans ce cas j'opterai plutôt pour eux plutôt que les rocio
du coup en pop ça donnerai
une quinzaine d'astyanax
1/1 nosferatu bartoni (ou rocio si je trouve pas)
1/1 amatitlania sajica
1/1 heterotilapia multispinosa
1 gobioides peruanus ou broussonnetti
3 awaous banana ou tajasica selon ce que j'arrive à trouver
4 sturisoma panamense


#381193
Pour la pompe tu peux regarder également les FX6 avec ce modèle une seule devrait suffire (environ 230 euros pièce).
Pour les espèces évites de mélanger deux espèces de "crypto" en particulier avec A.nifgrofasciata tu risques de voir se former des couples "mixtes".


#381195
Pour la pompe tu peux regarder les FX6 c'est puissant et une seule devrait largement suffire pour ton bac le coût reste modéré (230euros environ)
Pour la population évites de mélanger deux espèce de "crypto" en particulier avec A.nigrofasciata sous peine de voir se former des couples "hybrides".
A savoir je cèdes des cryptoheros cutteri dont un couple formé.


#381210
Ah ouais? bah je mettrai 2 plus petits alors ça vaut la peine le fx6?
Par contre pour l'éclairage j'avais trouvé une rampe led avec un mode jour, lumière blanche et un mode nuit, lumière bleue et je suis pas très emballé par ce dernier mode...

Et sinon niveau pop tu en penses quoi?


#381269
Je me demandais un truc aussi le tanin c'est nocif? Parce que au final dans le biotope naturel en amérique centrale il y a des feuilles mortes sur le substrat qui larguent aussi du tanin non?
Et c'est possible de mettre des feuilles mortes dans un bac sans que ça adoucisse l'eau?


#381298
ah ok
Comme je vais sûrement mettre le bac en eau en hiver et qu'il n'y aura plus de feuilles mortes par terre y'a-t-il un moyen que j'en stocke pendant l'automne en les protégeant de la décomposition?


#381431
Il y un problème avec les Sunsun?
Et pour le tanin je l'enlevais toujours avant parce que j'avais vu des tuto ou ils disaient de le faire mais au final je me suis dit que ça ne servait pas


#381434
Je me tâte à faire un bac sud américain en vrai les poissons sont quand même moins dur à trouver
Je vais faire un topic, au cas ou je change d'idée, pour avoir des avis dessus parce que bac amazonien j'ai jamais fait
De toute façon j'ai encore du temps je déménage qu'en octobre normalement donc ça se fera automatiquement après


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer