Les Cichlidés du lac Tanganyika
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par Chaps
#378442

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Merci de ton avis pour m'aider à faire mon choix, c'est à cause de la plus grande surface au sol ?


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par al72110
#378443
Moi même si la surface au sol est un peu plus petite je trouve qu'un bac rectangulaire est plus facile à aménager :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
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par Ben29
#378460
La surface et les dimensions atypique. J'aime les bacs profond. Dans 80 de large tu peux vraiment faire un chouette setup


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par Lionel.Adam
#378489
Plusieurs facteur dans le choix de la dimension du bac:
quelle(s) espèce(s) au final
l'intégration dans ton logement


Moi j'avais une cuve de 80X80X60, ça avait un super rendu dans le coin d'une pièce de vie.


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par Chaps
#378647
Exactement pareil pour moi. Les devis sont en cours, un peu long... J'attends. Je sens que ça va prendre du temps je mettrais les photos


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par Chaps
#380274
Ce fut en effet long mais le bac est lancé, enfin la construction du bac et du meuble : 92X70X50(h)
J'ai opté pour un bandeau supérieur plutôt que bac nu, mais au final vu que je souhaite éclairer avec une rampe LED je me dis que le choix n'est pas judicieux, je n'ai jamais eu de bac sans habillage supérieur, les cichlidés du Tanganyika ne saute pas ? Phénomène retrouvé en récifal. Vous-même vos bac sont ouverts ou fermés ?
Enfin avez-vous des conseils pour l'éclairage, j'ai lu 4-5 W/l et connaissez-vous des endroit où me fournir, des expériences de rampe LED ?

Merci de m'aider dans l'avancement de mon projet.


par Erèbe
#380275
Bonjour, il ne faut pas voir en W/l mais en lumens/l . Pour un éclairage d'intensité moyenne dans ton aquarium il te fraudais 5000lumens environ et dans les 8200 lumens pour un éclairage fort .
Actuellement j'ai une chihiros serie A (premier prix) sur un bac planté et ça se passe bien .


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par Chaps
#380288
J'y vois plus clair en éclairage ;) Mon choix n'est pas fait mais j'ai aussi regardé des bacs Tanganyika et point trop n'en faut, vers les cotés du bac l'éclairage s'estompera, la lumière sera surtout devant, pour le choix de la rampe il n'est pas encore fait mais maintenant je sais entre quoi et quoi je vais me décider, encore merci.

Autre question : la filtration. Je lis dans le bouquin de l'AFC que pour les grands lacs ils conseillent les filtres gouttières, meilleure oxygénation et élimination du CO2 évitant une acidification de l'eau. Mes questions à ce sujet :

- Peut-on mettre des supports à bactérie type céramique dans ce genre de filtre humide ? Les bactéries dénitrifiantes peuvent-elles vivre si elles sont en milieu humide et non pas immergé ? Sinon les bactéries dans l'aquarium, le sol essentiellement, suffisent ? Je peux cacher dans le décors quelques pierres vivantes mortes de mon ancien récifal (elles sont à l'air libre depuis 2 ans, elles ont bien séchées ;) ) offrant certainement un excellent support.

- Je comptais mettre de la dolomite concassée afin de tamponner l'eau et de fournir du Magnesium, ça marche avec ce genre de filtre ou bien ça ne fonctionne pas si la dolomite n'est pas totalement immergée ?

- Enfin, ces modèles sont les seuls que j'ai trouvé hors bricolage bien sûr : http://equipement-aquarium.com/filtre-g ... -1100.html , conviendront-ils ? Je pense que oui la finition à l'air très bien, couvercle pour limiter l'évaporation, pompe en haut et pas dans l'aquarium... 1 seule ne suffira sans doute pas, il en faudra 2, non ? 322 litres, 1100l/h 1 seule pompe c'est 3,4 bac /heure.

Merci encore de votre aide.


par gwen33
#380291
Salut, les seuls filtres gouttières que j’ai eu c’était du bricolage, après si la pompe est de bonne qualité ça doit fonctionner. Personnellement j’utilise un filtre extérieur et ça marche. Il suffit juste de brasser la surface avec le rejet pour une bonne oxygénation. Et a l’intérieur du filtre je met du siporax ( verre fritté) et de la mousse bleue et je nettoie (pas trop) tout les 2 mois( les poissons font moins de déchets que dans un bac de mbuna ). Le plus important pour moi c’est des changements d’eau régulier , environ 1/3 toute les semaines , et c’est de l’eau du robinet ( je précise que dans mon cas elle a un gh de 8, kH de 8 et moins de 12mgl de nitrate donc ... ) . Et pour le sol je mélange du sable d’aragonite (pour bac recifal) avec du sable de Loire, et j’ai un kH légèrement supérieur (1ou2 degré) dans le bac, voilà !


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par Chaps
#380295
Merci pour ton avis et retour d'expérience. Les filtres gouttières je découvre et suis séduit : pas cher du tout, rien sous le bac, le filtre masqué par le couvercle, entretien bcoup plus facile et rapide qu'un filtre extérieur et bien sûr l'intérêt oxygénation et rejet C02. Durant ma longue époque Mbunas je n'ai eu que des filtres extérieurs qui marchaient bien mais je me dis que le filtre gouttière a beaucoup d'avantage et me rappelle les anciens filtres semi-humide en marin avant les écumeurs. Sauf si les points que je soulève posent problème ceci dit...


par gwen33
#380297
le filtre gouttière ça fonctionne très bien, c’est juste que le volume de la masse filtrante me paraît un peu faible sur le modèle que tu montres. Peut-être en deuxième filtre? Ça remplace avantageusement une pompe de brassage. Rien à voir : chez moi mon entourage avait du mal avec » le glou glou » permanent 😬!


par gwen33
#380312
Avec deux filtres ça devrait aller et ça permet de les nettoyer a tour de rôle ! Au niveau des masses filtrantes tu doit pouvoir bricoler pour ne garder que la mousse bleue ( quitte à en rajouter, ça se trouve facilement et c’est facile à couper au bonnes dimensions )


par gwen33
#380351
Je pense que les bactéries s’installeront sans problème, du moins celles qui s’occupent de la dénitrification et je trouve que c’est une bonne idée le coup des vieilles pierre vivante pour les bactéries anaerobies.


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par Chaps
#381192
Bon les filtres gouttières ne vont pas passer et pas de semi-humide car e bac n'est pas percé... Quelle filtration vous utilisez ? Comment maintenez-vous le pH ? Merci


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par Lionel.Adam
#381207
Soit tu veux bien sacrifier une partie de ton volume et tu fais une décantation interne.
Soit tu prends un filtre externe type fluval FX6.

Le Ph, c'est pas le filtre qui va te le modifier.
comment est ton eau du robinet?
Dans la plupart des endroit de france, l'eau du robinet est assez dure pour les cichlides des grands lacs africain, faut juste assurer une bonne oxygénation.


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par Chaps
#381224
Merci pour les réponses. En fait la forte oxygénation permettait surtout d'éliminer le C02 et donc maintenir le pH, en plus cela offrait un milieu oxygéné propice aux bactéries dénitrifiante. Mon eau du robinet de mémoire est à 8 - 8,5. J'ai un osmoseur et j'avais bien envie de fabriquer de l'eau du lac avec la formule trouvé dans les bouquins de l'AFC, mais au final cela en vaut-il la chandelle par rapport à l'eau du robinet, cela va-t'il changer a vie des poissons ?

Trop puissant le filtre proposé ? 1500 l/h soit 4,8 X le bac ça m'a l'air bien, bigre maintenant ça nous facilite a vie pour les changement d'eau ? excellent !

Merci encore


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