Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par nigro74
#381437
Bonjour je voulais juste recueillir quelques avis car je ne sais pas encore trop si je vais faire un bac sud ou centre américain (le facteur qui influence le plus mon choix est la difficulté pour trouver les poissons)
J'ai vu plusieurs méthodes pour maintenir les paramètres de ce type de bac mais je n'arrive pas à déterminer lesquelles sont meilleures et j'aimerai bien savoir lesquelles sont selon vous les plus efficaces.
Je compte pas mettre beaucoup de plantes (voire aucune ça dépend) donc pour le matériel je vais rester sur le même choix peu importe si je fais un bac amazonien ou centre américain.
Et pour la pop la aussi j'aurai besoin d'avis (toujours pour un bac 160x60x60)
Je pensais à:
15 gymnocorymbus ternetzi
6 colomesus asellus
6 metynnis argenteus
1/1 geophagus iporangensis
1/1 crenicichla regani
1/1 heros severus
2 pimelodus pictus
4 awaous flavus
quelques loricaridés

Sachant que si j'arrive à trouver tous mes poissons je ferai un bac centre américain je garde juste cette solution au cas ou car pour l'instant j'ai trouvé nul part mais je vais continuer mes recherches.


Avatar du membre
par cisco
#381444
Si tu passes au sud américain, la question de quel eau va tu pouvoir leur offrir va se poser!
Heros et "Geophagus" iporangensis sont assez adaptable mais C. regani l'est moins.


Aquadicoo.com
par nigro74
#381446
Justement si je fais ça je comptais utiliser de l’eau osmosée pour la dureté.
Pour le ph je sais pas trop par contre il m’avait semblé lire que des solutions étaient d’injecter du CO2 ou de filtrer sur tourbe. La tourne ça se met dans le filtre a la place d’une masse filtrante? Et ça se change tous les combien environ?


Avatar du membre
par micka76
#381451
L'eau osmosé est aussi pour descendre le ph, après effectivement il faut pouvoir tamponner ce ph et là c'est avec de la tourbe ou un sol technique, le co2 c'est bien mais a faible dose et il faut tout de même des plantes pour l'absorption


par nigro74
#381452
Il faudrait changer quel pourcentage du volume chaque semaine?
Et si je mets des feuilles de catappa ou de chêne ça pourrait remplacer la tourbe?


Avatar du membre
par micka76
#381453
Non c'est un plus ou alors a très grandes quantités, après il faut aimer l'eau ambrée, le pourcentage sera en fonction des résultats que tu aura au niveau des paramètres, 10 à 30%


Avatar du membre
par micka76
#381460
Ca reviens cher à la longue, t'as juste à le raccorder à ton système d'eau c'est tout, le truc c'est que tu as du gaspillage d'eau. Moi je me servais d'un kati ani


par nigro74
#381462
Ouais j'ai vu ça et qu'en plus l'osmoseur était pas forcément adapté à nos robinets et qu'il y avait de grosses pertes.
Qu'est ce qu'un kati ani?


Avatar du membre
par micka76
#381463
C'est un déminéralisateur à échangeur d'ions, avec ça pas de rejets mais il faut régénérer les cartouches


par nigro74
#381465
Et pour l'utilisation c'est le même principe que l'osmoseur, on racorde au système d'eau? Ou c'est différent?
Et ça consiste en quoi de régénerer la cartouche?


par nigro74
#381466
De toute façon quand j'aurai déménagé je ferai des tests sur l'eau et peut-être que je n'aurai pas besoin d'utiliser d'eau osmosée


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#381496
nigro74 a écrit : 20 sept. 2019 20:28 15 gymnocorymbus ternetzi
6 colomesus asellus
6 metynnis argenteus
1/1 geophagus iporangensis
1/1 crenicichla regani
1/1 heros severus
2 pimelodus pictus
4 awaous flavus
quelques loricaridés
C'est un pop pour 720L.
Colomesus c'est vraiment génial, mais galère avec la pousse de leur dent, et ils vont avoir du mal a manger avec les metynnis
Les metynnis peuvent être problématique avec leur activité et leur goinfrerie.
geo en groupe
Les pimelodus c'est génial, mais ca va limiter les repro


par nigro74
#381499
Yep en pop je pense plutôt à
15 gymnocorymbus ternetzi
4 à 6 geophagus iporangensis
1/1 crenicichla regani
6 colomesus asellus
5 awaous flavus
4 rineloricaria sp red
2 pimelodus pictus
Pour les colomesus ils acceptent le congelé ou il leur faut absolument du vivant?
Et pour la pousse des dents quelle est la meilleure solution?

En ce qui concerne l’eau dans la commune ou je serai; la dureté moyenne est de 13.6 f ça fait entre 7 et 8 de gh si je me trompe pas donc je n’aurai pas besoin d’eau osmosée non?


par crypto
#381504
Belle population envisagée mais avec des poissons à "problèmes", si c'est un bac pour "débutant" :non: :non: :non: tu risques d'avoir des difficultés à nourrir certains poissons (awaous),les crenicichla regani malgré leur taille peuvent être compliqués à gérer en intraspécifique,les colomessus peuvent être chiants avec autres poissons.
Pour l'eau ta dureté est effectivement acceptable pour de la maintenance mais pour de la reproduction???


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#381506
Avec les geo, les creni, les awaous, les pimelodus, tu as trop de monde au sol.

Les colomesus peuvent manger du congelé, mais clairement tu sera obligé de leur couper les dents régulièrement.


par nigro74
#381507
Je suis pas débutant mais j'ai pas eu d'aquarium depuis 6-7 ans maintenant et surtout jamais de bac sud américain j'ai eu que du tanga et AMC.
Pour les colomesus il y a pas moyen de leur donner des coquilles d'escargots ou un truc du genre? Ou carrément des escargots vivants mais dans ce cas j'imagine qu'il faudra en remettre régulièrement?
Pour les awaous je pense que je peux gérer j'ai déjà maintenu quelques gobies
Et si ça fait trop de monde au sol je vais plutôt opter pour les geophagus seuls sans crenicichla


par nigro74
#381516
Okok tu aurais un lien pour savoir comment procéder pour la coupe des dents?
J’imagine qu’il faut l’anesthésier et ensuite couper avec une pince ou coupe ongle?


par nigro74
#381522
Les geophagus iporangensis je ne pense pas pouvoir en trouver
Vous connaissez une autre espèce qui ne dépasse pas les 15 cm?


par nigro74
#381529
biotodoma cupido en groupe ça irait?
et y aurai moyen de mettre un couple de cichlidés qui vit dans la zone médiane? et si oui quelle espèce m?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer