Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Cherokee
#382342
Hello les fana de l'aqua !

Je viens vers vous car je souhaite ajouter quelques cichlidés à mon aquarium.
En effet, je possède un aquarium de 200L (100 x 40) entièrement rempli à l'eau de pluie.
Les occupants sont une dizaine d'Hyphessobrycon sweglesi et 10 Otocinclus.
J'aimerais bien accueillir un petit groupe de cichlidés.

Je pensais à 4/5 Microgeophagus Altispinosus ou alors des Apistogramma vivant en groupe comme les Macmasteri ou Viejita.

Je fais appel à votre expérience et connaissance pour m'éclairer dans ma quête.

A bientôt.

Cherokee


Avatar du membre
par damsB
#382344
Je suis pas fan de la maintenance en groupe des apistogrammas surtout dans des cuves pas adaptées tu risque d'avoir des soucis .

Par contre les Mikrogeophagus ok mais il faudrait savoir les paramètres pour t'indiquer des espèces adéquats :)


par Cherokee
#382370
damsB À quoi ressemble une cuve adaptée aux Apisto en groupe ?
D'accord, je laisse l'idée du groupe de côté et reste sur du couple ou trio.
D'ailleurs j'ai maintenu un trio d'A. Agassizii.
Quel est votre avis sur la question fréquente "Couple ou trio chez les cichlidés nains" ?

cisco J'utilise de l'eau de pluie.

Je mesure les paramètres exacts de mon eau demain et je vous tiens au courant.


Avatar du membre
par damsB
#382379
En groupe je te déconseille pour quasiment toutes les espèces d'apisto , sellons moi une cuve adaptée pour beaucoups de nos espèces de cichlidés en générale est plus large que haute pour avoir un belle surface au sol .

Perso j'ai toujours maintenue mes apisto en couple , tu as toujours le risque d'avoir une femelle dominée en trio .


par christian
#382380
Ci tu ne peux pas maintenir un groupe d'une éspèce d'Apisto,tu peux par contre maintenir deux couples d'Apisto mais il ne faut pas qu'ils se ressemblent,et qu'ils aient la même coloration.
EX: macmasteri et gephyra.


Avatar du membre
par cisco
#382385
Je pense que pour maintenir des Apistogramma en groupe, il faut plus que 1 mètre de façade!
Sinon dans les "nains", il n'y a pas que cette famille et les Mikrogeophagus! Regarde les Laetacara, Crenicara,Dicrossus, Biotoecus, Taeniacara et surement beaucoup d'autre :wink:


Aquadicoo.com
par Cherokee
#382393
Bonsoir,

Je vous apporte le verdict final du test de mon eau.
Alors nous avons ... pH 7, GH entre 3 et 4, KH entre 2 et 3. (Je ne sais jamais si je dois prendre en compte la première coloration qui est presque translucide ou la seconde plus marquée)

Une cuve plus longue que large, je vois bien de quoi tu parles damsB. C'est également une cuve parfaite pour les crevettes ::d

J'ai essayé le trio mais comme tu dis une des femelles était laissée de côté. Pour avoir ton couple tu achètes 5-6 Apisto de la même espèce ? Les mâles dominés prennent la coloration des femelles

Christian je ne connaissais pas le gephyra. Merci à toi de me l'avoir fait découvrir. Voilà une bonne raison d'adhérer au forum France Cichlid !
Macmasteri et Borelli ça irait ?

En effet cisco ce sont des espèces que je ne connais absolument. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et découvrir


par christian
#382408
Le probléme,est que le Borelli à la même forme que le Macmasteri.
Regarde plutot dans l'Agassizi,poisson facile à maintenir,et il en existe de multiple variété.


par Cherokee
#382414
Les valeurs de l'eau de mon bac. Il faut savoir que j'ai du manado comme sol.

Quand tu dis variété tu parles des Gold ou Double Red ? Ou les différentes localités ? Je préfère le phénotype sauvage. :D

Et pour une cohabitation avec l'Agassizzii il y a un candidat plus prédestiné qu'un autre ? Le Borelli est réputé être le plus cool des Apisto.

Et pour la piste des Altispinosus ce serait jouable ?


Avatar du membre
par damsB
#382416
Vue tes paramètres ca va te limiter sur le choix de tes espèces surtout , tu as beaucoup de cichlidés nains d’Amérique du sud qui ont besoins d'une eau plus acide tous de même.


par christian
#382419
Quand j'ai marqué ceci( IL EN EXISTE DE MULTIPLE VARIÉTÉ),je voulais simplement signalé différentes localités et différentes variantes.
Pour les Altispinosa c'est possible,mais à la base c'est un poisson grégaire qui vie en groupe comme les cupidon mais beaucoup plus grand.
Ta surface au sol ne te permettra pas,ci un couple pond.


Avatar du membre
par cisco
#382422
Avec ce type de sol tu n'arriveras jamais à avoir des caractéristiques d'eau adéquat pour beaucoup d'Apisto mais pour du M. altispinosa cela devrait aller :wink: et perso, si ton bac est très planté, j'y essaierai un petit groupe de 5!
Sinon, pourquoi ce sol? Cela n'engage que moi mais il modifie l'eau, ne fait pas très "naturel" et c'est bien plus moche qu'un simple sable de Loire!
Ok, c'est subjectif la beauté mais là... :P (tu auras compris que je n'aime pas ce type de sol! :mrgreen: )


Aquadicoo.com
par Cherokee
#382426
En parcourant votre forum j'ai vu que le manado n'était pas top et qu'en général vous utilisiez du sable qui est neutre. Je connais uniquement l'Agassizii Rio Tefe. Je ne suis pas contre des explications supplémentaires à ce sujet :D

christian la surface au sol ne me permet pas de garder des Altispinosus en cas de ponte ou des Cupidon ?

Pour être honnête avec vous et faire ma rédemption, j'ai opté pour du manado suite à des conseils reçu sur un forum généraliste en aquario. Le manado devait permettre de capter et redistribuer des nutriments aux plantes.
D'ailleurs mon sol a fêté ses 3 ans passé et je me demandais s'il n'n'était pas le moment de le changer.
Je déménage d'ici 2 semaines environ et je vais revoir la disposition du bac donc il y a peut-être quelque chose à faire :)


par christian
#382434
Etant donné que ce sont des poissons qui sont la plus part du temps au fond, la surface au sol est primordial pour les CN.
Tu as un bac de 1m de façade sur 40 cm de large,
Ci tu mets 5 Alti et que tu as 2 couples cela ne laissera plus beaucoup de place pour le reste des poissons.
J'ai pris exemple sur les cupido car ce sont aussi des poissons grégaires.


par Cherokee
#382508
C'est clair que 2 couples d'Alti ça risque d'être le boxon dans mon aquarium. Après il y a une règle mathématique pour estimer la probabilité d'avoir un couple.

Du coup vous pensez qu'un couple d'A. Borelli et un couple d'A. Agassizii ça pourrait le faire ?

Je déménage dans 2 semaines, je vais en profiter pour remplacer mon sol par du sable. Mais lequel ? :??:
J'ai peur que le sable ne colmate et fermente. Je suis preneur de vos conseils avisés pour éviter ça.

Les rumeurs disent qu'on ne peut pas faire pousser de plantes uniquement dans le sable mais apparement ce serait faut. Vous confirmez ?


par christian
#382518
Du coup vous pensez qu'un couple d'A. Borelli et un couple d'A. Agassizii ça pourrait le faire ?
Tu peux,mais un petit conseil quand les deux ponds,essaies d'enlever le plus possible d'alevins,en n'en laissant toujours un petit peu,car sinon le male risque de taper la femelle.Moins de petits moins de surface au sol pris par le couple.
Prends le sable de filtre à piscine c'est vendu dans les magasins de bricolage.
Il y a certanes plantes qui poussent sur le décor.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#382519
Normalement les males ne devrait pas se reconnaitre comme rivaux et il devrait y avoir de la place pour tout le monde si c'est agencé.
mais perso je préférerais faire un couple d'apisto, et un couple de cichlidés moins dans leur zone, comme laetacara dorsiger.

Comme christian le dit le sable de filtre de piscine c'est trés bien et après des plantes facile (cryptocorine, anubias, vallisnera, microsorium, cabomba, élodée, myriophyllum, bacopa....)


par N.fishfirst
#382532
Les mâles agassizii peuvent être hyper agressifs, y'a de très grandes chances que ce ne soit pas la fête pour les borellii...

Sinon 100x40 c'est bien pour les gros Apisto en spécifique, genre Alacrina, mais c'est pas le seul.


Avatar du membre
par cisco
#382542
Je plussoie Lionel pour les 2 couples d'apisto, j'y préfèrerai un couple d'une autre espèce pour accompagner un couple d'Apistogramma ou les Apisto seul!
Mais perso, je tenterai un groupe de 5 M. altispinosa avec beaucoup de végétation et un groupe de charicidés pour détourner l'attention quand un couple ira pondre!


Aquadicoo.com
par Cherokee
#382543
Je n'ai pas de risque de colmatage de mon sol avec du sable de filtration de piscine ?
J'ai essentiellement des plantes faciles, ça devrait donc pousser normalement. En fait, je n'ai eu que le manado comme sol jusqu'à présent donc je n'ai aucun recul sur les autres sols possibles, c'est ça qui me tracasse un peu.

Oui christian j'ai déjà quelques épiphytes : fougère de Java, anubia, bucephalandra et quelques mousses.

Les laetecara sont sensé plus se balader en pleine eau et moins au sol ?

N.fishfirst D'après ce que j'ai vu A. Alacrina mesure maximum 6 cm. Pas tellement un gros Apisto :]


par Cherokee
#382544
Une autre espèce de cichlidé pour accompagner le couple d'Apisto c'est une idée qui me plaît vachement ! :ghee:

Tu vas me tenter avec ton troupeau de 5 Altispinosus... C'est ce que j'imaginais faire au départ.
En characidés H. sweglesi ça irait ? Où tu pensais plus à du Nannostomus avec leur petite bouche ?


Avatar du membre
par cisco
#382545
Des Nannostomus c'est vraiment sympa, je pensai à de "simple" néons noirs, Hyphessobrycon herbertaxelrodi. Pas les plus coloré, certes mais j'aime beaucoup!
Te tracasse pas trop pour le sable, si tu mets une faible épaisseur, il n'y a pas de risque. Tu peux aussi y mettre des mélanoides qui vivront dans le sable et te l'aérerons!


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer