Les Cichlidés du lac Malawi.
#382633
Bonjour nouveau sur le forum!
Je ne sais pas si c est posté dans la bonne catégorie.
Après avoir maintenu des bacs amazoniens et asiatiques je me lance dans mon premier africain. Je ne suis donc pas débutant en aquarium mais novice en africain.
Je suis encore hésitant quant au choix du lac: Malawi , Victoria ou Tanganyika..
Je viens donc ici en quête de renseignements et/ou de conseils.
J'ai un bac de 150cm de long sur 50 cm de large mais le point faible est que je n'ai que 40cm de hauteur . Il est composé de sable de Loire et de pierres blanches holestone.
Le tout relié a une pompe JBL E 1502 et d un chauffage eheim 300w.
Comme éclairage j'ai une rampe de 2*54w en T5 et 2*38w en T8.
Première question : est il nécessaire de garder ces 4 néons pour un bac africain ou 2 suffisent ?
Vient maintenant la question du choix de la population . Pour l Instant rien n est encore décidé, j ai préféré tout nettoyer de mon ancien bac et repartir sur un nouveau cycle d azote. Je souhaiterais partir sur deux bancs de poissons d'environ 8/9 spécimens ou 3 bancs d'environ 6/7 spécimens.
Déjà est ce que le nombre convient vu les dimensions du bac?
Ensuite je voudrais mettre des poissons qui naturellement vivent ensemble sans trop de souci. Je vais donc poster une liste de poissons qui me plaisent a la fin, j aimerais ensuite que les pros du site me disent lesquels de ces poissons iraient le mieux ensemble. Un autre critère est que les poissons seront achetés probablement par vpc, donc ce qui veut dire pour la plupart non séxables, donc exit les poissons où on ne peut pas maintenir 2 mâles de la même espèce car je ne pourrais probablement pas choisir les mâles et femelles.

Dernière question, avez vous des Sites fiables ou l on peut commander les poissons a prix correct bien sûr ? Comme iktus aqua par exemple
Merci pour les infos.

Voici donc les espèces sélectionnées :
-Lamprologus tretocephalus
-labidochromis sp. hongi
-Labidochromis chisumulae
- labidochromis sp red mamba
- labidochromis caeruleus
-Pseudotropheus demasoni
-Pseudotropheus elongatus neon spot
-Pseudotropheus flavus
-pseudotropheus saulosi
-Aulonocara baenschi Nkomo reef
-Melanochromis paralelus Lupingu
-poisson zz aulonocara "red rubin"
-Metriaclima lombardoi

Si vous avez des conseils de maintenance et cohabitation a proposer, je suis a l écoute.
Modifié en dernier par Said54 le 05 nov. 2019 00:23, modifié 1 fois.


#382647
Evites :
-de maintenir plus de 4/5 espèces. Si tu veux beaucoup (sans exagérer) de poissons, tu peux maintenir 1 ou 2 groupes en 5M/5F
- De mélanger mbunas et haplos
- les lombardoi et les demasoni
- les espèces de labidochromis trop proches
- les poissons fabriqués
Voilà déjà pour un premier jet.


#382648
Salut Alain et merci de ta réponse.
Naturellement je ne compte pas mettre toutes ces espèces dans mon bac. Comme dit dans mon message, je veux mettre 2 ou 3 variétés max, selon ce que mon bac pourra accueillir avec son volume. Cette liste c est juste une liste de ce que j'aime bien, maintenant il faut faire le tri d ou ma question parmi ces espèces lesquels iraient le mieux avec lesquels pour mon bac. D'ailleurs combien justement je pourrais en mettre dedans ?
Ensuite je ne veux pas non plus mélanger entre Malawi et Tanganyika, je ferais mon choix sur l un ou l autre par rapport aux poissons qui conviennent le mieux pour moi


#382660
Merci des retours.
Tu peux faire un groupe de 5-6 labidochromis caeruleus.
Un trio Pseudotropheus elongatus neon spot.
Un trio de pseudotropheus saulosi
Un trio labidochromis sp. hongi

Donc si je prends cette liste par exemple et que j achete ça, aucun souci si j ai par exemple que des males sur une espèce ou que des femelles ? Comme j ai dit pour le moment je pars sur du vpc , donc impossible de choisir les sexes.

message de alain:
je crois comprendre que tu me conseilles de mettre que une espèce de labidochromis, c est bien ça ? J ai beaucoup lu aussi qu il est déconseillé de mélanger les labidochromis car risques d hybridation, est ce correct? Et en quelle quantité pour chaque poisson?


#382695
Tu as bien compris qu'il s'agit d'essayer d'éviter l'hybridation, mais aussi la "castagne", d'où élimination de certaines espèces que tu avais notées dans ton 1er post.
4 M/4 F caeruleus (blancs pour ne pas avoir trop de jaune) ou chizumulae
1M/2 ou mieux 3F de 2 ou 3 autres espèces pré-citées.


#382701
Bonjour que pensez vous de ça ?
-labidochromis perlmut 1m/3f
-pseudotropheus saulosi 1m/3f
-aulonocara "red fire" 1m/3f
-Pseudotropheus elongatus neon 1m/3f
Est ce viable comme cohabitation ?
Il me semble sauf erreur de ma part qu'il s agit bien de 4 especes du Malawi ? Niveau alimentation, ont ils tous la même alimentation ?


#382717
Le red fire c est le seul poisson que je n ai pas choisis, c est celui que ma femme veut lol.
Concernant tous les autres aucun soucis de cohabitation ?
Aurais tu un autre poisson de couleur rouge qui pourrait remplacer le red fire et qui soient compatibles avec les 3 autres ?


#382778
Que pensez vous de ma population choisi mais en mettant 1male et 2 ou 3 femelles neolamprologus tretocephalus a la place du red fire ? (Oui c est un Tanganyika je sais)

Ca donnerait donc :
-labidochromis perlmut 1m/3f
-pseudotropheus saulosi 1m/3f
- neolamprologus tretocephalus 1m/3f
-Pseudotropheus elongatus neon 1m/3f


#382792
Ouais la proposition de Lionel me plaît bien a l exception des caeruleus que je vais remplacer sûrement par des pseudotropheus elongatus mpanga ou chewere, ou des labidochromis chisumulae ,des cynotilapia afra red top likoma, ou labidochromis sp red top mamba ou labidochromis hongi.
Laquelle de ces variétés seraient la plus appropriée si on prend en compte le comportement, le patron de couleur, l hybridation etc?
Modifié en dernier par Said54 le 10 nov. 2019 07:06, modifié 2 fois.


#382795
Said54 a écrit : 08 nov. 2019 22:50 Ca donnerait donc :
-labidochromis perlmut 1m/3f
-pseudotropheus saulosi 1m/3f
- neolamprologus tretocephalus 1m/3f
-Pseudotropheus elongatus neon 1m/3f
Je connais pas le tretocephalus, mais à la place tu peux regarder du côté des Cynotilapia que ce soit zebroides, afra ou aurifrons
Sinon le reste c'est niquel


#382796
Pas mal les cynotilapia, j etais justement entrain de regarder ça.
Et concernant le Metriaclima zebra maison reef vendu sur grand bleu, c est jouable avec perlmutt, saulosi et elongatus neon spot ou elongatus mpanga ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer