Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Denis03
#384317
Bonjour à tous , le Tanganyika me tente pas mal j’aime beaucoup les comportements de ses poissons , le bac du salon fait 1200l 200/80/80 avec decante externe compartimentée de 150l et un 2e aquarium (non visible du salon) mais relié au bac principale qui lui fait 600l
Voilà les poissons qui m’intéressent , je compte sur vous pour me donner votre avis , rien de définitif j’ai le temps l’aquarium tourne toujours en recifal je suis en plein apprentissage

- 1 cpl altolamprologus compressiceps Gold head
- 1 cpl altolamprologus calvus black
- 1 cpl rocio octofasciata (erreur ne pas prendre en compte)
- 1 cpl paracyprichromis nigripinnis
- 1 cpl julidochromis marksmithi
- 1 gp Néolamprologus similis
- 1 gp Néolamprologus leleupi
- 1 gp Néolamprologus brichardi

Voilà , pour les gps je sais pas trop peut-être 5 individus de chaque , n’hésitez pas à me dire ceux qui ne vont pas ensemble , si il y en a trop pour le volume après je préfère avoir plusieurs cpl d’espèces différentes plutôt que des gros groupes d’une même espèce , le 600l je sais pas sois je le garde vide si il y a des séparations à faire en cas de besoin , sois je le rempli de plantes si ça sert à quelque chose pour une filtration naturelle

Merci pour vos avis

Denis
Modifié en dernier par Denis03 le 25 janv. 2020 01:15, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par al72110
#384318
Salut,

Le Rocio est un poisson américain donc si tu veux faire un biotope Tanga ..........
Les Paracyprichromis vivent en groupe donc vu ton bac une douzaine.
Après tu as beaucoup de pétricoles Alto, Julido, leleupi attend d'autres avis peut être quand aménageant bien .
Pour les brichardi le souci c'est qu'ils vont te coloniser le bac donc moi j'éviterai !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Eric59
#384320
Salut
Il faut éviter de mélanger tanga et americain. En pleine eau il y a les cypri., ophtalmo. ( il faudra une plage de sable ou une grande pierre horizontale), et bien d'autre....
Pour les alto, faire 2 territoires bien séparé .


Eric59
par Denis03
#384321
Merci les gars , je ne vais pas mélanger Tanga et américain c’est une erreur de ma part comme je suis indécis le rocio c’est retrouvé là car il était noté sur ma feuille et j’ai pas fais gaffe à ma petite flèche qui l’envoyait pour un autre genre de biotope celui là peut donc être remplacé par un autre genre de poisson du Tanga de la même taille

Pour le bac je voulais l’aménager comme ça :

-la vitre de derrière noire

-une plage de sable partout

-de chaque côté du bac beaucoup de pierres pour former un genre d’éboulis donc quasiment jusqu’en haut (hauteur du bac 80cm) qui descendraient en pyramide jusqu’à la vitre avant , pas forcément la même quantité à droite et à gauche pour ne pas avoir de symétrie

-j’aurai bien mis une belle racine entre ces 2 zones d’éboulis pour faire la séparation des territoires


Avatar du membre
par al72110
#384322
L'aménagement parait bien , pour séparer les territoires tu peux mettre des plantes (Valisneria ou Cryptocoryne) et si tu en mets suffisamment ça peut servir de refuge aux poissons.
Le problème du bois c'est que ça largue des tanins et teinte l'eau.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Denis03
#384323
Ok j’avais pas pensé à ça , alors pas de racine on oublie , pour les plantes oui je comptais bien en mettre j’ai relevé quelques noms celles que tu me sites + Ceratophyllum Demersum , Myriophyllum Spicatum , Potamogeton Shweinfurthii , Hydrilla Verticillata , Najas Horrida là il y a le choix pour faire un truc de varié
Pour remplacer le rocio en poisson de la même taille j’aime bien le genre Petrochromis Famula ou Gnathochromis


Avatar du membre
par Ben29
#384325
Pour la pop :

- 1 cpl Altolamprologus compressiceps Gold head 
Ou
- 1 cpl Altolamprologus calvus
- 12 paracyprichromis nigripinnis 
- 1 gp Neolamprologus similis 
- 1 gp Neolamprologus leleupi ou plutôt un couple ?
Et un groupe de Cyprichromis, je pense que ça peut-être sympa avec deux éboulis rocheux plages de sable coquilles et champ de plantes entre les amas rocheux 😉


par Denis03
#384326
Ça s’affine au fur et à mesure , ça me plais pas mal du tout :super:

Il est impossible de maintenir 2 cpl différents d’Altolamprologus ? Ou ceux sont ces 2 là qui ne sont pas compatibles ? Je les aime bien avec leurs têtes de tueurs :lol:

Pour les paracyprichromis nigripinnis 12 c’est ce qu’il faut pour un gp ou je peux en mettre 6 et 6 d’autre chose ?

Les Cyprichromis je les avais notés sur ma première feuille mais pas retenu pour laisser place à un poisson de plus grosse taille mais ils me plaisent bien également :read:

Merci Ben ;)


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#384327
Voici ma pop pour un même volume (250 x 80 x60)
1/4 C. foae Sibwesa F1
10 Cyprichromis microlepidotus Bulu Point
10 Enantiopus melanogenys Namansi
6 Altolamprologus compressiceps Kigoma
5 Gnathochromis permaxillaris
6 Neolamprologus splendens Kiku

Nourriture: petits granulés de 1-2 mm à la spiruline


http://www.aqua-club-arlon.be
par Denis03
#384336
Merci Philippe , je m’étais noté aussi le C. foae Sibwesa , après je veux pas surcharger le bac mais si je ne peux pas mélanger 2 sortes d’Altolamprologus a voir :)
Tu peux me donner ton avis sur ceux que j’avais proposé ?


par Denis03
#384364
Vos pouvez me dire pourquoi on ne peut pas mettre 2 alto différents ? (Caractère,hybridation....)

Sinon avec 1 seul cpl d’alto et cette population vous en dites quoi (il y a peut-être trop de Néolamprologus) :-|

-1cpl d’altolamprologus (calvus peut-être ?)

-6 paracyprichromis nigripinnis

-1cpl cyathopharynx

-6 Néolamprologus buescheri

-1cpl Néolamprologus leleupi

-6 Cyprichromis bulu point

-6 Néolamprologus similis


Avatar du membre
par Ben29
#384367
Je trouve que ça fait beaucoup perso, pour ce qui est des deux espèces d'Altolamprologus je sais pas si c'est une bonne idée, même zone de vie, même comportement, possible risque d'hybridation...

Pour les Neolamprologus, pas d'accent dans les noms de genres et espèces, je pense qu'il y en a trop, 200/80 c'est bien mais faut pas en abuser... Tu a 4 pétricoles dans ta liste pour 16 poissons... c'est beaucoup je trouve.

Dans mon 200/90/60 j'ai mis
4 Altolamprologus calvus N'kamba bay pour former un couple.
2 "Lamprologus" calliurus magarae
2 Lepidiolamprologus attenuatus
2 Neolamprologus pectoralis Tembwe
4 Cyprichromis sp coloratus

Mais je pense que certains te diront que c'est trop peu... 😉


Avatar du membre
par ticule
#384372
Les cypri oui c'est trop peu
Vu l'espace dispo il en faudrait 4 fois plus
LE reste c'est cohérent vu que les pectoralis risquent de s'accaparer tous les territoires pierreux


I am an antechrist - I am an anarchist
par Denis03
#384373
Désolé pour les accents je ne savais pas je ferai gaffe

Pas de soucis pour les Altolamprologus il n’y aura qu’une espèce

Après je ne sais pas quoi enlever , dans la liste j’aimerais garder les Paracyprichromis Nigripinnis , les Cyathopharynx et les Cyprichromis bulu point


Avatar du membre
par Ben29
#384374
Tu peux partir sur :

Cyathopharynx sp en trio ?
Paracyprichromis nigripinnis en groupe
Cyprichromis sp en groupe
Altolamprologus sp en couple
Neolamprologus similis en groupe
Et pourquoi pas un couple de leleupi.

Ça doit être jouable je pense !


Avatar du membre
par al72110
#384375
Les Cypri et Paracypri sont intéressant à condition d'avoir des groupes conséquents si c'est pour en mettre 4 ou 5 je ne vois pas l’intérêt , vu la taille de ton bac tu peux faire 10/12 de chaque .
Plus le trio de Cytho, 1 couple d'Alto, 1 de leleupi et une demi douzaine de similis.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Denis03
#384381
al72110 a écrit : 27 janv. 2020 15:03 Les Cypri et Paracypri sont intéressant à condition d'avoir des groupes conséquents si c'est pour en mettre 4 ou 5 je ne vois pas l’intérêt , vu la taille de ton bac tu peux faire 10/12 de chaque .
Plus le trio de Cytho, 1 couple d'Alto, 1 de leleupi et une demi douzaine de similis.
C'est plus moi qui parlais d'en mettre des petits groupes mais c'est que je ne me rends pas compte de ce que le volume peut supporter


par Denis03
#384382
Lionel.Adam a écrit : 27 janv. 2020 15:53 Et là tu va te rendre compte que les coraux, c'est pas si chers....
Je n'ai pas envie d'arrêter le récifal a cause de ça de toute façon mais pourquoi tu dis ça :cry:


Avatar du membre
par al72110
#384383
Ben29 a écrit : 27 janv. 2020 15:32 Personne n'a parlé de mettre que 4/5 Paracyprichromis ou Cyprichromis...

Moi j'attends d'en rajouter c'est tout !
Ok :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Denis03
#384392
Je suppose que Benthochromis Tricoti c’est compliqué :coeur:

Sinon est-ce qu’il y aurait une petite place pour 1 ou 2 Eretmodus je les aime bien aussi surtout leur façon d’évoluer sur les pierres ?

Toujours pas d’avis sur l’utilité de mon refuge ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer