Les Cichlidés du lac Tanganyika
par geophagus20
#384711
Donc 450 litres standart

Filtration Gros Eheim Pro 3
Large filtration complémentaire en stock, si me demande d'en faire un jacuzzi, je peux (mais pas envie)

Je maîtrise l'ozone dans les bacs du Rift (3 ans d'expérience il y a 20 ans). Vous allez hurler comme à chaque fois que j'en parle bien que - à ma connaissance - je suis le seul à en avoir déjà fait. Imaginez alors une batterie d'Oxydator à la place

Eau Parisienne : 7,7 au robinet - 8,10 dès qu'on brasse. Très bonne surprise (base Ministère environnement) : entre 5 et 10 de Nitrates seulement (ça dépend, je regarde régulièrement)

Décor :
- Sol, moitié avant : lit de coquilles ininterrompu - Sauf Quelques gros galet - et on ajoute du sable fin
- 2/3 du bac, moitié du fond : herbier (pas trop dense) de Crypto Ex Apogeneto...
- 1/3 du bac, Moitié du fond : "mille feuilles" horizontal de schistes laissant de longues grottes de 20 X 10 X 3 plusieurs fois et sur chaque intervalle. Jusqu'à 10 cm de la surface seulement pour laisser passer le courant de brassage

Question population, je pense :
Conchylicoles : Multi OU Telmatochromis Vittatus OU possibilité de colonies séparées ?
Plus haut : mon rève serait une espèce du groupe pulcher/brichardi mais je rève... Impossible autrement qu'en spé
Donc pour la partie caillasse :
- des "gobies". Lesquelles ? je les aime toutes
- un petricole quelconque type julido et il doit y en avoir pas mal d'autres

Des idées suggestions ?
Ne me parlez pas sabulicoles ou espèces à palettes ou Cyphotilapia : bac trop petit à mon sens et je ne varierai pas là dessus

Merci


Avatar du membre
par LaSauge
#384712
Pour les coquilliers tu peux aussi faire une zone très chargée d'un coté pour une colonie de ton choix et des coquilles éparses de l'autre coté pour les autres coquilliers non coloniaux ou pour servir de lieu de pontes aux poissons type Alto ou Lepidio qui passerons des coquilles aux roches ;)


par geophagus20
#384731
micka76 a écrit : 01 mars 2020 10:33 Je me sert également de l'ozone depuis des années
Cool
Fais une recherche avec ozone sur le forum : tu verras ce que je me suis pris sur le coin du nez 😂


par geophagus20
#384732
LaSauge a écrit : 01 mars 2020 08:29 Pour les coquilliers tu peux aussi faire une zone très chargée d'un coté pour une colonie de ton choix et des coquilles éparses de l'autre coté pour les autres coquilliers non coloniaux ou pour servir de lieu de pontes aux poissons type Alto ou Lepidio qui passerons des coquilles aux roches ;)
Merci pour ton avis que je sais faire référence
Pour les telmato, je n’en ai jamais maintenu : coloniaux ou pas ?
2 colonies avec séparation OU une zone colonie + une zone coquilles eparses ?


Avatar du membre
par LaSauge
#384734
Perso j'ai un groupe de T.bifrenatus et tout le bac est utilisé! c'est actif de chez actif et ça se chamaille en permanence et je trouve que plus il y en a plus c'est fun!
A mon avis la plupart des poissons passeront d'un coté à l'autre et tu aura du mal a faire Telmato d'un coté et multis de l'autre mais ça peu aussi avoir de la gueule (si ça passe...).


par geophagus20
#384735
Ce qui me vient à te lire :
Je fais un lit de coquilles sur tout le disponible du bac
Je mets les multi au début et les laisse se fixer bien 2 mois
Puis telmato
On peut y aller comme ça ?


par geophagus20
#384739
Ben29 a écrit : 01 mars 2020 18:54 J'aurais tout mis en même temps, les multifasciatus sont quand même pas des tendres...
Et si finalement ce ne sont pas des multi mais des similis ?
Je pense que ça ne fait aucune différence mais je préfère poser la question


par geophagus20
#384755
Bon, le sol est meublé
2 cples de "gobies", bonne ou mauvaise idée ?
Et pour le "mille feuilles" de schistes, quels locataires appropriés : là je n'ai aucune idée, il y a tellement de petits pétricoles...
De la place en pleine eau et "herbier" pour de paracypri ?


Avatar du membre
par al72110
#384758
Un beau banc de Paracypri c'est bien , par contre il faudra peut être que tu ajoutes quelques pierres plates verticales pour eux !
Les gobies c'est sympa , bonne idée !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par geophagus20
#384763
Pour les pierres verticales c’est toujours possible
Sinon, avec tout ce monde là, on envisage quoi en petits petricoles ?
Et en quantité : 1 cple, 2 cples, 3 cples ?


Avatar du membre
par Ben29
#384764
Les Paracyprichromis sont pétricole. Donc...

A ta place je resterais sur Neolamprologus similis/ Telmatochromis vittatus et Paracyprichromis nigripinnis


par geophagus20
#384765
Les paracypri sont une éventualité et pas du tout une priorité
Donc je peux très bien faire sans

Pour récapituler :
- multi ou similis + telmato
- « gobies » 2 cples ou même 3 si possible : j’ad

Quels locataires pour le tas de caillasse ?


Avatar du membre
par Ben29
#384766
3 couples ne tiendrons pas dans ce bac, il semblerait quils soient trop territoriaux...

Perso j'aurais pas mis dans ta configuration...


Avatar du membre
par cisco
#384774
Pourquoi en spé ?
Ils sont trop virulents pour pouvoir côtoyer des espèces cités dans ce volume ?


Aquadicoo.com
par geophagus20
#384776
Pour Cisco : Sans osmoseur ni eau de pluie, il faut que je jongle en permanence avec tourbe, co2 et tannins pour n’arriver à descendre le ph qu’a 6,5/7 et sans réelle stabilité. J’envisage donc - à mon très grand regret - de laisser tomber l’AMS


Avatar du membre
par Rudy P.
#385419
Hello,
Juste pour alimenter la réflexion : j'ai le même bac que toi, peuplé par un Altolamprologus compressiceps "Golden Head" (vieux mâle de presque 15 ans), un trio de Neolamprologus cylindricus et quatre Paracyprichromis nigripinnis — il y en avait plus, mais les Nl cylindricus tapent dedans :/
En ce qui concerne ton bac, juste quelques idées :
- j'opterais plutôt pour les multi, les similis sont davantage individualistes et la jouent moins "colonie"
- ajouter des Telmato (j'ai un faible pour le bifrenatus — subjectif :) OU un couple d'Alto "shell" OU qq Nl caudopunctatus ou leloupi. Ces dernières espèces peuvent faire la jonction en bordure du lit de coquilles. Même si on sait que dans un aquarium, ça ne se passe jamais comme on aurait envie que ça se passe :hehe:
- j'éviterais les Gobies : sacré caractère, surtout entre eux, pas simple de former un couple. Et plus d'un couple dans ce volume, ça risque d'être compliqué ! Et puis, z'ont pas le même régime alimentaire que les autres.Ils sont végétariens et sujets aux troubles intestinaux, jamais simple à traiter :(
- par contre oui, un groupe (10-12) de Paracypri peut être du plus bel effet pour ton mille-feuilles de schistes en y ajoutant des schistes verticaux, ils vont adorer le coin... Si tu trouves des Paracyprichrmis brieni — jolis mais rares — ça peut être sympa. Mais le nigripinnis est parfait.
Et perso... j'en resterais là :gold:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer