Débuter avec les fluviatiles.
par Tkadvance
#384791
Salut à toutes et à tous;

J’en profite pour me présenter étant nouveau.
Donc je m’appelle Matthieu, j’ai 27 ans, je vis à Toulouse et suis passionné d’aquariophilie depuis mon enfance. Actuellement je vis à appartement donc je suis limité au niveau du nombre de bacs, je ne possède donc qu’un aquarium que je vous présente ci-dessous.

J’ai donc monté un fluviatile Africain depuis quelques semaines maintenant et je viens vous partager mon expérience. En espérant avoir vos points de vue, conseils, etc.

Il s’agit donc d’un bac de 200 litres bruts.
Tout d’abord mon décor est composé d’un sable fin foncé, de beaucoup de branches mortes, de racines, de pierres et de feuilles mortes.

Il est peuplé d’un groupe de 10 Neolebias Trewavasae, un couple de Nanochromis Teugelsi et un groupe de 6 Epiplatys Dageti.

Les paramètres de l’eau sont les suivants :

GH 1
KH 2
PH entre 6,8 et 6,5
No2 0
No3 0,025
Température 23 degrés Celsius

À noter que mon PH est trop haut, je le baisse de manière progressive au fur et à mesure de mes changements d’eau pour atteindre une valeur souhaitée comprise entre 5,5 et 5,8 sans brusquer mes Degeti issus d’une souche d’élevage.

Je vous mets quelques photos et une vidéo uploader sur Dailymotion.
En espérant des retours de votre part. Merci de m’avoir lu !

Fichiers joints
8627DC66-E69F-46A9-B942-323D42129F27.jpeg
59E24000-BAD6-4C83-BC77-FCD4E901EBFF.jpeg
5A5F9FCD-788C-41E4-8DE1-FFC85AD1F374.jpeg
6F670197-E5EF-4EA3-8734-BC92E18B6042.jpeg
D6A115DE-9528-4770-9F2F-639D4A63426E.jpeg
66F88338-B04F-431E-9D0C-F1291C2A22FC.jpeg
449ADC17-58C2-4E45-B133-71C18AE53B19.jpeg
CD6A72D2-BA3A-4772-9468-E3BE151CA4E4.jpeg


par Tkadvance
#384794
Merci :]
Le bac est placé dans un lieu de passage. Donc ma priorité était le bien-être des poissons. J’ai essayé de multiplier le plus possible les cachettes pour qu’ils puissent faire leurs vies paisiblement sans stress. Donc forcément ce n’ai pas toujours évident de les observer mais tant-pis.

L’acclimatation dans leur nouvel environnement fut longue. Pendant plusieurs semaines ils filaient se cacher au moindre mouvement ou bruit.

Aujourd’hui tout va beaucoup mieux !


par Tkadvance
#384801
Nan pas encore malheureusement. Bon après je ne les ai que depuis 3 semaines un mois donc ça viendras peut être plus tard.

En tout cas j’ai constater deux choses. Au départ le mâle prenait sont temps à courir après la femelle. Maintenant ils sont inséparables. Ils passent leurs temps à aller de cachettes en cachettes et à filtrer le sable au sol.
La deuxième chose c’est que régulièrement la femelle a le ventre énorme et le lendemain plus rien.
Donc je guette à la recherche d’œufs ou d’alevins.
J’ai lu que l’idéal pour les repro c’était un pH à 5,5 tu me le confirme ?
Affaire à suivre ...


par thieery marie
#384810
salut. La plus part des WAC peuvent vivre et se reproduire dans des eau a PH neutre voir légèrement acide. perso j'ai eu des repros de teugelsi a PH 7 avec un sexe ratio équilibré. Par contre la conductivité doit être autours des 100 mcs et ton eau doit être bien oxygéné. et la filtration optimal.


par Tkadvance
#384826
Du côté de mes Neolebias ça s’entend pas mal non plus!
Les mâles commence à devenir bien rouge, j’ai pu constater quelques joutes entre eux. Et ils tournent autour des femelles à la verticale. Sûrement un début de quelque chose.
D’ailleurs si certains connaissent bien cette espèce je veux bien quelques conseils. Les infos à leurs sujets sont difficile à trouver


par Tkadvance
#384847
D’après des infos que j’ai piquer sur un autre forum :

Nannaethiops unitaeniatus. est très robuste pourvu que l'eau soit adaptée (douce) et apprécie les températures entre 18 et 24°C. À 20-22°C les mâles sont au maximum de leur coloration. Une fois l'été venu, il peut survivre jusqu'à 32°C à condition que l'eau soit douce et fortement oxygénée. À partir de 26°C il semble commencer à souffrir.

Niveau comportement cette espèce est très calme et relativement timide, appréciant s'abriter dans les parties ombragées, sous le feuillage des plantes de surface. Pour bien faire, je serai tenté de conseiller de les maintenir avec une autre espèce de pleine moins peureuse, mais non dominante.
De part sa petite bouche terminale et son comportement calme, il n'est pas considéré comme un prédateur potentiel d'alevins par nos Cichlidés en garde, voire ignoré. Du moins chez moi, ils sont considérés ainsi par les espèces qui ont cohabité avec : Chromidotilapia cf. melaniae "Mbangwe", Parananochromis caudifasciatus "Azoo River", Pelvicachromis subocellatus "Moulondo".
De par cette petite bouche, il convient de leur distribuer de la nourriture de taille réduite (granulé inférieur à 2mm). Par ailleurs il apprécie de pouvoir picorer parmi les algues filamenteuses.

Moi de mon côté j’ai constater la même chose. Pour la repro, les mâles se colore d’un rouge vif lors de la période de fraie.


par Tkadvance
#384863
Ouais ils sont vraiment géniaux !
J’ai été les chercher chez Iktus à bordeaux et c’est vrai qu’ils payaient pas de mine mais maintenant dans mon bac ils commencent à avoir leurs couleurs.
J’ai commencé à observer quelques parades. J’essayerais de prendre une vidéo et je vous montrerais.


par Tkadvance
#384988
Salut ! Juste une petite vidéo de très mauvaise qualité prise rapidos avant d'allez au boulot cette aprèm.
Sa frétille ! :hehe:



par Tkadvance
#384989
:ghee: Je viens de voir que j'étais papa. Je donnais à manger et du dessus j'ai aperçu un petit être. Pas eu le temps de voir donc j'ai chercher et j'ai trouver. Un petit Dageti planquer a la suface derrière une racine.
J'ai juste eu le temps de prendre une vidéo ;)



par Tkadvance
#386062
Salut à toutes et à tous.

J’ai eu la première ponte de ma femelle Teugelsi ! Elle a été se mettre prêt de la surface, au fond du creux d’une de mes racines. Je m’attendais pas à ce qu’elle choisisse ce type d’endroit.

J’ai une petite question. J’envisage peut être d’introduire un couple de Nanochromis Transvestitus.
Que pensez vous de la cohabitation avec le reste de ma population ?


par Tkadvance
#386064
C’est pour ça que je demande. Mais si tu me fais la réflexion c’est très certainement que ça doit être un peu le cas :lol:
Bon ba je préfère pas. Sa sera pour un autre bac !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer