Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#385420

Dernier message de la page précédente :

Superbe bac et très chouette population :D
Je maintiens également un couple d' Ophthalmotilapia ventralis "Orange Cap" Kambwimba dans un 200x50x60.
Cet aquarium est un peu particulier puisque, suite à un déménagement, j'ai dû y réunir la population de trois bacs ! Mais... comme ça tourne depuis trois ans, je ne touche à rien :D
Le décor se rapproche d'une zone de ressac, bien empierrée, fortement brassée et bien aérée.
En plus du couple d'Ophthalmo, s'y côtoient : 6 Tropheus duboisi "Maswa", 4 Tropheus sp. black "Bemba", 7 Neolamprologus brichardi "Karilani", 1 Altolamprologus calvus "Congo" (Black Pearl) et 4 Synodontis petricola.

Pendant trois semaines, le mâle Ophthalmo a disparu, je le pensais au paradis des poisson. Mais lors du changement d'eau mensuel, j'ai constaté qu'il était coincé dans la décante. Remis dans le bac, son comportement a radicalement changé. Alors que c'était lui le "patron" du bac, il se fait désormais courser par sa dame 8| Laquelle a pris pas mal d'assurance et d'embonpoint en trois semaines... Bon, ça fait trois jours qu'il a réintégrer ses pénates, mais comportement à suivre...
Entretemps, c'est un mâle duboisi de quatre ans qui en a profité pour devenir le boss :gold:


Avatar du membre
par Jolindien
#385452
Ça fera partie des fishs que j’aurai le plus diffusé. Et accessoirement le plus beau que j’ai eu (mais ça c’est pas objectif!!). Très bonne expérience avec cette espèce.
Dans mon bac de 1000L, il navigue avec des Enantiopus melanogenys utinta, des Cyprichromis sp jumbo. Le bac est séparé en deux parties par un amas rocheux afin de ménager deux espaces de sable distincts. Le mâle est toujours actif mais ne harcèle pas les femelles à outrance. Pour mon expérience, 2 mâles c’est un mort mais par ailleurs la cohabitation interspé se fait sans problèmes.


Avatar du membre
par Rudy P.
#385488
Jolindien a écrit : 04 avr. 2020 00:35 Pour mon expérience, 2 mâles c’est un mort mais par ailleurs la cohabitation interspé se fait sans problèmes.
Idem... A l'origine, j'en avais trois, ce que je pensais être un trio — ils étaient encore jeunes.
En grandissant, une (petite) femelle s'est révélée être un mâle. C'était foutu... Le mâle déclaré n'a eu de cesse de le poursuivre, jusqu'à épuisement :/

Je suis désormais curieux de voir comment le couple va se comporter, après l'exil de Monsieur dans le filtre.
Pour le moment, Madame tolère qu'il barbotte du côté droit du bac. Elle est par contre furieuse dès qu'elle le voit pointer le bout d'une nageoire dans "son" mètre cinquante. Il est alors ré-expédié manu militari dans son coin :eek:
Wait & see... :gold:


par Eric59
#385508
Rudy P. a écrit : 04 avr. 2020 14:46 Jolindien a écrit : ↑03 avr. 2020 23:35
Pour mon expérience, 2 mâles c’est un mort mais par ailleurs la cohabitation interspé se fait sans problèmes.
Pour ma part, 2 mâles ce n'est pas jouable mais 4, 5 oui.
C'est comme les tropheus, ils vaut mieux avoir un groupe pour maintenir tranquillement cette espèce.


Eric59

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer