Bac Tanganyika de 1500L

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
essomba83

Bonjour,

j'ai actuellement un bac tanga de 700L (2m * 50cm * 70cm) avec des cyprichromis leptomosa mpulungu (x14), neolamprologus multifasciatus (x 15 de plus de 2cm peut être), des neolamprologus pulcher daffodil (x 5 de plus de 3cm) et 2 lamprologus ornatipinnis qui se sont retrouvés là par hasard.

Je vais avoir d'ici 10j un bac de 1500L (3m * 70cm * 70cm) dans lequel je vais reconduire la population actuelle et à laquelle j'aimerai adjoindre :
- 2 ou 3 lamprologus ornatipinnis pour constituer un groupe ;
- 5 ou 6 ophthalmotilapia ventralis ;
- un groupe de Thropheus OU un groupe de Gnathonemus longibarbis.

Je sais que les tropheus n'ont pas le même régime alimentaire que les autres. Est-ce possible dans un bac de cette dimension de les maintenir ? Concernant les Gnatho, j'avais maintenu quelques années des petersii. J'aime bien ces poissons mais où en trouver ?

De manière générale, que pensez-vous de cette population ?

Merci,

Laurent

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

j'ai me beaucoup l'idée, si t'arrive à avoir un male opthalmode chaque coté du bac, ça va être superbe.
Comme toi, je pense que c'est bof l'idée des tropheus, ça risque de poser des problème.
essomba83

Apparemment les tropheus mangent les pelviennes des furcifer (vu sur gtroph). Donc exit les Tropheus. Par quoi pourrais-je les remplacer ? J'aimerai des poissons qui bougent un peu dans l'aquarium et ne restent pas au dessus d'amas de cailloux ou de coquilles toute la journée ...
essomba83

Un groupe de H. Burtoni ça pourrait le faire vous pensez ?
Lionel.Adam
Animateur

C'est super envahissant et aussi chiant que les tropheus....bof bof.

Du benthochromis, cyprichormis sp jumbo, perrisodus...un truc qui occupe la pleine eau.
Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29

Vu la pop de base je rajouterais, celon mes goûts, du Neolamprologus callipterus, du Telmatochromis vittatus, Altolamprologus fasciatus, Variabilichromis moorii.

J'aurais peut-être pas rajouter d'ornatipinnis du coup et j'aurai refourgué ceux déjà présent. :bounce:

Pour les bartoni c'est chouette mais tu va être envahi.

Tu peux pas garder ton 700 dans l'état et imaginer une pop autour de Tropheus dans le 1500 ? :mrgreen:
essomba83

Bonjour à tous les deux,

merci de vos réponses.

Ben29 : je n'ai pas la place de caser deux aquarium chez moi ...

Le problème de l'envahissement peut se régler avec des synondotis non ? En terme de compatibilité de population, on reproche quoi aux Troph ou Haplo ? Sinon si je vire les furcifer de la pop finale, je peux mettre des Troph ou des Haplo ?

Merci,

Laurent
Ben29
Animateur
Numéro AFC : 1189-29

Perso je ne suis pas fan de mélanger brouteur et non brouteur. Niveau nourriture c'est pas optimal pour moi mais beaucoup le font, notamment sur le Gtroph.

Pas d'expérience suffisante avec les Tropheus pour m'exprimer sur le sujet, mais de ce que j'ai lu et de ce qu'on ma raconté, les multifasciatus peuvent finir en casse-croûte, notamment les femelles et les Cyprichromis risque de stresser et de finir tout gris.

:bounce: :bounce:
Lionel.Adam
Animateur

Si j'avais des opthalmo ou des cyato, je ne me risquerais pas à la stresser avec des espèce remuante, je ferais en sorte qu'ils soient les "dominants" du bac pour être sure de profiter au max de leur comportement et de leur couleur.
al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Je n'ai pas d'expérience avec les Tropheus, mais c'est très trop remuant et comme les autres je pense qu'ils vont te stresser certains poissons.
Pour moi Ophtalmo ou Cyato y a pas photo vu la longueur de ton bac !
Alain
essomba83

Merci à tous les trois. Les haplos sont remuants ? Je ne connais pas bien le genre mais il me semblait que dans les bac Malawi c'était justement les calmes :-)

Les bentho se trouvent facilement ? Quelle espèce me conseillez-vous dans les bentho ?

Merci,

Laurent
essomba83

Sinon peut-on mélanger paracyprichromis et cyprichromis ?

Merci,

Laurent
Magali
Numéro AFC : 0976-78

Salut tout le monde, je reprends la discussion un peu tard ;-) perso je prendrai en considération les espèces que tu maintiens déjà pour y rajouter des nouveaux colocataires... c'est-à-dire... je grossirai le groupe de cyprichromis que tu as un beau groupe de 25 à 30 individus au total, ça permettra certainement d'avoir plus d'animation. Même si les multifasciatus sont réputés pour bien se défendre ils restent quand même assez petit par rapport à un ophtalmotilapia... je connais quelqu'un qui a vu un aulonocranus gober un jeune cyprichromis et un occelatus ! Je resterai donc sur une population de taille moyenne 15 cm max à taille adulte.
Répondre

Retourner vers « Tanganyika »