Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
Avatar du membre
par Guillaume34
#401108
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, Guillaume, 31 ans, originaire du Nord (59), et habitant à Montpellier (34) depuis 6 ans.

J'ai déjà eu des cichlidés il y a longtemps, je devais avoir 12 ans, un petit (trop) 200L Malawi, avec des poissons de jardinerie, en surpopulation. J'avais eu la bonne idée de mettre du Melanochromis auratus et + tard sur les conseils d'un vendeur un couple d'Amatitlania nigrofasciata (la pire idée dans un "Malawi"). Bref, l'expérience a tourné court suite à la mort de beaucoup de poissons.
J'ai eu aussi un bassin de carpe koïs de 10m3, jadis, qui est resté lors d'un déménagement.
Actuellement, j'ai juste un nano-cube 30L de crevettes Yellow neon, qui tourne bien depuis 1 an.

J'ai envie de cichlidés à nouveau, et notamment de cichlidés "nains", par manque de place.
J'envisage l'acquisition d'un couple de Pelvicachromis, probablement des Pelvicachromis taenatius (comme les Nigeria red), pour redémarrer sur une espèce "facile" en monospécifique. Je compte les acheter à mon retour de vacances, en septembre.

Localement, je ne connais pas d'animalerie poissons réputée (j'en avais bien + dans le nord/Belgique).
J'ai regardé un peu sur le net, et il est assez compliqué de trouver des revendeurs de souches fiables, qui ne vendent pas que du "Pelmato" de jardinerie (mis à part Iktus, Aquaterra-Diffusion qui me semblent bien). C'est assez étonnant pour des espèces à reproduction aisée. Les frais de port sont assez conséquent généralement.

Je possède déjà un 54L Aquatlantis (60x30x30), que je viens d'avoir en solde, tout équipé (filtre + LEDs). Le filtre devrait suffire pour juste un couple.
L'aquarium a été mis en eau ce week-end.
Pour l'instant il y a juste de l'eau du robinet, le sol neutre, et deux pierres de lave (dangeureuses pour les poissons ?) avec mousses de java.
Les racines sont en train de couler, et une noix de coco va être rapatriée.
Pour ajuster l'eau, j'ai un conductimètre, ainsi que des tests à goutte pour le GH et le KH, et des bandelettes pour le pH.
Je vais aller chercher de l'eau osmosée histoire de "couper" mon eau de conduite, très dure. Heureusement, j'ai le droit à 20 litres le mardi.

Au plaisir de vous lire.

Guillaume


par Jesse
#401110
Salut Guillaume et bienvenue ici,
Concernant l'eau osmosée en magasin, prends bien ton conductivimètre avec toi avant de la repartir avec, tu risques d'être surpris ;)
Les mags changent les membranes des osmoseurs ... Quand ils y pensent !
Pour le reste, n'étant vraiment pas branché AMS je laisse les copains t'aider sur le démarrage de ton "micro" bac.
Bonne route !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer