Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Estelle
#405927

Dernier message de la page précédente :

Hello les cichlidophiles,
quelques nouvelles de mon bac un an après.
J'ai toujours ma colonie de Julidos, mais j'ai fini par donner mes caudopunctatus qui n'arrivaient pas à s'imposer et à mener leurs repros jusqu'au bout. J'ai eu l'idée de passer ma petite colonie de multifasciatus à la place et ça fonctionne bien, même si peu de bébés multis survivent en raison de la prédation (mais ça m'arrange). Le bac est donc séparé en deux, les pétricoles à gauche et les conchylicoles à droite. Le vrai bac-type du Tanganyikophile débutant :D Ce n'est pas plus mal vu que je n'ai pas la même rigueur qu'avant, les changements d'eau c'est 50 % une seule fois par mois, il me faut des costauds.
Je n'ai plus de problème d'algues car j'allume très peu l'éclairage (seulement le soir), c'était vraiment ça mon problème.
Bref, j'apprécie mon bac ;)
Fichiers joints
IMG_20230613_002020.jpg


Image
Avatar du membre
par al72110
#405928
Merci pour les nouvelles Estelle, l'important c'est que tu y trouves ton compte :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Biscotte
#405966
Bonjour merci à vous et Benoit que j'ai rencontré il y a 15 ans à abysse aqua je me souviendrais toujours de cette phrase "le tanga c'est cool" et ce bac de 5m3 avec un grand banc de Benthochromis (mon rêve d'aquariophiliste).
Maintenant à 26 ans je suis heureux de voir mes petits cichlidés du tanga. Et merci pour le site destin Tanganyika, la source de cichlidophilie la plus laudative à mes yeux. :super:


Avatar du membre
par Rudy
#405969
Estelle a écrit : 13 juin 2023 15:21 Hello les cichlidophiles,
quelques nouvelles de mon bac un an après.
J'ai toujours ma colonie de Julidos, mais j'ai fini par donner mes caudopunctatus qui n'arrivaient pas à s'imposer et à mener leurs repros jusqu'au bout. J'ai eu l'idée de passer ma petite colonie de multifasciatus à la place et ça fonctionne bien, même si peu de bébés multis survivent en raison de la prédation (mais ça m'arrange). Le bac est donc séparé en deux, les pétricoles à gauche et les conchylicoles à droite. Le vrai bac-type du Tanganyikophile débutant :D Ce n'est pas plus mal vu que je n'ai pas la même rigueur qu'avant, les changements d'eau c'est 50 % une seule fois par mois, il me faut des costauds.
Je n'ai plus de problème d'algues car j'allume très peu l'éclairage (seulement le soir), c'était vraiment ça mon problème.
Bref, j'apprécie mon bac ;)

Hello 😃
Tu peux l'apprécier, il est vraiment très chouette 🤩 Et le charme des espèces "rustiques" est sans pareil, d'autant qu'ici, point de vue comportements, c'est sympa 😃


Avatar du membre
par Estelle
#405985
Oui, ce sont des Danio frankei avec eux, c'est le top comme poissons dérivatifs. Super vifs et en surface, ils ne risquent rien avec mes terreurs. En non-cichlidés, j'ai aussi des crevettes japonica, qui se baladent sans crainte sur tout le décor. Par contre, aucun escargot ne survit très longtemps dans ce bac.
J'ai oublié de dire que j'avais perdu le mâle Julido, je ne sais pas pourquoi. C'est donc la femelle qui a pris la dominance du bac. Elle est quand même plus cool que son ancien compagnon. Par exemple, elle ne s'aventure pas chez les multis alors que lui prenait un malin plaisir à aller les embêter.

De rien Biscotte, je suis contente d'avoir contribué à te faire aimer le Tanga, c'est vrai que c'est cool ! Et pour le site DT je n'y suis pour rien, c'est l'œuvre de Benoît ;)

edit du 25/09: fin de ce bac Tanganyika, que j'ai passé en australo-guinéen après un coup de foudre pour des Glossolepis incisius. J'ai maintenant plein de plantes, et plein d'escargots. Et les seuls Tanganyika présents sont des non-cichlidés, un petit groupe de Synodontis lucipinnis. :mrgreen:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer