Les Cichlidés du lac Malawi.
par JulienB67
#405099
Bonjour à tous,
Je m’appelle Julien 38 ans et je suis de Strasbourg.
Mon dernier bac Malawi c’était à 20 ans avec quelques poissons à l’époque déjà de chez Abysse .
Retour aux sources maintenant !
Je viens de récupérer une cuve de 180/70/60 de hauteur.
J’ai deux filtres externes :
-Fluval fx6
-Eheim 1200XLT
Et deux pompes de brassage tunze 6095 avec multicontroller 7096 pour éviter les zones mortes entre les pierres.
Il me reste le meuble à faire en bois, à trouver quelques belles pierres et un éclairage qui me conviendra, sûrement avec une dalle LED que j’adapterai dans une galerie.
J’espère le mettre en eau début juin.

Pour ce qui est de la population, j’ai quelques idées, mais rien n’est encore acté.
- Maylandia fainzilberi maison reef,
- Pseudotropheus perspicax red top ndumbi
- Labeotropheus trewavasae lion’s cove
- Maylandia msobo magunga
Et pour le reste je vous laisse me donner des idées !

D’ailleurs je suis ici pour avoir vos avis, et si par hasard il y a du monde dans le coin qui a de beaux poissons c’est bon à savoir !

Au plaisir de vous lire.


par JulienB67
#405102
Merci pour le retour, intéressant!
Je me posais la question sur Maylandia hajomaylandi éventuellement aussi.
Je devrai plutôt les maintenir en trio ou plutôt couple?


par Malawi88
#405103
Bonjour Julien et bienvenue sur le forum.

Concernant ta pop, c'est un bon début. Attention tout de même au fainzilberi Maison Reef qui peut avoir un fort caractère. Tu peux ajouter sans problème du maylandia hajomaylandi. Pour le reste, c'est avant tout une question de goût de chacun, mais, comme le dit Lionel, tu peux ajouter une espèce de melanochromis, de labidochromis (caeruleus Nkhata bay pour avoir du blanc dans le bac), de tropheops, de pseudotropheus,... Bref tu as le choix...

Concernant le ratio, en couple ça passe mais je te conseille plutôt de partir sur des trios ou quatuor afin que le mâle ne soit pas sans arrêt après la même femelle. Par contre, attention au msobo car chez cette espèce les femelles ont du mal à se supporter...


Thierry
AFC 1641-88
par JulienB67
#405104
Merci Thierry,
Je t’avoue que beaucoup me plaisent, pour ne pas dire tous!
La dimension de mon bac va me permettre certaines associations qui à l’époque de mon 240l, je ne pouvais même pas imaginer.
Quand je regarde un peu, un groupe de cynotilapia afra cobue ou jalo reef me plait aussi….mais bon entre ce qu’on veut et ce qu’on peut, disponibilité près de chez soi, compatibilité des espèces…c’est une autre histoire.

J’avais une autre question quant au décors, je n’ai pas encore trouvé mes pierres qui seront certainement de gros galets, mais dois je mettre une plaque de plexus au fond pour éviter la charge directement sur le verre ?

Je vous remercie .


par Malawi88
#405105
Oui c'est clair que ce n'est pas forcément évident de pouvoir faire un choix parmi toutes les espèces et il faut souvent modifier sa liste par rapport à ce qu'on peut trouver au moment là...

Les groupes c'est bien pour avoir des mâles full color mais attention à cette maintenance qui, très souvent, ne se termine pas très bien lorsqu'un dominé veut prendre la dominance du groupe...

Perso je n'ai jamais rien mis sous les pierres. Par contre, un décor fait avec des galets c'est très beau mais aussi très lourd et souvent très instable si on veut un décor qui monte un peu...


Thierry
AFC 1641-88
par JulienB67
#405106
On verra bien le moment venu, comme tu dis.
Je commencerai à étudier les options pour trouver des poissons quand le bac sera en eau.

En tout cas si vous avez d’autres conseilles avertis je suis toujours preneur.

C’est vrai le poids…après en Alsace y a pas trop de cailloux non plus, c’est pas comme l’Ardèche !


par Malawi88
#405113
Pour les galets, le poids oui mais c'est aussi très difficile d'avoir un décor assez haut est stable

Si tu veux des adresses pour des poissons ou d'autres choses, contactes moi en mp...


Thierry
AFC 1641-88

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer