Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Roudid
#407140
Bonjour... Nouveau ici. J'ai l'intention de me lancer dans un bac de 240 l en tanganika. Pouvez vous m'aider par vos conseils pour l'élaboration de ce bac.
Quelle type de roche, sable, population...
Je suis fan des brichardi. Je souhaite un peu de couleur quand même.
Merci à vous


Avatar du membre
par al72110
#407142
Concernant les brichardi c'est en spécifique car ça vit en colonie de plusieurs générations et ne supporte pas d'autre espèce.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#407145
La décoration c'est aussi en fonction de tes goûts certains préfère les pierres foncées d'autres des claires , mais les ardoises c'est très bien.
Pour ce qui est du sable celui de filtration de piscine est bien et pas chère.
Pour la population consulte le lien que je t'ai mis et on en reparle, de toutes façons ton bac n'est pas très grand donc tu seras limité car en Tanga il ne faut pas surpeupler.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Roudid
#407150
Merci pour tes conseils. Sable pour filtration piscine se trouve où ? Et les roches foncées je pensais aller voir dans magasin type brico dépôt... Leroy merlin.


Avatar du membre
par Roudid
#407153
Pour la population j'envisage....
1 couple brichardi ou plusieurs jeunes.
1 couple ou plusieurs jeunes julido (mais lequel) ou leleupi
1 couple conchylicole pas trop envahissant. Brebis.? Caudopunctatus.
Vous en pensez quoi.


Avatar du membre
par al72110
#407155
Je t'ai dit plus haut les brichardi c'est en spécifique.

1 couple de Julidochromis
2 couples de brevis pour observer l'inter action entre eux.
En empierrant bien le bac , en mettant quelques plantes pour servir de barrière visuelle et en laissant une plage de sable au centre pour 3/4 coquilles d'escargots .


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Roudid
#408637
Bonsoir.... Mon bac (120 x40) ciano pro 120 de 240 l est commandé il arrive vers le 20 mai normalement.
J'ai acheté du sable filtration piscine chez leroy merlin. 2x25 kg. Je pense pas tout mettre.
Pouvez vous me conseiller pour nettoyer les pierres et le sable. Merci.


Avatar du membre
par Roudid
#408639
Mes pierres récupérées sur un gros tas son un peu grises sur certaines faces, sûrement dues aux intempéries. Elle n'ont pas de terre et en brossant ce gris ne part pas beaucoup. Que dois je faire ? Y a t il un risque si je les mets dans mon bac avec ce gris.
Un produit type javel ou autre est-ce possible ?
Merci de vos conseils


Avatar du membre
par al72110
#408640
Difficile de savoir , essaye avec un karcher.
Sinon tu peux les faire tremper avec de l'eau javelisée et ensuite bien les rincer.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Roudid
#408645
Mon 240 l sera équipé en filtration interne d'une pompe 600l h et diverses couches pour la filtration fournies par ciano. Est ce que je pourrais mettre à la place une autre pompe interne plus puissante et combien de l/h et des couches style mousse bleue, ouate, nouille, charbon ?
Est ce que dois ajouter une pompe de brassage ou alors est ce que l'équipement d'origine est suffisant?
Merci


Avatar du membre
par al72110
#408648
Ce qui est fournit devrait suffire si tu veux modifier vire la décante interne (tu gagneras de la place) et mets un filtre externe.
La pompe de brassage n'est pas utile.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Roudid
#408650
Je viens de sortir mes pierres de leur bain eau de javel et eau. Résultat super.
Elles sont au soleil et je les rince régulièrement en attendant l'arrivée de mon bac vers le 20 mai. J'espère qu'il n'y aura plus de trace de javel lors de la mise en bac.
En tous cas merci pour tes conseils


par crypto
#408654
Le chlore est instable et doit déjà être évaporé, au pire tu aura quelque résidu de chlorure de sodium sans importa.ce pour un bac d eau dure.


Avatar du membre
par Roudid
#408655
Bonjour et merci pour ses conseil et avis qui m'aident à avancer et à réaliser mon biotope tanganika.
Dans le fond du bac j'ai acheté deux tapis de sol bien alvéolés en plastique dur. Je compte m'en servir pour installer mes roches dessus et ainsi les empêcher de glisser puis ensuite je recouvre de mon sable piscine. Est ce la bonne méthode ?
Merci


Avatar du membre
par al72110
#408656
Les tapis de sol ce n'est pas utile si tu positionnes bien tes pierres elles seront de toute façon calées par le sable à condition que tu mettes celles de la base en premier et le sable après.
Je te conseil de faire un montage à blanc avant .


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer