Les Cichlidés du lac Malawi.
par Kevin orso
#407245
Bonjour,

Je vous demande conseil concernant la nourriture de mes haplo. Je possède un bac de 600l avec :
- protomelas fenestratus
- placidochromis phenochilus

Leur nourriture de base depuis le début de leur acquisition est un mélange de sera flora nature et sera san nature, dr bassleer normal+ garlic taille M.

Je possède un élevage de grindal/ enchytrée et daphnies pour mes autres bacs type apistogramma. Je me demandais s'il était bien de leur donner du vivant/ congelé ? J'ai su que les cichlides du malawi avaient des intestins fragiles donc je n'ose pas trop à changer la nourriture.

Merci d'avance pour vos reponces


par crypto
#407247
Si tes poissons sont adultes la taille M du Dr Bassleer est peut-être un peu petite surtout pour les Protomelas qui ne sont pas des grands "fouilleurs".
Je pense que tu peux donner de temps en temps (d'abord une puis deux fois par semaine) de la pâtée maison faite de crevettes, épinards et ou petits pois, spiruline j'ai déjà essayé cela fonctionne bien.


par Kevin orso
#407276
OK après je leur donnais de la taille M parce que on m'a toujours conseillé de donner des granules de petites tailles plus facile pour la digestion.
Après la marque est elle de bonne qualité ?


par Kevin orso
#407718
OK et bien je vais prendre une taille L en regular. Du coup je mélange, regular en taille L et M et garlic en M.

Mais je me pose une question car je trouve qu'il y a peu de "verdure" dans cette alimentation (ces poissons sont carnivore mais ingéré en petite quantité du vegetal) et j'aimerais rajouté par exemple soit le green ou le herbal ou le chlorella de chez Bassleer. Mais je trouve également que la composition en proteine ( le plus bas est de 49% pour de l'herbal et le green et chlorella sont a 54% )est élevé pour de la nourriture végétale....

Pensez vous que rajouté un des trois ( green, hebal, chlorella) est une bonne chose ou alors prendre une autre marque ?


Avatar du membre
par Didier Michel
#407728
Bonjour,

Si tes poissons sont en forme avec le Sera flora nature et/ou san ne change rien.
Cet aliment est bien adapté pour des cichlidés "carnivores" du Malawi avec une composition permettant d'apporter suffisamment de protéines (45%), pas trop de lipides (8%) et 4% de fibres... le sera san est un peu plus riche en protéines (48%) et en pigments. Je ne fais pas de pub pour Sera je n'en donne pas à mes poissons... ::d

Quand on regarde le détail pour le "nature": farine de poisson, farine de blé, levure de bière, algues spiruline (7 %), Ca-caséinate, algues marines, gammares, œuf entier en poudre, ortie, luzerne, herbes, mannane-oligosaccharides, huile de foie de morue (dont 34 % d'acides gras oméga), persil, paprika, épinard, Perna canaliculus, carottes, algues Haematococcus, ail. C'est plutôt varié et équilibré...

L'apport glucidique chez les poissons n'a que très peu d'intérêt hormis sous forme de fibres (verdure) qui ont un effet "ballast" favorisant le transit digestif en particulier chez les poissons à tube digestif long (herbivores) . Chez les Haplos du Malawi (essentiellement carnivores à tube digestif court) les besoins en fibres sont nettement moins importants voire néfastes en trop grande quantité.

Le changement alimentaire est un facteur de stress important chez les cichlidés. Plus tu vas modifier le régime alimentaire en le diversifiant ou en changeant d'aliment plus tu cours le risque de rencontrer des problèmes (digestifs en particulier) et je ne vois aucun intérêt à introduire d'autres produits:
- Baslleer en particulier qui coute très cher: avec de la chlorelle qui est souvent indigeste pour les carnivores)
- Préparation maison souvent polluante pour le bac, avec risque bactériologique, pb de conservation...(sûrement plus intéressant chez les gros cichlidés américains).

Nourris de toute façon peu, 1 fois de temps en temps tu peux t'amuser à donner un peu de vivant ou de congelé (artemia, cyclops...) mais cela sera plus pour le fun que pour l'intérêt nutritionnel...

Pour me redire, si tout roule ne change rien. Je crois que cela fais plus de 10 ans que chez moi je n'ai pas changer la bouffe...


par Kevin orso
#407729
OK merci pour toutes ces informations. Après je voulais donner esculivement du bassleer parce que je donne exclusivement ça pour mes bac d apistogramma et de killi.


Avatar du membre
par Didier Michel
#407731
Il y a déjà 7% de spiruline dans le Sera.
Pas sûr que le tube digestif des cichlidés soit capable d'en absorber plus.... un peut comme pour les comprimés de vitamine C à 500 mg où 450mg sont non absorbés et éliminés directement dans le grand tourbillon.
Difficile de faire la part des choses entre ce qui est "bien" et l'enfumage marketing.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer