Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#407353

Dernier message de la page précédente :

Assure toi que ce que tu as ramassé comme bois n'est pas du pin, c'est pas se qui manque dans les Vosges mais c'est toxique pour les poissons!


Aquadicoo.com
#407356
on a lu qu'effectivement les résineux n'étaient pas bon pour l'aquarium. on n'y connait rien en arbre et la racine ayant été récupéré dans l'eau, on a du mal a savoir a quoi correspond vraiment cette racine (on pense que ce n'est pas du sapin, mais bon).
voici deux photos de la racine en question, si certains savent nous rassurer et nous dire a quoi correspond comme essence cette racine.
Fichiers joints
racine 2.jpg
racine 1.jpg


#407364
Y a t il un ébéniste dans la salle? :mrgreen:
Perso, il m'est impossible de reconnaitre de quel arbre son tombé ces branches!
Pour éviter toute catastrophe, j'appliquerai le principe de précaution en les remplacent par des branches dont tu es sûr de la provenance!
J'ai ramassé les miennes en forêt, sous des chênes et des charmes. Elles étaient bien sèches, sans traces de pourriture.
Après un séjour plus ou moins long en immersion dans une cuve dans le jardin, un coup brosse et hop dans le bac!


Aquadicoo.com
#407372
En l'état il reste guère que l'odeur.

Il n'y a plus l'écorce qui aurait donné des indications et la refente pourrait permettre l'identification mais plus l'usage imaginé. :]


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#407445
La racine trempe dans le bac depuis au moins 3 a 4 semaines et je n'arrive toujours pas a la faire coulée complètement. Si nous devons tous recommencer, on va être dégouté...
Je vois que nous parlons d'odeur dans les réponses et je trouve pour ma part une légère odeur quand je met la tête au dessus du bac, mais mon épouse ne semble pas être plus inquiète que cela. je ne sais dire si cela sent le sapin ou autre chose. la racine avait été passée au karcher de façon très précise et j'ai déverser dessus plusieurs grosses bassines d'eau bouillantes sur l'ensemble de la racine (ne pouvant la faire bouillir dans une casserole). On ne détecte aucune présence de champignons ou de moisissure sur la racine. Elle semblait saine quand nous l'avons ramasser dans la rivière.
Les branches plus petites (plus clair sur la photo) viennent d'un tulipier de Virginie (ça on en est sur).
La toxicité des pin et sapin est elle "radicale"? Empoisonnement direct type cyanure ou conséquence a long terme? Si non nous avions pensé a une idée peu déontologique..... tester l'eau avec deux ou trois guppy avant mise en place des AMC. pour voir si..... on va en enfer si on propose ce type de solution?


#407888
Et bien voila, le bac est mis en route. Après avoir bien réfléchis et n'arrivant pas a faire couler notre racine malgré plus d'un mois de trempage, nous avons décidé de la retirer. Finalement nous avons installé notre décor de fond de chez 3D AQUADERCOR, mis des gros galet récupérés en rivière en Alsace, mis du sable de Loire avec 3 racines achetés en magasin et qui on coulées en 4 jours. On tente la mise en place de deux gros pied mère d'Anubias et on verra si ils tiennent dans le temps.
Après plus d'un mois de mise en route, le bac est près a recevoir ses AMC. ils arrivent bientôt.
Quelques photos du résultats final.
mise en place décor de fond 1.jpg
mise en place décor de fond 2.jpg
mise en place finale 1.jpg
mise en place final 2.jpg


#407891
tombant sur ce post, j'avais vu dans une vidéo sur youtube qu'on pouvait déterminer si c'était du résineux ou pas, en le brûlant légèrement. Si ça crépite, c'est du résineux. Mais je n'ai jamais testé. Joli décor de fond. Les racines, je les aurai disposé différemment, surtout celle de droite, pour que ça ne fasse pas juste "posé" mais intégré au décor. Mais c'est mon côté aquascaping. Bon cyclage.


#407903
Cela prend forme, la racine de droite je l'aurais davantage posée au sol afin de créer des cachettes pour les poissons, branches en pleine eau c'est plus adapté à des poissons de pleine eau comme des scalaies ou discus.
Qu'elle est la population envisagée une fois le cyclage du bac effectué (2 à 3 semaines)?


#407975
Pour la population nous avions ouvert un topic dans la catégorie AMC pour avoir des infos sur les compatibilités possible avec les Vieja Melanurus ( plutôt variante tête rouge type Synspilus). Suites aux retour par rapport a notre première proposition, voici ce vers quoi nous nous dirigeons : un couple de Vieja melanurus ou synspilus, un couple de Hypsophrys Nicaraguensis , et probablement un couple de Rocio octofasciatum. Nous allons écouter les conseilles qui nous ont été données dans le topic AMC que nous avions ouvert et qui nous déconseillait de ne mettre que des couple de "gros" et de faire plutôt un mélange de taille avec des gros et des moyens. Nous ne prendrons pas non plus d'autre couple de Vieja. Après avoir hésité sur ou trouver ces poissons, nous avons pris contact avec le magasin zoo Tillman a Duisbourg. Comme cela nous devrions pouvoir tout trouver sur place en un coup. Bon cela fait 1200 KM de trajet, mais cela devrait valoir le coup. Nous y allons cette semaine. Nous mettrons des photo de ce que nous aurons ramené dans le topic AMC. encore merci pour tous les conseilles et avis.


#407979
Non pas de photos ni de commentaires ce sera trop dur à supporter!
Chez Tillman tu as des chances de pouvoir trouver ces poissons en couple mais pourquoi se limiter à ces espèces très belles mais aussi très courantes et élevées en masse en Asie et ailleurs?


#408002
C'est vrai que nous sommes resté sur des espèces AMC "classique". Il faut dire que nous venons des cichlidés du Malawi que nous gardons depuis au moins 20 ans et nous sommes resté de grand enfants attirés par les jolis formes et les jolies couleur. D'un autre coté, c'est notre première expérience sur AMC et on ne voulait pas trop se compliquer la vie. nous cherchons des poissons proche du naturelle, mais nous n'avons jamais par exemple franchit le pas de poisson sauvage ( peur des contraintes etc...). sur nos premier AMC on va se contenter d'espèces qui nous semble relativement "facile" a garder. on ne se sentait pas sur des espèces jugées plus difficile a acclimater type rhéophile comme les paraneetroplus ou des theraps. Et donc roulement de tambour.... les poissons sont là. on a donc pris un couple sub adulte de Vieja Synspilus ( ça c'était la base), un couple de juvénile hypsophrys nicarguensis, un couple juvénile roccio octofasciatum et au final on a aussi craquer pour un couple de juvenile thorichrys maculipinnis qui n'était pas prévu au programme. tous ce petit monde s'adapte gentillement. Nous mettrons quelques photos sur le topic AMC de nos nouveaux "monstres" AMC.


#408019
Sur la visite chez Zoo Tillmans, je vais commencer par dire que le patron (thomas) nous a vraiment accueilli de façon fort sympathique. il nous a reconnu comme étant les français qui venaient de loin ( suite a un premier échange téléphonique) et nous a immédiatement offert un café puis plus tard un verre de boisson fraiche. on est resté 2h00 dans le magasin le temps que nous jetions un œil un peu partout. pour ma part j'ai trouvé le magasin vraiment bien "garnit". les bacs semble plutôt sain. ce que j'ai bien aimé aussi (même si le magasin n'est pas immense) c'est la diversité des poissons présenté. Par exemple sur certaine espèce, il y a du sauvage, comme des astronotus sauvages (je n'en avait jamais vu). Il présente aussi sur certaines espèces des F1. Certaine espèces on des souches bien identifiées avec leur provenance, c'est toujours sympa. Après on trouve presque de tout en AMC et AMS. Un autre point que j'ai trouvé sympa c'est que l'on peut trouver différentes tailles sur certaines espèces. on peut trouver du juvénile, du sub adulte et des gros pépères. Pas sur toutes les espèces mais sur les plus courantes (comme celles que nous avons choisit par exemple). On peut aussi trouver des couples formés. après les prix sont en fonction des tailles et des espèces, mais honnêtement je n'ai pas trouvé cela si cher que ça (bon c'est vrai que nous avons plutôt pris des jeunes. Il y a des poissons a plus de 270 euro voir plus ). On a aussi apprécié de voir des espèces que nous n'avions jamais vu comme par exemple des vieja hartwegi, vieja fenestrata, viej heterospila, vieja maculicauda, des petenia splendida enormes, pratiquement tous les parachromis (sauf Dovi), des nandopsi, bocourti superbes, pearsi idem,Urophtalmus (un seul), cichlosoma Lyonsi, Istlanum, des caquetaia, des nourissati et aussi bien d'autre plus "courant". on a fait un focus sur les AMC (but du voyage), mais le chois semblait pas mal non plus en AMS.
En résumé on a plutôt bien apprécié ce voyage expresse en Allemagne.
Le seul vrai soucis, c'est le trajet, 1200 KM aller retour et en plus dans la journée, ça pique un peu sur la fin. on s'est pris pour des jeunes et on a fait l'expédition en mode "roots".
Bref sympa, mais pas tous les jours. ::d


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer