Débuter avec les fluviatiles.
#408096

Dernier message de la page précédente :

thieery marie a écrit : 22 févr. 2024 13:57 arrêté de vouloir lui fouger de hemichromis. la plus part des personnes qui commence en fluviatil veulent ce genre de poisson,alors pour une fois que quelqu'un cherche un peu plus loin que le bout de son nez ne le ramener pas seulement est uniquement au Hemi. il y a en wac des espèces 1000 fois plus jolie est plus intéressante que eux. :P
Je cherche pas à lui refourguer Thierry, je dis juste que c'est beau et je suis d'accord avec toi il y en a d'autres beaucoup plus jolis :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#408097
thieery marie a écrit : 22 févr. 2024 13:57 arrêté de vouloir lui fouger de hemichromis. la plus part des personnes qui commence en fluviatil veulent ce genre de poisson,alors pour une fois que quelqu'un cherche un peu plus loin que le bout de son nez ne le ramener pas seulement est uniquement au Hemi. il y a en wac des espèces 1000 fois plus jolie est plus intéressante que eux. :P
De toute façon, je ne craquerai pas ! :nonon: :nonon:
Un cichlides au fort caractère, qui creuse le sable, c'est un mbunas qui s'est égaré en chemin :mdr3:


#408098
shadow43 a écrit : 22 févr. 2024 13:37
thieery marie a écrit : 22 févr. 2024 11:47 le forum est la pour ça. c'est vraiment bien que tu soit passer par CF qui a mon avis est bien plus précis et sympa que FB. tiens nous au courant de l'evolution.
Je sais. J'ai fait partie de l'aventure malawicichlides où je sévissais sous un autre pseudo. Malheureusement même si je le regrette, le temps des fora est révolu. Les gens s'extasient devant de belles photos dans un concours de celui-ci qui a le plus beau , le plus rare, le plus cher... sans forcément s'attarder sur le comportement, les relations entre les espèces Ou peut-être est-ce propre aux mbunas ou peut-être suis-je nostalgique d'une autre époque.
Et aucun problème, je ferai des photos quand le projet sera mis en route.
Si ça t'intéresse de développer, je me permets un petit lien transversal vers une discussion sur un forum complémentaire : https://www.aquadicoo.com/viewtopic.php?f=10&t=819
:mrgreen:


#408100
shadow43 a écrit : 22 févr. 2024 15:18 Je veux bien mais malheureusement je ne peux pas me connecter. J'ai bien un compte avec mon pseudo mais ne connaissant pas mon mot de passe, je n'arrive pas à m'identifier :pleur4:
Tu as essayé en faisant mot passe oublié ?


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#408106
al72110 a écrit : 22 févr. 2024 14:13
thieery marie a écrit : 22 févr. 2024 13:57 arrêté de vouloir lui fouger de hemichromis. la plus part des personnes qui commence en fluviatil veulent ce genre de poisson,alors pour une fois que quelqu'un cherche un peu plus loin que le bout de son nez ne le ramener pas seulement est uniquement au Hemi. il y a en wac des espèces 1000 fois plus jolie est plus intéressante que eux. :P
Je cherche pas à lui refourguer Thierry, je dis juste que c'est beau et je suis d'accord avec toi il y en a d'autres beaucoup plus jolis :mrgreen:
je note que tu a ce poisson sous la main. car moi ça peu m’intéressè.


#408107
:hehe:
shadow43 a écrit : 22 févr. 2024 14:29
thieery marie a écrit : 22 févr. 2024 13:57 arrêté de vouloir lui fouger de hemichromis. la plus part des personnes qui commence en fluviatil veulent ce genre de poisson,alors pour une fois que quelqu'un cherche un peu plus loin que le bout de son nez ne le ramener pas seulement est uniquement au Hemi. il y a en wac des espèces 1000 fois plus jolie est plus intéressante que eux. :P
De toute façon, je ne craquerai pas ! :nonon: :nonon:
Un cichlides au fort caractère, qui creuse le sable, c'est un mbunas qui s'est égaré en chemin :mdr3:


#408108
thieery marie a écrit : 22 févr. 2024 09:00 ces vrais que les poissons autres que les cichlides sont vraiment hors de prix. chez moi 'ai microsynodontis cf batesii ils sont génial. les masta j'ai jamais eu. Yen a chez iktus?
Oui Thierry dans "autres poissons" avec Tetraodon et quelques autres.


#408120
Bon, devis réalisé auprès d'iktus aqua où je peux avoir les pelvicachromis (6 :] ), les phenacogrammus (10) et les enteromius (12).
Il peut me les garder 15 jours (il me faut donc trouver preneur très vite pour mes mbunas ) si je ne veux pas voir les poissons désirés me filer sous le nez.
En revanche, ils n'auront pas les benitochromis finleyi "mungo blue".


#408125
Oui et pour y avoir accès, il faut adhérer à l'AFC...
Mais suis-je prêt à franchir de nouveau le pas. Je suis déjà en train de voir pour remettre en route mon vieux 525 litres pour garder mes mbunas et accueillir rapidement et dans les meilleures conditions les wac... ce qui signifierait plus de 2000 litres d'aquarium dans la maison !
J'ai un CAF au beau fixe :ghee:


#408126
shadow43 a écrit : 24 févr. 2024 16:50 Oui et pour y avoir accès, il faut adhérer à l'AFC...
Mais suis-je prêt à franchir de nouveau le pas.
Adhérer c'est soutenir , ça implique l'association, le forum et la page Facebook qui permettent d'avoir des renseignements et de l'aide :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#408131
Tu devrais prendre ton temps avant de vouloir absolument commander des poissons alors que le bac ne sera peut-être pas optimum pour les accueillir!
Si tes futurs WAC prennent la place de tes Mbunas, il faut déjà vider l'eau et en remettre avec les caractéristiques correspondant aux futurs habitants, donc cela va demander un cyclage.
Plante l'aquarium bien avant l'arrivée des poissons pour que celles-ci aient poussé et pris de l'ampleur pour sécuriser les futurs habitant.
L'aquariophilie demande de la patience et si ces poissons te passent sous le nez, tu en retrouveras de toute façon!
C'est ce que moi je ferai en tout cas, à toi de voir ;)


Aquadicoo.com
#408141
Je vous rassure ! Les poissons ne sont pas commandés et l'aquarium tourne depuis des années sans aucune maladie. J'ai déjà deux récupérateurs d'eau de pluie pour le changement d'eau avec un complément d'eau osmosée.
Le changement d'eau sera fait en quelques minutes puisque j'ai une pompe de vidange. Le changement de biotope (vidange et remplissage) se fera très, très rapidement ! Les bactéries du filtre ne souffriront pas.
Et j'ai déjà une solution pour les mbunas. L'aquarium aura donc le temps de tourner avant que les poissons arrivent.
Et pour l'aménagement, je suis déjà dessus. J'ai aussi préparé des noix de coco...
Fichiers joints
20240225_142531.jpg
20240225_142636.jpg


#408144
Tu faisais comment pour l’eau du Malawi?
Uniquement de l’eau de conduite?
Es tu sur que ton substrat n’est pas calcaire?
Il est possible que tu aï de petits dépôts de calcaire dans le bac et que ton pH ait des difficultés à baisser au début.
Les bactéries du filtre et du substrat vont subir un certain choc osmotique lors du changement d’eau mais cela devrait bien se passer quand même, à condition de ne pas mettre une eau trop froide d’un seul coup, prendre son temps là aussi.


#408146
c'est vrais que la précipitation n'est jamais bonne. mais le bac est cycler. pour le benito mungo blue ces pas gagné je crois qu'en france en ce moment personne n'en a. je fait un rappelle en passant sur le PH de l'eau des WAC. un ph neutre avec une eau douce conviens a tous tes pelvica et benito du Cameroun. inutile de faire prendre des risques a vos poissons . si non moi j'ai Benito batesii oto akok dispo.


#408151
Effectivement, le bac est cyclé.
J'ai prévu l'achat d'un ph mètre pour être sûr des paramètres avant l'arrivée des poissons.
Je vais changer toutes mes pierres calcaires. Ça aussi, c'est prévu ! Le sable, c'est du sable de filtration de piscine. J'en rajouterai si nécessaire pour une bonne implantation des plantes.
Le bac tournera sans véritable arrêt. Et j'ai suffisamment de bac qui tourne pour ensemencer en bactéries.
J'ai essayé de tout prévoir.
Pour les benitochromis, je peux attendre et cela laisse le temps aux autres poissons de s'implanter.
Au départ, le bac fera vide car les poissons ne seront pas très gros. Ils vont être à l'aise dans 600 litres.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer