Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par al72110
#407475

Dernier message de la page précédente :

Salut Xavier,
Les Vallisnérias n'ont pas les mêmes besoins que les Crypto, chez moi c'est pareil elles ont plus de mal.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par crypto
#407483
En fait c'est peut-être un mal pour un bien car des Vallisnéria gigantea dans un 120x60X60 cela peut devenir très envahissant!


Avatar du membre
par Biscotte
#407574
Tu peux lester avec un petit cailloux des branches de ceratophyllum demersum pour donner un beau massif. Perso de mon côté chez moi les increvables c'est les echinodorus bleheri, vallisneria gigantae et j'ai aussi de la crinium calamistratum et de la cryptocoryne balansae qui poussent bien !
Modifié en dernier par Biscotte le 15 déc. 2023 11:04, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Biscotte
#407576
Biscotte a écrit : 15 déc. 2023 10:55 Tu peux lester avec une petit cailloux des branches de ceratophyllum demersum pour donner un beau massif. Perso de mon côté chez moi les increvables c'est les echinodorus bleheri, vallisneria gigantae et j'ai aussi de la crinium calamistratum et de la cryptocoryne balansae qui poussent bien !
Edit les crinum si tu trouves directement un bulbe au lieu d'un rejeton d'une pousse mère ça sera plus costaud !


par reptilo
#407815
Bonjour,
quelques news du bac.
12 nouveaux petits Paracyprichromis sont nés cette semaine. Toujours dingue de voir ce qu'une femelle peut garder dans sa bouche ! Les 11 précédents se portent bien, environ 4cm.
Le couple d'Alto ne s'est pas remis à pondre depuis quelques temps, la femelle s'est trouvée un territoire au dessus des similis et ils se croisent parfois lors du nourrissage.
Et les similis font des similis :mrgreen:
2024_01_ParaV2.jpg


par reptilo
#407818
Oui je suis content de l'évolution. J'ai toujours quelques algues filamenteuses au sommet des 2 pics (le plus près des spots) et un peu de cyano qui se développe surtout sur les coquilles et le sable (je viens d'acheter un aspirateur pour le sable on verra ce que ça donne) mais globalement les 3 espèces ont leur territoire et les bagarres sont rares.


par Stefdboa
#407827
Tu va finir par devoir monter une clinique pour les Paras ! Ca va avec les Similis, pas encore une armée invasive ?


Stéphane Uhlen
AFC 1543-23
par reptilo
#407828
Je trouve pas que les Similis gagnent du territoire. Les adultes grossissent, ya pas mal de petits, plusieurs générations mais pas encore de perte de territoire du mâle Calvus par exemple. Les Paras sont plus en hauteur, il y a de temps en temps des tensions, de l'intimidation mais chacun a sa place. Je pense quand même enlever quelques Similis d'ici quelques temps histoire d'alléger un peu la pression.


Avatar du membre
par al72110
#407834
Si tu enlèves des adultes ça va casser les couples mais ils se reformeront, donc pas sur que ça ait une grosse importance.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#408212
Salut Xavier,
As tu enlevé des similis comme tu l'avais envisagé ? si tu veux les placer penses aux pages vertes de la revue ça peut intéresser des adhérents ;)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#408221
reptilo a écrit : 03 mars 2024 20:20 Non j'étais en vacances. Je vais essayer de m'en occuper. J'ai aussi les Para en stock !
Ça devrait aller c'est des poissons assez faciles à placer.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#408227
Question : comment pêcher relativement facilement des petits poissons dans un bac communautaire ? Les femelles Para adultes j'arrive à les pêcher assez vite mais j'ai l'impression que pour les similis subadultes ça va être une autre paire de manche... à épuisette !


Avatar du membre
par al72110
#408230
Bonjour Xavier,
Relativement facilement :mrgreen: avec les similis ou les multi c'est compliqué car ils vont se planquer dans les coquilles dès que tu approche l'épuisette.
Certains utilisent une technique qui consiste à mettre toutes les coquilles dans un panier ajouré et de le suspendre juste sous le niveau d'eau du bac ce qui les ferait sortir, à voir :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#408504
Bonjour,
Je m'interroge sur mon couple d'Altolamprologus calvus black pectoral.
Achetés en même temps ils se sont reproduits 2 fois. La 1ère fois j'ai laissé faire pour voir, les alevins étaient visibles 2 jours puis rien, normal sans nourriture spécifique je pense. La 2de fois je n'avais pas le temps ni le matériel pour isoler les jeunes, même résultat...
Depuis la femelle a pris un territoire à l'opposé et le mâle reste planqué toute la journée, ne sort que pour l'alimentation et c'est la femelle qui le tape quand il est proche (c'était le contraire avant).
Aucune repro depuis.
Je sais qu'on est en pleine déconstruction du mâle dominant mais quand même :mrgreen:
Une idée de ce qui se passe ? Une solution pour une future repro ?
Merci.


Avatar du membre
par al72110
#408505
Je dis peut-être une bêtise mais ce comportement ne serait-il pas lié au fait que ce soit le mâle qui ait fait de la prédation sur les 2 premières pontes.
Si il y en a d'autres qui ont des avis :mrgreen:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer