Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
#408448

Dernier message de la page précédente :

Voici deux photo d'ensemble du bac. pour essayer de délimiter des "territoires" on a fait deux zones a chaque tiers du bac avec des galets et des racines et deux pied d'Anubias mère (Qui pour le moment ne sont pas trop agressés).
P1060254.JPG
Le couple Vieja "Synspilus" a pris la zone extrême gauche, le couple Nicaraguensi a pris une petite zone centre gauche, et les Rocio Octofasciatum ont pris une grosse partie Droite. Pour les Thorichthys, c'est plus compliqué. ils n'ont pas de zone spécifique et semble être les plus timides.
P1060260.JPG
C'est clairement les Rocio qui ont pris le dessus dans le bac pour le moment. Le mâle Nicaraguensi défend vaillamment sa petite zone contre les "raids" des Rocio (cela reste léger comme intimidation).
Celui qui est vraiment timide c'est le mâle Vieja qui a part recracher du sable et attirer la femelle timidement, ne fait pas grand chose. On l'a quand même vue deux trois fois venir aider la femelle vieja a défendre leur zone contre les incursion des rocio quand ceux ci suivent les alvins trop près de la zone des Vieja ( et la, il fait pas semblant...)


#408451
Ta décoration est vraiment esthétique, seul bémol celle-ci définie est très symétrique clairement 2 zones dans le bac et tu as 3 espèces.
Il manque clairement une barrière visuelle centrale qui permettrait aux H.nicaraguensis de définir un réel territoire, sur 2,5m il a la place pour 3.
De plus petits poissons (characidés, vivipares) trouveraient leur place dans un bac de 70cms de haut et cela égayerai cette zone peu prisée des cichlidés mais avec les Rocio peu de chance de survie pour la plupart d'entre eux!


#408453
Vraiment joli bac qui va encore se patiner.
Perso j'y ajouterai plus de branches/racines.
L'expérience que j'ai avec les Rocio est qu'ils étaient assez cool et que le mâle nica, devenu bien plus gros que eux, était le chef du bac, bien plus petit que le tiens (150x50x60)! A l'époque, j'avais mis un banc d'Hemigrammus caudovittatus, characidé costaud et pas trop petit, pour "imiter" les Astyanax introuvables et il n'y a pas eu de prédation, un coup de chance peut être!


Aquadicoo.com
#408551
Je fais le même constat sur une possible amélioration de la "zone" des nicaraguensis. Nous allons certainement rajouter une ou deux racines du même type que celles que nous avons déjà mis dans le bac. Nous pensons les mettre au centre en partant des racines sur la gauche. Par contre nous n'aurons plus qu'un petit "no mans land" avec le coin des Rocio qui séparait bien ceux ci du reste des poissons. Nous ferons cela un peu plus tard car nous avons déjà une deuxième ponte des Rocio et les alevins sont déjà a la nage libre et occupent souvent la partie centrale. C'est vraiment sympa a observer cette boule de jeunes avec les parents qui surveillent. Nous laissons l'ensemble de la ponte dans le bac car nous sommes déjà en cours d'élevage de la première ponte dans un petit 50 litres. par contre nous allons vite être coincé, car nous n'avons plus de place.


#408553
Quand tu dis que tu élèves la première ponte c'est à dire?
A savoir chez ces espèces ne prélever qu'une partie des alevins sinon cela peut causer de graves disputes au sein du couple et généralement c'est la femelle qui morfle surtout si elle n'est pas prête à pondre.
Inutile d'élever beaucoup d'alevins tu vas vite constater que c'est très difficile à caser des Rocio (et tous les cichlidés AMC en général) même très beaux.


#408601
Sur la première ponte, on a prélevé une vingtaine d'alevin a l'aide d'une grosse "pipette" ( qui sert normalement a nourrir les coraux en aquarium marin). Effectivement on a bien laisser la majorité des jeunes au couple, pour ne pas trop les perturber. cette première ponte resté dans l'aquarium a tenue une dizaine de jours, mais après ce délai, ils ont tous été supprimé par les autres colocataires (on a vu plusieurs attaque notamment de la femelle Nica sur les jeunes qui se séparaient trop du groupe). Le couple de Rocio a du bien s'en remettre puisque depuis ils nous ont déjà fait une deuxième ponte (que nous avons laissé entièrement avec leurs parents. c'est spectaculaire de voir cet essaim ce déplacer sous la garde des parents. Pour ceux de la première ponte que nous avons prélevé, ils grossissent doucement dans un très petit 50L. On a très peu de perte sur cet élevage (contrairement a nos pontes d'Astronotus ou le cannibalisme était extrêmement important).
par contre effectivement, je pense que nous allons galérer pour donner ces jeunes rocio..... on verra bien, pour l'instant ils sont très petits.
dernière petit info, nous voyons enfin le mâle Vieja se nourrir (discrètement certes, mais maintenant il vient se nourrir avec les autres. on se demande se qu'il a bien pu manger sur les premiers mois???...............)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer