TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
par Thibaut
#64613
Salut,

je vais bientôt avoir de la place...

QQu'un a til connaissance d'une réalisation de bac en CTBX genre 2,5 x 1,2 x 0,7 ou pourquoi pas 3x1,5x 0,7.

jE suis preneur d'infos...
et coup de main, n'est pas de refu (Marc et Max. vous savez ou ce trouve la maison..)

1ere question : savez vous pourquoi certains mettent une épaisseur de polyester et d'autres laissent le film plastique du contreplaqué à nu?.


par xp12w5
#64626
Hello

Pour le coup de main : no problemo !!(juste prevoir le pastagua ou la Leffe)!!!! :wink:

Pour la couche de resine , il me semble que c'est pour proteger le film du bois !Si celle ci se retrouve griffée voire plus par une roche l'eau finira par "pourrir" le bois lui meme !

@+
marc


par Thibaut
#64646
oui mais c'est conçu pour du coffrage béton et lorsqu'on connait le coté abrasif des matiéres utilisées sur chantier ,la douceur et délicatesse de gas, y a intérré à ce qu'elle soit pas trop mince ce couche (à base de résine phénolique d'aprés ce que j'ai pu lire).
On peut aussi étre délicat voir protéger le fond lorsue l'on crée le décor, non?

Quels sont le type de revendeur? Parce que chez Casto ou bricotruc y a rien.
Si sur la région Nord ou en Belgique qqu'un a une bonne adresse... c'est le moment d'en faire profiter...
merci d'avance.


par Guigoz
#64650
Je my connais pas trop mais bon vais quand meme essayer de t'aider mais pour le faire faudrait peut-etre un peu plsu precis dans tes questions parce je les comprend pas trop
Sinon regarde ici c'est un forum ou ya la chance de pouvoir rechechercher les anciens post... ya un topics pas mal sur la constructions de bac en bois
Sinon la résine époxy tant trouve chez castorama mais a mon avis tu peut mettre de la résine polyester pour 4-5ere couches qui est beaucoup moins chere+gel coat+mat de verre a confirmer aupres de personne plus avisé
Quand tu parles du plastique sur le contreplaqué tu parle du film plastique vendue comme emballage?ou du plastic laqué?
voila en esperant avoir pu t'aider


par Thibaut
#64655
bon pour étre plus précis :

On parle souvent des bacs en bois de 1000/1200 L, largeur environ 70cm.
Y a t il contre indication à passer la largeur à 1 mètre 20 cm ( Je prévois une ceinture en corniére inox en partie supérieure avec tirants dans la largeur et pour les deux cotés de 1200mm).

En fait je compte bien m'imspirer de l'article de Jean Marc Loiseau (http://www.discuspassion.com/articles/bac_bois.html), en réduisant la longueure et en augmentant la largeur.

Là ou je m'interroge c'est que certains optent pour l'application de mat de verre (cf le chantier de seb), d'autres ne s'embarrassent pas avec ce travail de recouvrement et laisse le contreplaqué telquel(Cf article ci dessus et K7 de JCN).
Quand je parle de film plastique il s'agit bien entendu de la derniére couche de résine phénolique qui recouvre le contreplaqué.

Autre question : du 22mm ou du 30mm pour le bois? (rappel hauteur d'eau 70cm et forte ceinture dans le haut).

Si qqu'un le ABCV pouver me confirmer la présence d'un bac en bois à L'expo d'Anvers avec deux faces vitrées et de grande largeur.

Bon d'autres question arriveront par la suite. Et si ça se fait je vous transmet un reportage photos.

Si qqu'un à une expérience heureuese de plusieurs année sans mat de verre, merci de nous le faire savoir.
Perso j'ai pas envie de passer mes WE à résiner


par aquapro
#64660
c'est clair que c'est intéressant les bacs en bois! Y va falloir que je tente le coup aussi un de ces 4!
bon courage en tout cas!
jo


par Damien
#64687
Thibaut a écrit :
oui mais c'est conçu pour du coffrage béton et lorsqu'on connait le coté abrasif des matiéres utilisées sur chantier ,la douceur et délicatesse de gas, y a intérré à ce qu'elle soit pas trop mince ce couche (à base de résine phénolique d'aprés ce que j'ai pu lire).
On peut aussi étre délicat voir protéger le fond lorsue l'on crée le décor, non?

Quels sont le type de revendeur? Parce que chez Casto ou bricotruc y a rien.
Si sur la région Nord ou en Belgique qqu'un a une bonne adresse... c'est le moment d'en faire profiter...
merci d'avance.
Près de Dunkerque (faubourg de Cassel)vente des chutes de l'entrepot polyfond qui fabrique du contrepalqué filmé de différentes épaisseurs.

Si quelqu'un est intéressé je peux chercher l'adresse exacte et le N° de tel.

Par contre pour les prix tout dépend du vendeur sur lequel on tombe et du moyen de paiement :wink:


par Luc
#64691
Image
2 cotés vitrée...
Groetjes
Luc


par Thibaut
#64693
Pour RAoul, on en discute le 9 à Arlon.

Pour Luc, merci pour la photo. Je me souviens avoir lu une page sur le web au sujet de l'organisation de l'expo d'Anvers, qqu'un à t-il un lien, impossible de remettre la main dessus, il me semble que c'était en Flamand.

j'ai dégrossi le budget un 2.5x1.2x0.7 en 25 mm avec façade et 1 coté en verre devrait tourner au alentour de 500-550euros.


par Thibaut
#64694
Luc, si je me trompe pas dans ce bac il y avait un groupe de tropheus Kiriza à Anvers il y a 2 ans, n'est ce pas?


par ffred
#64829
La couche dure du ctbx filmé serait trop fine et se fendrait au moindre choc (chute de pierre par ex). Niveau prix aussi tu a un (grand) écart par rapport au ctbx simple.
Avec la résine tu obtiens +- 5mm d'épaisseur et tu restes (un peu) en dessous du prix du filmé (suivant le choix de ta résine bien sûr).
hope this helps.


Avatar du membre
par Gaël
#64835
Pour protéger le fond (les côtés étant bien moins exposés), il suffirait peut-être d'y coller une (des) plaque(s) de PVC de 2 mm d'épaisseur?


par Thibaut
#64907
FFred connais tu une réalisation avec un revêtement polyester sur la région de Lille, car je serai intéressé pour voir le travail à réaliser.
Si je part sur l'option CTBX filmé, je peut toujours placé une double couche de bache à étang dans le fond du bac pour ammortir la pose des pierres, de toute façon je réalise toujours des décors stables ou le risque de déplacement d'une pierre est trés faible (une fois en eau, si c'est le cas, il y a du sable pour ammortir).

Le lien que donne luc est trés interressant et permet de tomber sur ceci :http://www.malawicichlidhomepage.com/pa ... dtank2.htm


par ffred
#64976
Non j'en ai jamais vu en vrai a part le mien qui se dessine petit à petit (la résine sèche encore).
Mais qu'est ce que tu veux voir exactement ?
Si c'est pour le rendu final y'a un topic utile "creation d'aqua" avec plein de belles tofs sur le forum. Sinon ?


par Thibaut
#64998
Non, c'est pour voir en quoi consiste le travail de résinage et mat de verre et pour me faire une idée de l'ampleur du boulot...


par ffred
#65020
Enormément de boulot, c'est clair.
Moi qui ne suis pas un manuel j'ai sué !
Grossièrement c'est comme tapisser un mur mais en plusieurs couches et avec les mains qui collent :)
Dans mon cas tout personnel, j'ai mis quasiment 3am pour couvrir mes 2.5 m2 (à deux).


par OG
#65052
mettre une protection ex bache risque de poser un pb d'eau stagnante


olivier


par Invité
#86498
Peut-être pourrait-on écrire un article pour RFC sur ce sujet ? Je pense que vous pourriez faire partager vos expériences avec ceux qui ne sont pas internautes ! Ça risque d?intéresser pas mal de monde, non ? ?

C?est relativement nouveau !
C?est une technique qui coûte pas trop chère !
On peut faire des bacs de grande taille, plus légers et plus costauds que le verre !
On peut faire du sur mesure, avec ouvertures sur 1 ou 2 faces !
??..pas mal d?avantages qu?en même ! !
:bounce:


par venustus
#86517
j'ai un bac en bois type de(jcn et il faut voir la cassette tout bien explique) je crois que c'est aqua plaisir qui la vend a 15 euros .J'ai pas de mat de verres dans mon aqua il mesure 3 m sur 1 m de large hauteur d'eau 0 .80 cm voir sur le topic malawi ou autre pour recherche la photo du bac :gold:


par Thibaut
#86713
Je suis allé chez Polyfond cette semaine visiter leur atelier
Leur métier c'est de faire des habillage de semi-remorque Et devinez commant c'est fait?

EN CP recouvert de plusieurs couches de polyester et gelfcoat
Vous prenez la méthode JCN et vous voila avec un bac en bois entiérement résiné et sans effort (résistance du polyester suppérieur à celui du film de résine phénolique du Cp pour coffrage béton)
Damien en a l'expérience, aucun probléme de toxicité
Pour touver le matériaux magique dans le Nord c'est du coté de Dunkerque (magasin d'usine des produits déclassés) Pour les autres j'en ai aucune idée

Les épaisseurs peuvent aller jusqu'à
25 mm ce qui ouvre pas mal de possibilités
Il en font de toutes les couleurs mais le blanc reste dominant

Mon prochain grand bac sera en CP de Polyfond (2.75m x 1m x 0.65 m)


par Yann
#86714
C'est chouette
Tu as une adresse plus détaillée?
Ils font les découpes?

[ Ce Message a été édité par: Yann le 08-11-2003 19:08 ]

[ Ce Message a été édité par: Yann le 08-11-2003 19:08 ]


par Damien
#86717
Thibaut a écrit :
Je suis allé chez Polyfond cette semaine visiter leur atelier
Leur métier c'est de faire des habillage de semi-remorque Et devinez commant c'est fait?

EN CP recouvert de plusieurs couches de polyester et gelfcoat
Vous prenez la méthode JCN et vous voila avec un bac en bois entiérement résiné et sans effort (résistance du polyester suppérieur à celui du film de résine phénolique du Cp pour coffrage béton)
Damien en a l'expérience, aucun probléme de toxicité
Pour touver le matériaux magique dans le Nord c'est du coté de Dunkerque (magasin d'usine des produits déclassés) Pour les autres j'en ai aucune idée

Les épaisseurs peuvent aller jusqu'à
25 mm ce qui ouvre pas mal de possibilités
Il en font de toutes les couleurs mais le blanc reste dominant

Mon prochain grand bac sera en CP de Polyfond (2.75m x 1m x 0.65 m)
Bienvenue au club mon thithi :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer