Les Cichlidés du lac Malawi.
par ophrys
#70393
L'expérience débutante en Malawi continue..
Je ne savais pas que cela était aussi stressant... de surveiller les poissons se pourchassant en espérant qu'ils ne s'entretuent pas (je vais regretter mes Cypris du Tanga :wink:
Donc maintenant que les poissons se sont habitués au bac (150*40*60 et 50 en eau), ça commence à devenir très turbulent, tout ce petit monde!! rappel 3 Lab. caeruleus, 2 Ps. saulosi et 3 Melano. joanjohnsonae
Le Melano joanjohnsonae mâle n'est pas le plus calme et est particulièrement agressif avec les 2 femelles (pour l'instant il semble y avoir suffisamment de cachettes.. mais bon, la plus petite commence à stresser)... avec un bac très brassée et très oxygéné, il doit se sentir bien chez lui (cité comme habitant la partie haute bien brassée de l'habitat rocheux)
Le mâle Ps. saulosi fait de même avec sa femelle (en moins virulent) qui elle course les Labido..
Pour tempérer tout ce monde, ne faut-il pas rajouter des "copains"??
- Je mettrais bien un trio de Pseudo estherae (plus massif)
- un trio de Placido electra (taille adulte) est-il compatible? leur taille peut-elle tempérer les ardeurs des petits nerveux??

Merci d'avance pour les conseils


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#70394
Pas P. electra avec des mbunas mais tu peux rajouter du Cynotilapia, des Pseudotropheus elongatus, des Labeotropheus ou des Iodotropheus sprengarae par exemple.

300 litres, tu mettre une vingtaine de poissons en essayant de mettre 2 mâles pour trois femelles.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#70396
avec des petits mbunas, çà colle.

Evidemment pas avec des non mbunas ;o)


par ophrys
#70398
donc un trio d'estherae pourrait convenir..
selon les réponses à mes autres topics,
j'hésite encore pour les Labeo trewavasae (voire fuelleborni) et/ou d'autres Melano soit disant calmes comme les johannii ou les "maingano" (à la place des estherae pour ne pas surpeupler et ne pas avoir les 20 M'bunas selon les reco de P., au fait t'as vu de chouettes orchidées ce printemps? de jolis Ophrys? :wink: )
Mettre donc quelques turbulents (comme les Labeo ou Melano) pourrait-il tempérer le comportement du joanjohnsonae?

Je commence à comprendre que quand on parle d'un M'buna calme, c'est tout relatif..
par rapport à du M. auratus, les espèces précitées sont calmes, mais en comparaison du Labido caeruleus, ce sont des gros énervés.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#70399
Si tu lis bien ma réponse, nulle part je ne parle de estherae, ni de M. johanni, ni de maingano, ni d'auratus.

Maintenant, c'est ton bac. Tu fais ce que tu veux. Attend peut-être les réponses sur l'autre forum où tu as également posé la question :jap:

:jesors:


par ophrys
#70400
Ok grand chef :wink:
Mais j'essaie de prendre ce qu'il y a de dispo à court terme..
J'ai pas trouvé de Iodo
- mais je peux avoir un trio de Labeo fuelleborni
- ou un mâle solitaire de trewavasae Lion's cove
- pour les elongatus, je vais voir, mais je pensais qu'il ne fallait pas mettre de mâles avec un patron +/- identique au saulosi

Je ne remets pas en question les conseils de P. Hotton, bien plus expérimenté que moi.. mais des tas d'autres cichlidophiles m'ont déconseillé les Labeo et les Melano, et encouragé avec les estherae...
je ne sais plus trop donc où j'en suis.
C'est mon bac mais je veux bien démarré et avec les conseils les plus avisés.
merci quand même


par xp12w5
#70401
hello

Perso j'eviterai le labeo Ful mais plutot du trewavasae (a mon gout + calmes) et comme le dit philippe du cynotilapia par exemple !!Pas d'electra non plus !!
Et surtout attention a l'ajout de poissons dans un bac deja occupé !!

@+
marc


par ophrys
#70402
Ok pour les trewavasae (en fait c'est celui que je voulais même avant de changer de config... comme quoi).
mais 2 solutions
- le mâle seul Lion's cove en attendant des femelles (pas d'import en été)
- ou j'attends que les larves/pins de Bentz grandissent

On m'a dit que les Cyno étaient assez agressifs, et leur patron coloré se rapproche du saulosi !!!! Pour l'agressivité, ça tempérera celle du joanjohnsonae, mais y aurait-il pas un pb pour le patron de couleurs??
sinon je pourrais avoir du axelrodi
et même de l'afra à tête jaune (type Nkhata Bay ou Cobué.. mais je dois vérifier)..


par ophrys
#70410
en tout cas, c'est le forum où j'ai eu le plus de réponses!! :lol:
je réitère ma question..
peut-on mettre ensemble dans un relatif petit volume (mon chtit appart ne me permet pas de dépasser les 1.50 m.. donc tant pis pour les 800 litres et autres piscines) des mâles qui ont à peu près le même patron de couleur? comme P. saulosi, les elongatus et les Cynotilapia?


par olive
#70413
J'ai un melano johanni dans mon bac. Je l'ai introduit de petite taille et il ne bouge pas une oreille face aux estheraes, labeo trewavasae et autres pseudo elongatus

olive

:silly:


par ophrys
#70417
P. a la qualite de mettre l'ambiance dans les topics... Ca déride les zygomatiques et rend les débats moins austères..
mais il a aussi l'art de ne pas répondre aux questions..
Mais bon je ne lui en veux pas (entre orchidophiles non zoophiles, on devrait s'entendre).. J'ai vérifié son site, il a assez-bien mis à jour la taxinomie des Orchis.. enfin je dis assez bien mais je ne suis pas sûr qu'Orchis, Anacamptis et Neotinea soient des sous-genres et qu'ils n'aient pas plutôt été conservés en tant que genres élargis (les taxons du genre traditionnel Orchis ayant été distribués dans les trois genres sus-nommés).... Cela dépasse le cadre du forum sur les Cichlidés mais ça peut vous montrer que les problèmes de taxinomie, il n'y en a pas que chez nos poissons favoris.
Sinon Cynotilapia et P. saulosi, ça peut marcher??


par ophrys
#70418
autant pour moi

P. avait répondu OUI!

mais la blague qui a suivi a masqué la courte réponse.
Sorry


par Snoopy
#70419
[ Ce Message a été édité par: Snoopy le 09-07-2003 16:12 ]


par ophrys
#70420
OK j'avais mis une correction.. voir ci-dessus!
C'est vrai qu'il faut pas l'énerver notre P. national.
Pour me faire pardonner, je luis enverrai une joli photo d'Orchis hybride dont il pourra m'identifier les parents possibles.


par ophrys
#70422
les Pridgeon, Bateman et autres, qui sont à la base de la nouvelle classif, et que je connais bien (surtout Bateman qui est un pote), ne sont pas que molécularistes...
mais comme cela ne concerne pas les cichlidés, on en discutera à l'occasion ailleurs.


Avatar du membre
par Hulk
#70428
P. a écrit :
pour info (mais ça sort du débat) je ne suis absolument pas d'accord avec la nouvelle classification des Orchis et particulièrement avec le regroupement de tout un tas de trucs sous Anacamptis.(par contre OK pour Neotinea).
Ce n'est qu'une lubie de pseudo systématiciens qui ne voient que par la biologie moléculaire (très sujete à caution) en oubliant totalement toute idée de morphologie entre autres.
On en reviendra... tu verras !

Alors, Pebouin, c'est quoi ce hors sujet? Et d'abord, qui a sucre le "geant des mers"?


Avatar du membre
par Hulk
#70430
Philippe.HOTTON a écrit :
Pas P. electra avec des mbunas mais tu peux rajouter du Cynotilapia, des Pseudotropheus elongatus, des Labeotropheus ou des Iodotropheus sprengarae par exemple.

300 litres, tu mettre une vingtaine de poissons en essayant de mettre 2 mâles pour trois femelles.
OK avec Philippe, sauf que les electra avec des mbunas, c'est jouable s'il n'y en a pas trop et qu'ils sont de bonne taille (les electra). Ce sont des poissons relativement habitues a l'agitation et qui ne se laissent pas faire.


par xp12w5
#70437
Hulk a écrit :
Philippe.HOTTON a écrit :
Pas P. electra avec des mbunas mais tu peux rajouter du Cynotilapia, des Pseudotropheus elongatus, des Labeotropheus ou des Iodotropheus sprengarae par exemple.

300 litres, tu mettre une vingtaine de poissons en essayant de mettre 2 mâles pour trois femelles.
OK avec Philippe, sauf que les electra avec des mbunas, c'est jouable s'il n'y en a pas trop et qu'ils sont de bonne taille (les electra). Ce sont des poissons relativement habitues a l'agitation et qui ne se laissent pas faire.

Le probleme c'est qu'avec un bac de 40 cm de largeur ca fait vraiment juste pour de l'Haplo !!

@+
marc


par ophrys
#70447
Merci pour tous les conseils

j'ai rajouté au bac (et non pas introduit :wink: )
- du Labeo trewavasae Lion's cove (et il y avait une femelle!!)
- du Cynotilapia sp. "mbamba"

La cohabitation pour l'instant ne se passe pas trop mal.
Le mâle M. joanjohnsonae a bien eu des velléités de se faire le mâle Cynotilapia mais ce dernier (format XXL) l'a remis à sa place en 2 secondes et pour l'instant les deux s'ignorent...

Je vous communiquerai les résultats de l'expérience.

PS: pour info tous les poissons (sauf les Labido) viennent de chez Grant.
A suivre donc...


par ophrys
#70448
précision

le Mbamba que j'ai récupéré est le sosie de la forme "dorsale et tête jaune" illustrée sur http://malawicichlids.com

trop joli, merci de m'avoir conseillé ce genre!


Avatar du membre
par Hulk
#70492
P. a écrit : t'es encore là toi ???
je te croyais dans le bush ???
Si, mais figure-toi que c'est eux qui ont invente l'internet. Tu n4qs pqs re;qrau2 aue j42crivqis qvec un clqvier qwerty?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer